Prix Adolphe Pacault

Laurent Cousin

L'ADERA lance, pour cette année uniquement, 4 Prix, dont un prix Adolphe Pacault de la  Valorisation, doté d’un montant de 7 000 euros. Clôture des candidatures le 28 Févier 2009.

L’Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de recherche et des entreprises d’Aquitaine (ADERA) finance quatre prix en mémoire du Professeur A. Pacault qui s’est éteint le 18 janvier 2008 à l’âge de 89 ans.

Ces quatre prix d'un montant de 7000 euros chacun, mettent en exergue l'aspect multifacettes de l'oeuvre de celui qui fut l’un des leaders de la Chimie-Physique en France et un scientifique internationalement reconnu.

- Le prix de la recherche récompensera un jeune chercheur à l’origine de contributions scientifiques fondamentales originales en physicochimie.
- Le prix de la Valorisation concerne les jeunes chercheurs à l’origine d’innovations scientifiques en physico-chimie ayant conduit à un transfert technologique.

Ajoutons à cela le Prix de la Vulgarisation pour une association ayant réalisé des actions remarquables de diffusion de la culture scientifique (physique et chimie) vers le grand public et le prix d’Histoire des Sciences pour un chercheur dont les travaux et le projet de recherche contribuent à éclairer des aspects fondamentaux de l’histoire des sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie).

Les dossiers de candidature doivent être rendus au plus tard le 28 Févier 2009.