Bourses « jeunes chercheurs » du Conseil européen de la recherche 2009

Laurent Cousin

Pour financer ses travaux de recherche, l'Europe, pourquoi pas ! Le Conseil européen de la recherche vient de publier son appel à projets pour les bourses « jeunes chercheurs ».

Le Conseil européen de la recherche est une jeune institution européenne (février 2007) qui a pour ambition de soutenir les meilleurs scientifiques, ingénieurs et chercheurs. Le 30 juillet, il a publié le troisième appel à projets « jeunes chercheurs ».

Cet appel s’adresse aux chercheurs en début de carrière qui sont en train de monter ou de consolider une équipe indépendante et qui mènent des projets de recherche exploratoire dans tous les domaines de la science et de la technologie. Les chercheurs individuels, ou en petites
équipes, sont également acceptés.

Ce troisième appel ERC « Jeunes chercheurs » dispose d’un budget d’environ 529 millions d'euros et trois dates de clôture sont proposées en fonction des trois grands domaines :

- 28 octobre 2009, à 17h (heure de Bruxelles) : Sciences physiques et ingénierie
- 18 novembre 2009, à 17h (heure de Bruxelles) : Sciences du vivant
- 9 décembre 2009, à 17h (heure de Bruxelles) : Sciences sociales

Il existe aussi un appel à projets pour les bourses « chercheurs confirmés » (advanced grants). Il sera doté d'un budget de 590 millions d'euros, et sera lancé à l'automne prochain.