Guide du chercheur étranger en Espagne

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un document publié par la Fondation espagnole pour la Science et la Technologie (FECYT).

Bien que datant de 2006, le Guide pratique du chercheur étranger en Espagne, reste une source d’informations intéressante pour celles et ceux qui souhaitent partir dans ce pays pour y travailler ou poursuivre leurs recherches.

Que vous soyez seul ou en famille, ce guide tente d’apporter des réponses à des questions portant aussi bien sur la R&D en Espagne, les procédures d’installation (permis de séjour…) et les conditions de travail (types de contrats de recherche, marché du travail…) que sur la vie quotidienne (logement, sécurité sociale..).
Si vous recherchez un financement, reportez-vous au
chapitre 8 "Financing: grants and fellowships" qui recueille les différentes possibilités d’aide à la mobilité des chercheurs (bourses de recherche, programmes d’échange, doctoraux, post-doctoraux, etc.).
Vous trouverez également à la fin du document, une liste d’adresses utiles (ministères, ambassades…).

Le Guide peut être téléchargé en version anglaise ou espagnole, à partir du site de la FECYT  (lire également notre article sur cette Fondation du 20/06/2010).