AIU

Clarisse Faria-Fortecoƫf

L’Association des universités indiennes.

Basée à New Delhi, l’AIU (Association of Indian Universities) est une organisation reliant les universités et le gouvernement indien et agissant comme bureau d’information, de coordination et de consultation.

Elle est particulièrement concernée par la reconnaissance des cursus et des diplômes délivrés par les universités indiennes comme étrangères, ainsi que par le développement d’échanges de membres du corps enseignant et scientifique.

Au niveau international, l’AIU est l'organisation représentant l'Inde dans l’accord signé en 2008 avec la France - Conférence des Présidents d'Universités (CPU) Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) - pour la création d’un Consortium Franco-Indien des Universités (CFIU). Le secrétariat français a été confié pour deux ans à l’Université Joseph Fourier (UJF) à Grenoble.
Cette initiative a pour principaux objectifs d’encourager la mobilité des étudiants et du corps enseignant et de mettre en place entre autres, des programmes de doctorat communs incluant la possibilité d’un séjour d’au moins six mois en Inde pour les étudiants français et en France pour les étudiants indiens.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter sur le site de l’UJF, le texte de l’accord, ainsi que le dossier de presse (en anglais).

Par ailleurs, sur le site de l’AIU, rubrique "Research", vous trouverez un rapport publié en 2009 par cette organisation sur les étudiants étrangers dans les universités indiennes. Globalement, cette population a augmenté entre 2004/2005 et 2007/2008, passant d’un total de 13 267 à 21 206 étudiants.
La majorité de ces derniers provient d’Asie avec un total de 15437 en 2007/2008, l’Europe ne comptant qu’un effectif de 309, dont 53 français (ils étaient 11 en 2004/2005).