ABIC

Clarisse Faria-Fortecoƫf

L’Association des boursiers de la Recherche scientifique au Portugal.

Fondée en 2003, ABIC - Associação dos Bolseiros de Investigação Científica est l’Association portugaise des boursiers de la recherche sciencifique et un membre de Eurodoc, un réseau européen d’organisations nationales de jeunes chercheurs.

ABIC représente les chercheurs en début de carrière comme les doctorants et les post-doctorants, ainsi que d’autres chercheurs également boursiers.
Parmi ses principales actions, l’Association incite fortement le gouvernement à créer des postes dans le secteur public et à ne pas utiliser les chercheurs boursiers comme une main-d’œuvre bon marché.

Une des plus actives des ressources en ligne de ABIC est le "Forum dos Bolseiros" (Forum des Boursiers) dans lequel vous trouverez notamment, une rubrique spécialement consacrée aux annonces d’emplois et de bourses.
Parallèlement, un guide du boursier est également à votre disposition.

L’information sur le site de ABIC est uniquement disponible en portugais. Vous avez cependant, la possibilité d’accéder à partir du site, à une information en anglais publiée sur Wikipédia.