Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Etude toxicologique de l’exposition nasale et bronchique aux particules issues de la transformation mécanique du bois.

ABG-101874 Stage master 2 / Ingénieur 5 mois selon barême national (environ 600 euros mens
17/12/2021
Logo de
UCEiV Dunkerque
DUNKERQUE Les Hauts de France France
  • Biologie
  • Biotechnologie
  • Chimie
Toxicologie in vitro, Interface air-liquide, réponse inflammatoire, génotoxicité
29/01/2022

Établissement recruteur

L’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV) est une unité pluridisciplinaire qui développe une recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’environnement, le développement durable et l’énergie. Ses thématiques de recherche concernent la détection et la caractérisation des contaminants de l’air et du sol, l’évaluation de leurs effets sur l’environnement et le vivant, la proposition de moyens de remédiation mais également la valorisation de la bio-ressource. Ces contributions s’inscrivent dans les trois thèmes de recherche de l’UCEIV :

 - Impacts des polluants sur le Vivant

 - Remédiation biologique  et chimique

 - Valorisation de la biomasse

Cette Unité de Recherche fédère des enseignants-chercheurs et chercheurs de plusieurs disciplines : chimie, toxicologie, biochimie et biologie végétale.

Description

RESUME

 

Contexte : Certaines activités professionnelles exposent le travailleur à un mélange de polluants gazeux et particulaires pouvant présenter un risque pour la santé. Le bois constitue un matériau dont l'utilisation ne cesse de se diversifier, notamment dans le domaine de l'ameublement, la décoration et de la construction. Son utilisation passe nécessairement par une phase de transformation mécanique (sciage, ponçage…) qui génère, non seulement des particules de bois, mais aussi l'émission de COV directement en lien avec les adjuvants utilisés dans la fabrication des panneaux (formaldéhyde, urée, phénol…). L'originalité du projet de recherche réside dans le couplage d'un banc de génération d'émissions liées au travail du bois (particules + gaz), et d'un nez artificiel à un système d'exposition à l'interface air-liquide (ALI) permettant à la fois de se rapprocher des conditions réelles d'exposition d'un individu et de considérer l'effet conjugué des particules et des gaz (approche poly-exposition).

 

Objectifs : Afin d’améliorer la compréhension de certains mécanismes impliqués dans la toxicité des particules issues de la transformation mécanique du bois, le sujet de recherche proposé aura pour objectifs d’étudier des paramètres révélateurs de la cytotoxicité, du stress oxydant, de l'activation de processus inflammatoires ou impliqués dans les mécanismes précoces de la cancérogénèse. Ainsi, des cellules épithéliales nasales et bronchiques seront exposées à des particules de différents bois (massifs ou panneaux) générées par sciage. Ces expositions seront réalisés en interface air-liquide couplée à un nez artificiel, spécialement développé pour cette étude et permettant de reproduire plus fidèlement la réelle exposition d’un travailleur.

 

Méthodologie : Les études de toxicité des émissions associées à la transformation du bois seront réalisées sur les lignées cellulaires RPMI 2650 (cellules nasales) et BEAS-2B (cellules bronchiques). La méthode d’exposition choisie pour cette étude est une méthode faisant appel à un système d’exposition en Interface Air-Liquide (ALI) permettant d'exposer les cellules à un flux gazeux chargé de particules. Une étude des médiateurs impliqués dans la réponse inflammatoire, décrite dans la bibliographie relative à l'exposition aux particules de bois, sera réalisée par ELISA Multiplex sur les surnageants de culture et au niveau intracellulaire et une mesure de paramètres liés à la génotoxicité des particules de bois sera réalisée (arrêt du cycle cellulaire, réponse aux dommages à l’ADN…).

Profil

Formation M2 en Toxicologie, Biologie ou Chimie-Biologie. Notions en toxicologie et/ou en chimie analytique.

Prise de fonction

01/02/2022
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?