Centres de mobilité

René-Luc Benichou

L'Association Bernard Gregory est l'une des trois "têtes de pont" du réseau français des centres de mobilité des chercheurs.

L'Association Bernard Gregory est l'une des "têtes de pont" chargées de coordonner et d'animer le réseau national des centres de mobilité en France. Elle partage cette mission avec la Fondation nationale Alfred Kastler et la Conférence des présidents d'université.

Une vingtaine de centres en France

Le réseau français, qui compte une vingtaine de centres de mobilité, fait lui-même partie du réseau Euraxess, qui regroupe environ 200 centres de mobilité des chercheurs en Europe.

Les centres de mobilité facilitent l'information et l'accueil des chercheurs étrangers, à qui ils fournissent des services personnalisés pour mieux les aider à préparer et à effectuer leur séjour (visas, logement, scolarité des enfants, apprentissage de la langue…).

Le rôle de l'ABG : l'emploi des jeunes chercheurs étrangers

Outre son rôle de "tête de pont", l'ABG intervient au sein du réseau français pour aider les jeunes chercheurs étrangers et leurs conjoints (à condition qu'ils soient docteurs) à trouver du travail en France. Elle travaille notamment en étroite collaboration avec le Bureau d'accueil des chercheurs étrangers de la Cité internationale universitaire de Paris, qui constitue une antenne ABG.