EnquĂȘte sur les Doctoriales

Laurent Cousin

L'ABG a mené une enquête auprès des organisateurs des Doctoriales qui révèle les points forts d'un dispositif en évolution permanente.

Chaque année depuis 1994, les Doctoriales préparent entre 50 et 70 doctorants à l’après-doctorat lors de séminaires résidentiels d’une semaine. Une vingtaine de sessions sont organisées par an dans toutes les régions de France.

L'association Bernard Grégory a dressé un état des lieux de ce dispositif en lançant au printemps 2008 une enquête de suivi auprès des organisateurs et ce, afin "que puisse être engagée une réflexion sur les points forts des Doctoriales, leurs éventuelles limites ainsi que les évolutions à envisager".

Pour les enquêtés, les Doctoriales sont perçues comme une réponse adaptée aux besoins des doctorants pour les aider à trouver un emploi dans d’autres secteurs que l’enseignement supérieur et la recherche publique. Ce dispositif permet avant tout aux doctorants d’effectuer un travail collectif en équipe interdisciplinaire; de prendre conscience de leurs aptitudes en matière d’innovation; de mieux connaître le monde de l’entreprise et ainsi d'élargir les perspectives professionnelles, etc.

Les organisateurs des Doctoriales notent que le rôle des écoles doctorales est primordial dans l'organisation, le financement et l'animation des Doctoriales ainsi que le recrutement des doctorants. En moyenne, dix ED sont impliquées dans chaque séminaire. Pour renforcer un peu plus encore leur implication, les enquêtés souhaitent qu'une présentation des Doctoriales soit organisée annuellement dans les établissements.

Les Doctoriales, un projet innovant

Des modules de mise en situation ont été introduits : simulation de recrutement devant un jury ; jeu de simulation à la gestion d’une entreprise, étude de cas d’entreprise traitée en équipes avec la participation des parrains chefs d’entreprise.

A noter que l'implication des SHS demande un effort particulier.Il s'agit de persuader de l’intérêt des Doctoriales pour des doctorants souvent moins sensibilisés au monde de l’entreprise.

Afin de développer des coopérations et des échanges d'idées, les organisateurs souhaitent l'organisation d'un atelier d’échanges et de réflexion sur les Doctoriales.