Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Mot de passe oublié

Points de vue

Interviews, éditos, conférences de personnalités s'exprimant sur le doctorat.

Régis Quélavoine, Directeur des Opérations à l’Office Européen des Brevets, deuxième institution européenne et employeur majeur de docteurs

À l’occasion de sa participation à l'édition 2018 des Postdoctoriales Transfrontalières en décembre dernier, Régis Quélavoine, docteur en informatique et Directeur des Opérations Mobilité & Mécatronique à l’Office Européen des Brevets (OEB) a répondu à nos questions. Au cours cet entretien, il a notamment présenté les opportunités au sein de sa structure et conseillé des docteurs désireux de poursuivre une carrière en dehors de la recherche publique. 

Paroles de docteurs : "Comment mon projet professionnel s'est construit petit à petit"

Définir son projet professionnel n'est jamais simple, cela demande du temps, beaucoup d'introspection et du réseau. En voici une illustration grâce à ce témoignage d'une docteure, passée par de nombreuses étapes et interrogations avant de trouver sa voie...

Paroles de docteurs : Le métier de rédacteur médical

Rédacteur médical est un métier de communication, accessible aux personnes disposant d'un solide bagage scientifique. Il s'offre ainsi "naturellement" comme une option, aux docteurs (PhD) en quête d'un destin loin de la paillasse, mais pas si loin de la recherche.

Rencontrée lors d'un des Career Afterwork, organisés par la MAASCC de l'Institut Pasteur, Elodie Pauwels, docteur en génétique accepté de répondre à nos questions. Rédactrice médicale / scientifique depuis 5 ans, elle partage avec nous son parcours, son expérience, et fait la lumière sur ce métier dans cette interview accordée à l'ABG.

Vivien Badaut, docteur et consultant en financement de l'innovation

Ludovic Fery

Vivien Badaut

Installé à Leeds, où il travaille comme consultant indépendant, Vivien Badaut accompagne les entreprises avec une forte activité R&D en leur proposant différents services, que ce soit un appui pour la recherche de financements européens, la construction du business plan, la rédaction technique... Côté parcours, ce docteur en chimie nucléaire a su faire appel à son réseau au gré de ses évolutions professionnelles.  

Sarah Enouz, coordinatrice de projets scientifiques à l’Institut Imagine

Ludovic Fery

Sarah Enouz

Au départ chercheuse en biologie, Sarah Enouz a choisi une reconversion vers le métier de coordinateur de projets scientifiques. Une profession qui reste proche du laboratoire, mais avec une démarche complètement différente : plus du tout de travail de paillaisse, mais de la communication et des outils à destination des acteurs de la recherche biomédicale, afin d’en fluidifier le fonctionnement et tenir les délais, en particulier pour la mise en place des essais cliniques.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
Ils nous font confiance