La Japan Society for the Promotion of Science

Clarisse Faria-Fortecoƫf

Institution administrative autonome, la JSPS vise au développement de la Science dans tous les domaines des sciences naturelles et des sciences sociales et humaines.

Financée en grande partie par des subventions annuelles du gouvernement japonais, la JSPS (Japan Society for the Promotion of Science) a pour principales fonctions :
- Encourager les jeunes chercheurs,
- Promouvoir la coopération scientifique internationale,
- Subventionner la recherche scientifique,
- Soutenir la coopération scientifique entre la communauté
universitaire et l'industrie,
- Recueillir et diffuser l’information sur les activités
de la recherche scientifique.

La JSPS propose six programmes de bourses, chacun ayant ses critères d’admissibilité propres.
Parmi ces programmes, vous avez à votre disposition :
- Les bourses post-doctorales qui s’adressent à des jeunes chercheurs étrangers prometteurs et hautement qualifiés, souhaitant effectuer des recherches au Japon. Une allocation mensuelle de 364 000 yens (environ 2 700 euros) est attribuée pour une période de 12 à 24 mois.
- Le programme de bourses post-doctorales (court-terme) qui a été lancé cette année à destination des chercheurs nord américains et européens tentés par une première expérience de vie et de recherche au Japon. Une allocation mensuelle - 364 000 yens pour les titulaires d’un doctorat, 200 000 yens (environ 1 500 euros) pour les doctorants – est attribuée pour une période allant de 1 à 12 mois.
Pour l’un comme pour l’autre programme, vous trouverez sur le site web de l’organisation, toutes les informations utiles dont vous auriez besoin : indications sur le programme et les modalités de candidature, dossier de candidature, etc.