+16% pour les Cifre

Fabrice Martin

Le salaire plancher des doctorants financés par les entreprises dans le cadre de conventions Cifre passe de 1 684 à 1 957 € bruts par mois pour tous les nouveaux contrats à compter du 1er septembre 2007.

Les conventions CIFRE associent une entreprise, un jeune diplômé et un laboratoire autour d'un projet de recherche qui conduit à une soutenance de thèse de doctorat.

L'entreprise signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans et verse à son "jeune Cifre" un salaire annuel désormais supérieur ou égal à 23 484 euros brut.

Pendant les trois ans que dure la Convention, l'entreprise se voit attribuer une subvention forfaitaire annuelle que lui verse l'Association nationale de la recherche technique (ANRT), responsable de la gestion et de l'animation des conventions Cifre, pour le compte du ministère chargé de la Recherche. Cette subvention vient également d'être revalorisée, passant de 14 635 à 17 000 € par an.

Enfin, le nombre de bénéficiaires de conventions Cifre devrait progresser de 10% en 2007, par rapport à 2006.