PFCC, Programme Français de Coopération avec la Chine

Clarisse Faria-Fortecoëf

Objectif : Soutenir les échanges scientifiques destinés à initier des projets de recherche portant sur des thèmes scientifiques innovants et de haut niveau impliquant une équipe française travaillant en partenariat avec une équipe chinoise.

Le Programme Français de Coopération avec la Chine (PFCC) est mis en œuvre conjointement par le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR).

Les appels à projets, lancés sur une base annuelle, sont ouverts aux laboratoires de recherche français rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Les domaines prioritaires pour l’année 2009 sont : Environnement et développement durable ; Biologie, biotechnologie et recherche biomédicale.

La participation des doctorants et jeunes chercheurs aux échanges entre les deux pays, est un des tous premiers critères de sélection.

Le financement porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité des chercheurs entre les deux pays.

Les dates limite de co-dépôt des dossiers de candidature est le 18 juillet 2008 pour les projets 2009.