Fonds Axa pour la Recherche : Financements doctoraux et post-doctoraux

Webmaster

Le Fonds Axa pour la recherche propose une trentaine de financements doctoraux et une trentaine de financements post-doctoraux.

Créé en janvier 2008 et doté de 100 millions d'euros sur cinq ans, le Fonds AXA pour la recherche a pour objectif d'encourager les travaux scientifiques permettant de comprendre et prévenir les risques majeurs qui menacent l'environnement (catastrophes climatiques et naturelles), la vie humaine (longévité, dépendance, addictions, risques biomédicaux émergents...) et les activités socio-économiques (risques géopolitiques, financiers, économiques...). Toutes les disciplines sont concernées, y compris, bien sûr, les sciences humaines et sociales.
Tous les financements du Fonds Axa pour la Recherche sont d'un montant de 120 000 € mais sur deux ans pour les post-docs et sur trois ans pour les doctorants.

Attention, les candidatures individuelles ne sont pas acceptées, ce sont les institutions d'accueil qui proposent leurs candidats et ce sont ces mêmes institutions qui établissent un contrat de travail avec les doctorants et post-doctorants financés par le Fonds.

Pour les post-docs, les institutions ont jusqu'au 25 février 2011 pour proposer des candidats, lesquels pourront soumettre leur dossier jusqu'au 21 mars.

Pour les doctorants, les institutions ont jusqu'au 21 mars 2011 et les candidats jusqu'au 15 avril.

La carte du réseau
Le petit plus est tout de même de taille car, le Fonds Axa ne se prive pas de jouer la carte du réseau en organisant des "Talent days" qui réunissent ses boursiers autour d'une même thématique. Echo, un magazine trimestriel et bilingue est venu, en 2010, renforcer le dispositif et une plate-forme web communautaire devrait être lancée prochainement.