Allocations doctorales et post-doctorales de la Région Île-de-France 2010

Laurent Cousin

Comme chaque année, le Conseil Régional d'Île-de-France lance des appels à projets et à candidatures pour l'attribution d'allocations doctorales (Ardoc et Dim) et post-doctorales (Dim).

Les Allocations de recherche doctorales sur domaines ciblés (ARDoC) sont financées à 100% par la Région Île-de-France pour des projets de recherche doctorale menés dans des Écoles Doctorales (ED) franciliennes.
Les doctorants allocataires de la Région perçoivent un montant forfaitaire mensuel d'environ 1 450 euros net. Ce salaire correspond au versement par la Région d'un montant total de 2 700 euros à l'établissement d'accueil, qui est chargé de salarier le jeune chercheur dans le cadre d'un CDD de 36 mois.

Sept thématiques sont ciblées dans le cadre de cet appel à propositions :

Sciences et techniques :

 - Mathématiques
 - Optique et astrophysique
 - Chimie verte et éco-matériaux

Sciences humaines et sociales :

 - Action publique régionale et institutions : perspectives historique, européenne et comparative
 - Territoires et inégalités, politiques de prévention et de lutte contre les discriminations
 - Peuples et migrations : l’Île-de-France dans la mondialisation
 - Diversités et identités régionales: langues et cultures en Île-de-France.
Date de clôture : le 12 février 2010.
Domaines d’intérêt majeur (DIM)
Par ailleurs 14 thématiques identifiées en Domaines d’intérêt majeur (DIM) bénéficient de financements régionaux et sont consultables sur le site de la Région. Les appels à projets sont géré directement par des structures tiers comme le Cancéropôle Île-de-France, l'Institut Francilien de Recherche sur les Atomes Froids, le Réseau francilien de recherche sur le développement soutenable, etc.