Pessoa, programme franco-portugais d'aide à la mobilité

Clarisse Faria-Fortecoëf

(To see this article in English: please click here)

Objectif
: Développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays.

Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 15 juin 2016.

Pessoa est le Partenariat Hubert Curien (PHC) mis en oeuvre au Portugal par la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT– Départementdes Relations européennes et internationales).

Les appels à candidatures, lancés sur une base annuelle, sont ouverts aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Tous les domaines scientifiques y compris les Sciences Humaines et Sociales, sont concernés par ce programme.

La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des tous premiers critères de sélection.

Le financement porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité des chercheurs entre les deux pays.

Par ailleurs, Pessoa peut être complémentaire et compatible avec PAUILF. Pour lire notre article sur ce programme, cliquez ici.

Vos contacts

Pour la partie française :
Mme Carolina Cardoso
Institut Français du Portugal – coopération scientifique et universitaire