La Fondation Franco-Norvégienne

Clarisse Faria-Fortecoëf

Créée en 1983, la FFN est une association composée de représentants de l’industrie et des pouvoirs publics français et norvégiens dont l’objectif est de favoriser la coopération entre les deux pays en matière de recherche – scientifique et technique – et de développement industriel.

Avec le support du Ministère de l’Industrie et du Research Council (lire notre article du 17 mai, 2010) en Norvège et de différents ministères (Ministères en charge des Affaires étrangères, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Industrie… ) et organisations (ANR…) en France, la Fondation Franco-Norvégienne (FFN ou FNS – Fransk Norsk Stiftelse) vise à favoriser la coopération entre les deux pays à travers le développement de projets R&D communs.

Parmi ses principaux objectifs :
• mettre en contact des entreprises et des centres techniques français et norvégiens ;
• financer directement ou indirectement des projets communs de R&D ;
• favoriser des échanges de chercheurs (incluant des post-doctorants) et de personnalités scientifiques.

Parmi les domaines de recherche privilégiés :
• l’aquaculture et l’agroalimentaire ;
• la biotechnologie et le biomédical ;
• l’environnement et l’économie d'énergie ;
• l’industrie pétrolière et gazière ;
• l’informatique et la technologie de l’information ;
• la science et la technologie des matériaux ;
• la science et la technologie marines.

Bien que l’appel à projets R&D soit ouvert en permanence tout au long de l’année, les propositions sont à adresser au plus tard au 1er janvier pour une décision lors du Conseil d’administration d’avril et au plus tard au 1er août pour une décision lors du Conseil d’administration d’octobre.
Le montant maximum de financement public norvégien et français (incluant le FFN/FNS) ne peut excéder 50 % du coût total du projet et peut être obtenu pour une période maximum de 3 ans.

Si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes les informations utiles sur les modalités de candidature et de financement sur le site de la Fondation.
Par ailleurs, toutes les rubriques de ce site ne semblent pas être mises à jour régulièrement.