Appels à projets d'entreprises sur le site de l'ANR

Laurent Cousin

L'Agence nationale de la recherche vient de mettre en place un espace pour la coopération entre entreprises et laboratoires publics.

À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) met en place un espace en ligne de mise en relation d'entreprises ayant des besoins de R&D et des laboratoires publics. Sur le principe des appels à projets publics de l'ANR, il existe maintenant une plateforme pour les appels à projets des entreprises.

Ce système doit favoriser les synergies entre laboratoires publics et entreprises, et selon la ministre Valérie Pécresse, "une telle démarche collaborative contribue à la promotion du doctorat au sein des entreprises qui ont recours au savoir et à l'expérience des équipes de recherche. "
Sept entreprises ont déjà déposé des appels à projets. Il s'agit de LFB, Roche, Sanofi, Gostai, HP, Orange et Renault.

D'autre part, un nouveau portail internet sera mis en ligne en janvier 2010.  "Il proposera, notamment, une cartographie des compétences de la recherche publique, un agenda des rencontres recherche publique – recherche privée, une assistance en ligne pour identifier une compétence précise. Il sera géré par l’ANR en partenariat avec, notamment, OSEO, le réseau Curie, et l’association Bernard Gregory", précise le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.