Pôles de compétitivité : résultats du huitième appel à projets

Laurent Cousin

93 projets de R&D ont été choisis pour bénéficier du fonds unique interministériel dévolu aux pôles de compétitivité.

Depuis 2005 et l'introduction des pôles de compétitivité, 738 projets ont reçu un financement public. Le 29 juillet 2009, l'État présentait les 93 nouveaux projets retenus pour bénéficier de l'aide publique, sur les 200 dossiers présentés.

L'aide de l'État se monte à 109 millions d'euros, et les collectivités territoriales ont indiqué leur intention de financer certains des projets au côté de l’État, à hauteur de près de 62 millions d'euros.

Les projets sont issus de 48 pôles de compétitivité, et vont de l'agriculture aux transports, en passant par les TIC et l'environnement.

Citons, dans le domaine de la santé et des biotechnologies, le projet Affinspi du pôle Cancer-Bio-Santé, qui développe des produits basés sur un nouveau biomarqueur pour améliorer le diagnostic du cancer. Autre exemple, le projet AD-INOV, du pôle Nutrition santé Longévité a pour but d’identifier de nouveaux médicaments pouvant modifier le cours évolutif de la maladie d'Alzheimer et permettre de préserver les fonctions
mentales et intellectuelles des patients.

Le neuvième appel à projets sera lancé à l'automne 2009, et ses résultats sont attendus en mars 2010.