AUCC

Clarisse Faria-Fortecoƫf

L’Association des Universités et Collèges du Canada.

L’AUCC est une association à but non lucratif représentant 94 universités et collèges au Canada. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques dans l’enseignement supérieur et encourage la collaboration entre les universités et les gouvernements, le secteur privé, les collectivités et les établissements d’autres pays. Parmi ses activités, elle administre près de 180 bourses d’études, ainsi que de nombreuses bourses de recherche, des stages et des programmes d’échanges, dans un pays qui accueille chaque année plus de 100 000 étudiants étrangers.

Sur le site de l’AUCC, rubrique "Universités canadiennes", vous avez accès à une base de données vous permettant de faire une recherche sur les programmes proposés incluant le doctorat, par province, université et domaine d’étude. Vous pouvez également télécharger au format pdf, un guide d’information à l’intention des étudiants étrangers (liste des universités canadiennes, avantages et possibilités du système universitaire canadien, ressources en ligne utiles, témoignages, foire aux questions…).

En ce qui concerne les aides financières pour les étudiants étrangers, l’AUCC vous recommande entre autres, le site Destineducation.ca conçu par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).
A partir du site du BCEI, rubrique "Bourses/Etrangers", faites un tour sur le site : www.scholarships.gc.ca/noncanadians-fr.html pour plus d’informations sur les bourses d’études supérieures offertes aux étudiants étrangers qui désirent étudier ou mener des recherches au Canada.
Vous y trouverez par exemple, toutes les informations utiles sur les bourses de recherche post-doctorale (BRPD) proposées par le gouvernement canadien (admissibilité, échéances, formulaires de candidature…).