Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Post-doctorat en modélisation QSAR d’effets toxicologiques pour les substances PMT F/H

ABG-105757 Emploi Niveau d'expérience indifférent
19/05/2022 CDD 12 Mois > 35 et < 45 K€ brut annuel
INERIS
Verneuil en halatte - Les Hauts de France - France
Chimie
modélisation, toxicologie, substance
31/08/2022
Recherche et Développement

Employeur

L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) créé en 1990 et placé sous la tutelle du ministère chargé de l’écologie.

Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif.

Les atouts de l’Ineris : 

A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris. Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.  

L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie. 

Parking clos et surveillé - Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil) 

Transports publics remboursés partiellement 

Poste et missions

L'ineris mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Il développe ses compétences scientifiques et techniques dans les domaines des risques accidentels, des risques chroniques et des risques du sol et du sous-sol. Elles sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.

 

Dans le cadre du projet européen « Green Deal » "PROMISCES - Preventing Recalcitrant Organic Mobile Industrial chemicals for Circular Economy in the Soil-sediment-water system", nous recherchons un chercheur en modélisation QSAR (Quantitative Structure-Activity Relationships). Cette personne développera et mettra en œuvre des méthodologies et des modèles QSAR pour la prédiction des propriétés toxicologiques des substances chimiques persistantes, mobiles et toxiques (substances PMT) en fonction de leur structure chimique. Elle travaillera en étroite collaboration avec plusieurs partenaires du projet qui traitent de la caractérisation toxicologique des substances chimiques PMT et des exigences réglementaires pour cette catégorie de produits chimiques.

 

A ce poste, vous devrez :

- Développer de nouveaux modèles QSAR et/ou des catégories chimiques pour prédire le comportement toxicologique des produits chimiques PMT ;

- Évaluer les modèles QSAR existants qui prédisent les propriétés d'intérêt ;

- Interagir avec des toxicologues, des chimistes et des décideurs pour faire correspondre les besoins aux innovations scientifiques (par vidéoconférence et/ou réunions en face à face) ;

- Déployer les outils, former les utilisateurs et transférer les connaissances à d'autres partenaires si nécessaire ;

- Publier vos réalisations dans des revues à comité de lecture et présenter vos travaux lors de conférences.

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Télétravail :

Occasionnel

Prise de fonction :

13/06/2022

Profil

Diplômé(e) d’un doctorat lors duquel vous avez développé et appliqué des outils QSAR. Vous disposez d’au moins une première expérience dans le domaine de la modélisation QSAR, le traitement de données chimio-informatiques, l'analyse de données multivariées et la programmation R.

Des connaissances sur la catégorisation chimique et read-across représentent un savoir-faire important que vous devez déjà posséder ou du moins maitriser parfaitement la théorie.

Si vous avez utilisé d'autres méthodes de calcul/optimisation appliquées à la biologie ou à la chimie, il faudra mettre en évidence votre niveau de connaissance en matière de modélisation QSAR.

Une expérience en modélisation statistique et en science des données serait un atout ainsi que des connaissances en (éco)toxicologie.

Par ailleurs, vous disposez des aptitudes suivantes :

  • Autonomie tout en assurant un bon reporting dans le cadre d’un dialogue ciblé et constructif ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles ;
  • Aptitude à travailler dans le cadre de projets multidisciplinaires ;
  • Excellent niveau d’anglais écrit et oral (contexte international du poste).
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?