Deux minutes pour convaincre : pitchez lors du PhDTalent Career Fair 2017 !

image
’Association Bernard Gregory, en partenariat avec PhDTalent, la CASDEN et l'ANDès, vous donne rendez-vous le 20 octobre 2017 sur le PhDTalent Career Fair pour la 4e édition de son concours de pitch professionnel.

Retrouvez-nous au CENTQUATRE à Paris, à l'occasion de cette journée riche, entièrement dédiée aux doctorants & docteurs.

Le principe ? Les candidats disposent de 120 secondes pour convaincre jury et public, en exposant leur expérience de recherche ainsi que leur projet professionnel de façon claire, concise et convaincante.

Envie de participer ? Envoyez-nous dès maintenant vos vidéos de pitch !
L’entretien réseau peut être décisif dans votre carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects. D’abord les éléments présentés – histoire, parcours et objectifs – qui seront vos armes pour convaincre, et la concision de votre présentation. Il faut constamment garder à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité. C’est la raison pour laquelle un pitch ne doit pas dépasser deux minutes. Il doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous êtes venu/e rencontrer.

C’est dans l’esprit de ces entretiens réseau que l’ABG organise, depuis 2015, un concours de pitch professionnel. Afin de tendre au maximum vers les conditions réelles de cet exercice, vous disposerez de 120 secondes pour convaincre le jury professionnel et le public. Attention à ne pas faire trop long ou trop technique !

Pour accéder à la grande finale du 20 octobre 2017, vous devez déjà vous qualifier. Pour cela, envoyez-nous une vidéo de votre pitch, avant le 25 septembre 2016.















Retrouvez les conseils et instructions ci-dessous et c’est à vous de jouer !
Guide pratique du pitch pour un entretien réseau

Situation : Vous avez sollicité un entretien auprès d’une personne clé de votre réseau (cadre-dirigeant/e, responsable R&D, consultant/e…) pour lui parler de vos projets et recueillir son expérience et ses conseils. Vous entrez dans son bureau et il/elle vous demande l’objet de votre visite, ainsi qu’une brève présentation.

Structure du pitch : c’est la présentation que vous feriez au début d’un entretien avec une personne que vous avez demandée à rencontrer. Nous vous conseillons un plan du type :

- qui je suis : votre nom et âge, votre histoire… Cette partie doit capter l’attention de votre interlocuteur, en lui révélant un peu de votre personnalité tout en lui faisant comprendre comment vous êtes arrivé/e là ;
- ce que j’ai fait : vos expériences et résultats de recherche pertinents. Faites des choix, mettez en évidence les choses qui vous rendent le plus fier/la plus fière, en évitant le jargon ;
- ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir (un métier dans un secteur d’activité précis, création d’une start-up…). Cette partie est cruciale pour que les conseils de votre interlocuteur répondent à vos attentes ;
- Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur. Elle montre que vous avez fait la recherche préparatoire en amont de l’entretien, que vous avez parfaitement ciblé la personne rencontrée (activité professionnelle, niveau hiérarchique…) et que vous avez un but précis à l’issue de la conversation. Votre pitch peut donc tout à fait finir par une question sur le métier de l’interlocuteur, par exemple.

A faire : Bien préparer cet exercice, en filmant vos répétitions ou en demandant à vos proches de vous écouter. A chaque tentative, affinez votre discours et éliminez les digressions. L’exposé se doit d’être clair, simple, concret et percutant.
Pensez également à :

    votre communication non verbale – gestuelle, mimiques…
    votre prosodie – ton, intonation, accent...

A éviter : Un pitch trop théâtral ou appris par cœur, qui ne convaincra pas le jury (ni un professionnel). Vous devez faire de l’authenticité et de la sincérité des marques de fabrique de votre discours. Quelques traits d’humour sont permis, mais ATTENTION, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit ni de stand-up, ni de théâtre.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, n’hésitez pas à vous référer aux vidéos des gagnants des deux éditions précédentes du concours : en février et en octobre 2015.