Une sélection de sites pour une mobilité vers l'Espagne

Clarisse Faria-Fortecoëf

Clarisse Faria-Fortecoëf élabore le « guide mobilité » consultable sur le site de l’association Bernard Gregory. Si vous êtes tentés par l’expérience de l’auberge espagnole, elle vous conseille quelques sites pour préparer votre départ.

Programme Picasso
Picasso, le programme d’aide à la mobilité des chercheurs est géré côté espagnol par le Ministère de l’Education et de la Science et côté français, par l’association Egide.
Les appels à candidature, lancés tous les ans au printemps, sont ouverts aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Fundación Española para la Ciencia y la Tecnología
Créée en 2001, la Fondation espagnole pour la Science et la Technologie (FECYT) est une association privée non-lucrative dépendant du Ministère de la Science et de l’Innovation. Dans la version anglaise du site, sur « job offers » la Fondation affiche ses propositions et vous redirige vers d’autres institutions recruteuses… où la maîtrise de la langue de Don Quichotte s’impose.

Asociación de Parques Científicos y Tecnológicos de España

APTE a un rôle clé dans le système espagnol de Science-Technologie-Entreprise et regroupe l’ensemble des parcs scientifiques et technologiques répartis sur seize régions autonomes. Dans la rubrique « companies », vous avez la possibilité de rechercher des entreprises par parc et par secteur d’activité et obtenir ainsi, leurs coordonnées (adresse, courriel, téléphone…). Les informations sur le site ne sont pas toutes disponibles en anglais.

Parc Cientific de Barcelona
Sur le site (en anglais, en catalan et en espagnol) du Parc scientifique de Barcelone, à la rubrique "job offers & fellowships", vous pouvez consulter les offres d’emploi du parc, des entreprises et des groupes de recherche, et envoyer votre CV par courriel. Vous aurez également accès aux différents programmes de financement ainsi qu’aux appels à candidature correspondants.

Parc Recerca Biomèdica de Barcelona
Le PRBB physiquement rattaché à l’hôpital Del Mar de Barcelone et rassemblant six centres de recherche publics, accueille également des entreprises comme Pharmatools et Chemotargets. Dans la version anglaise du site, vous trouverez sous la rubrique « jobs and fellowships », la liste des sites des institutions proposant des offres d’emploi et publiant des appels à candidatures pour des financements.

Fundacion La Caixa
Cette fondation propose quarante financements pour effectuer un doctorat en biomédecine dans quatre établissements de recherche espagnols, à Barcelone et à Madrid. Tous les étudiants du monde peuvent postuler… mais son site est en catalan et en espagnol.

Precarios
Comme son nom l’indique, le site officiel de la Fédération des Jeunes Chercheurs espagnols est assurément militant. Homologue espagnole de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), Precarios vise à ce que cesse la précarité dans la recherche (plus aucun chercheur espagnol sans contrat), milite pour le respect du statut de chercheur et se veut force de proposition afin d’améliorer la situation de la R&D et de l’innovation en Espagne.

Signalons qu’à l’initiative de l’université de Perpignan, se sont tenues les premières Doctoriales transfrontalières en mai 2008.