50 000 km par an

E. Jardin

Amélie Arboré, Docteur en chimie organique,
Technico-commerciale, Memolex

Après la thèse, je ne me destinais pas spécifiquement au commerce, par contre je ne me voyais pas dans le secteur académique. Je pensais intégrer un département R&D et évoluer vers le réglementaire. J’ai dû élargir ma cible et j’ai saisi l’opportunité d’entrer chez Memolex. C’est une PME de dix personnes qui vend des polymères techniques et des additifs pour la formulation des plastiques, peintures, encres et adhésifs.

En mars 2005, à mes débuts, j’ai repris le portefeuille client de l’ancien commercial. Je l’ai pérennisé et étoffé. Mes principaux clients sont dans le domaine du PVC : ils fabriquent du mobilier de jardin, des fenêtres, des revêtements de sol…

Fin 2005, j’ai été promue responsable des nouveaux développements de la société dans le secteur des additifs. J’ai prospecté des nouveaux fournisseurs, étrangers principalement (Chine, Corée, Inde) et j’ai développé un portefeuille de clients spécialisés dans la formulation des peintures, encres et adhésifs. Mes connaissances en chimie organique et en chimie de formulation ont été capitales. Elles seront aussi très utiles pour se conformer aux normes imposées par REACH, action que je vais suivre pour nos clients et nos fournisseurs.

En France et même à l’étranger (l’année dernière je suis partie en Asie visiter les usines de nos fournisseurs), je me déplace énormément et ça me plaît, tout comme le côté peu routinier du travail entre les compte rendus de visite, le suivi technique des clients, le sourcing des fournisseurs, les études de marché sur les nouveaux produits, les négociations commerciales. Si les contacts me manquaient à la fac, dans le commerce, c’est essentiel.