Careers of Doctorate Holders

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un document publié par l'OCDE le 28 juin 2013, présentant une analyse des indicateurs du marché du travail et de la mobilité résultant de la seconde collecte de données de grande échelle sur les Carrières des Titulaires de Doctorat (CTD). Auteurs : Auriol, L., M. Misu et R. A. Freeman.

Le rapport "Careers of Doctorate Holders: Analysis of Labour Market and Mobility Indicators", fruit d'un projet conjoint de l’OCDE, de l’Institut Statistique de l’UNESCO et d’Eurostat, donne un aperçu des résultats statistiques et analytiques clés s'appuyant sur la deuxième collecte internationale de données CDH (Careers of Doctorate Holders) ou CDT (Carrières des Titulaires de Doctorat) réalisée en 2010 (la première datant de 2006).

25 pays ont participé à cette enquête
 : la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, la Hongrie, l'Islande, Israël, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Fédération de Russie, la Slovénie, l'Espagne, la Suède, la Suisse, Taiwan, la Turquie et les Etats-Unis.

Ce document s'intéresse plus particulièrement, à l'analyse du marché du travail et les tendances de l'emploi des docteurs, ainsi qu'à deux grandes spécificités de ce marché et de cette population : l'emploi dans la recherche ; la mobilité à la fois entre les secteurs d'activité et au niveau international.

A noter que l'on trouvera dans ce rapport, peu d'informations concernant la situation de la France qui n'a pas participé au projet. A ce propos, vous pouvez consulter l'enquête "L'état de l'emploi scientifique en France" qui vient d'être publiée sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (cf. l'article du 7 août 2013 sur le site de l'ABG).