"Chercheurs mania" dans le secteur privé ?

Catherine Bouget

Selon le premier rapport de l'Observatoire de l'Emploi Scientifique, le secteur privé français employait près de 105 000 chercheurs en 2004. 20% de plus qu'en 2000.

D'après le rapport de l'Observatoire de l'Emploi Scientifique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche daté de février 2007, l'effectif des chercheurs a augmenté de 20% depuis les années 2000 dans le secteur privé. Selon cet organisme, une demande plus accrue de certaines branches professionnelles, dont notamment celle de la fabrication d'équipement radio, télé, communication, celle de l'automobile et celle des services informatiques, serait la cause de cette forte croissance.

Une petite place pour les docteurs
Le diplôme d'ingénieur reste "la" référence dans le monde socio-économique, puisque la moitié des chercheurs en sont détenteurs. 8% seulement sont titulaires d'un doctorat, et 4% cumulent les deux diplômes.

Par ailleurs, la part des femmes parmi les chercheurs en entreprise ne décolle pas des 20% depuis 2000. Mesdames les scientifiques où êtes-vous ?

Source : Observatoire de l'emploi scientifique, "Etat des lieux de l'emploi scientifique en France", rapport du Ministère de la Recherche de février 2007.