Financement de la recherche collaborative Chine-Europe en sciences sociales

Clarisse Faria-Fortecoëf

L'ANR et ses homologues allemand, néerlandais, britannique et chinois lancent un appel à projets sur les thèmes "Économie verte" et "Comprendre les dynamiques de la population". Date limite de candidature : 3 décembre 2013.

Afin de construire un espace de recherche européen en sciences sociales, l'Agence nationale de la recherche (ANR, France), la Fondation pour la recherche allemande (DFG), l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) et le Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni (ESRC) sont associés depuis quelques années au sein du "groupe de Bonn".
Dans ce cadre, ces agences ont notamment mis en place l'initiative ORA – "Open Research Area for the social sciences". Depuis deux ans, le "groupe de Bonn" a souhaité aussi étendre son rayonnement au-delà de l'Europe en ouvrant des appels à projets à des pays non européens. C'est ainsi qu'en 2011 un appel a été lancé avec l'Inde, en 2012 avec les Etats-Unis et, cette année, avec la Chine via un partenariat avec la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (NSFC).

Cet appel à projets porte sur les deux thèmes suivants :

L'Économie verte
Comprendre les dynamiques de la population
Les projets financés devront regrouper au moins deux équipes européennes et deux équipes chinoises autour de l'un des deux thèmes et démontrer une forte valeur ajoutée de collaboration transnationale entre l'Europe et la Chine.

Chaque agence financera ses propres équipes nationales : les déposants devront donc satisfaire les critères d'éligibilité de leur agence respective.

Vous trouverez l'ensemble des documents nécessaires à la soumission d'une candidature (texte de l'appel à projets, annexe pour les participants français...) sur le site de l'ANR (cf. ci-après).

Date limite de soumission des projets : 3 décembre 2013.