Balaton, programme franco-hongrois d'aide à la mobilité

Clarisse Faria-Fortecoëf




Objectif : Développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays.


Le programme Balaton est géré pour les partenaires hongrois par l'Office National pour l’Innovation (NIH) en ce qui concerne les projets en sciences exactes et par le Ministère des Ressources Humaines (EMMI) pour ce qui est des sciences humaines et sociales.
En France, il est mis en oeuvre par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et le Ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

Les appels à candidatures, lancés sur une base annuelle, sont ouverts aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Tous les domaines scientifiques y compris les Sciences Humaines et Sociales, sont concernés par ce programme.

La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des tous premiers critères de sélection.

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour des chercheurs hongrois et les voyages des chercheurs français.

Date limite de candidature : 23 septembre 2016.

Contacts

Pour le partenaire françaiss.tourmente@inst-france.hu

Pour le partenaire hongroiscecilia.nagy@emmi.gov.hu (sciences humaines et sociales ) ; Bela.Muranyi@nkfih.gov.hu (sciences exactes)



> Le Programme Balaton sur le site de Campus France