Responsable qualité

E. Jardin

Un doctorat en géographie, un post-doc à Prague, trois CDD chez Peugeot République Tchèque, et voilà Carole Pommois responsable de la qualité.

La qualité, Carole Pommois y est venue sur le tard, en 2005, quatre ans après sa soutenance pendant une mission d'intérim de trois mois dans une tréfilerie alsacienne où elle se met au parfum des normes ISO 9001 et ISO 14001. A ce moment-là, elle ignore que cette expérience sera déterminante, fin 2006, pour être recrutée comme « responsable qualité filiale » chez Peugeot République Tchèque à Prague. Sa mission ? Animer le système de management de la qualité (SMQ) de la filiale et en ce moment, préparer l’audit de re-certification ISO 9001 car une certification a une durée de vie de trois ans. Qu’est-ce que cela implique ? « Je dois simplifier la documentation et pour ce faire j’identifie les processus majeurs de l’entreprise en collaboration avec les directeurs », explique Carole, étant entendu qu’un processus est « un ensemble d’activités comprenant une entrée, une sortie et un objectif ». Ensuite, Carole définit statistiquement des indicateurs mesurant la performance et la maîtrise de chaque processus. Une fois mis en place, elle surveille les écarts entre la norme et l’indicateur pour repérer les problèmes et proposer des actions d’amélioration dont elle assure le suivi.

Conception, analyse et synthèse… un qualiticien doit être doté de qualités acquises lors de la thèse, constate Carole. Pourtant, ces compétences ne sont pas assez (re)connues des recruteurs, regrette-t-elle.

Pour aller plus loin : Kaoru Ishikawa, La gestion de la qualité. Outils et applications pratiques, Dunod, 2007.