Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT)

Clarisse Faria-Fortecoëf

La FCT est l’unité du gouvernement portugais responsable du financement et de l’évaluation de la recherche scientifique et du développement technologique au niveau national.

Lancée en Août 1997, la Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT), considère la Science et la Technologie dans un sens large incluant les sciences exactes, naturelles et de la santé, l’ingénierie, les sciences humaines et sociales.

Une des missions de la FCT est le développement de partenariats internationaux entre entités scientifiques et universitaires portugaises et des institutions de recherche leaders au niveau mondial dans le domaine de la recherche scientifique (Massachussets Institute of Technology, Carnegie-Mellon University àPittsburgh, University of Texas à Austin…).

Cette Fondation est également membre ou représente le Portugal dans différents réseaux scientifiques et de politique scientifique et qui oeuvrent pour la coopération transnationale (COST-European cooperation in Science and Technology, ERC-European Research Council, EMBO-European Molecular Biology Organization…).

Si vous êtes à la recherche d’un support financier, la FCT finance à travers des appels à candidatures publics et gère, directement ou indirectement, une grande variété d’aides incluant les bourses de doctorat et de post-doctorat.

Parallèlement, avec Ciência 2008 (Initiative du gouvernement portugais offrant des postes de recherche dans différentes institutions de recherche au niveau post-doctoral), c’est le recrutement de 1 000 chercheurs de niveau doctoral qui est prévu d’ici 2009.

Le site de la FCT est disponible uniquement en portugais et en anglais.