Ingénieur / docteur toxicologue en nouvelles approches méthodologiques F/H

20/05/2022 CDI > 35 et < 45 K€ brut annuel
Ineris
Verneuil_en-Halatte - Les Hauts de France - France
Science de la donnée (stockage, sécurité, mesure, analyse)
  • Ecologie, environnement
toxicologie, NAM, QSAR, modélisation, statistique
30/09/2022
Recherche et Développement

Expert national au service de la sécurité environnementale, l’INERIS (530 pers., budget 80 M€) conjugue et met en œuvre de larges compétences scientifiques et techniques pour contribuer à la maîtrise des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe. Les grandes installations permettent de faire des tests au plus près des conditions réelles. L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.

A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris. Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.

Parking clos et surveillé

Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)

Transports publics remboursés partiellement

L’INERIS assure des missions de recherche et d’appui technique auprès du Ministère en charge de l’Environnement et d’opérateurs privés. Dans ce cadre, l’INERIS contribue à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

Au sein de la direction Milieux et impacts sur le vivant (MIV), l’unité Expertise en toxicologie et écotoxicologie des substances chimiques (ETES), réunit une douzaine de personnes, toxicologues et écotoxicologues.

L’un des objectifs de l’unité est de favoriser le transfert des avancées scientifiques issues de la recherche en matière d’évaluation des dangers pour l’homme vers les règlementations.

Ces nouvelles approches méthodologiques (NAM) incluent les Quantitative Structure-Activity Relationships (QSAR) et l’utilisation de résultats issus d’autres méthodes alternatives qui permettent de prédire la survenue d’évènements clés et les liens mécanistiques entre ces évènements. Elles viennent ainsi en appui de chemins de l’effet adverse (AOP pour Adverse Outcome Pathways). La mise en œuvre de ces nouvelles approches passe par l’utilisation de stratégies d’essai, d’approches définies (DA) ou encore d’IATA (Integrated Approaches to Testing and Assessment). L’INERIS contribue à l’acceptabilité de ces nouvelles approches par une participation à des travaux nationaux, européens et au niveau de l’OCDE.

Au sein de l’unité ETES, vous participerez aux programmes sur l’évaluation toxicologique des effets des substances sur la santé, et vous renforcerez l’équipe sur la mise en application de nouvelles approches alternatives, notamment QSAR. A cet effet, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’unité TEAM (Toxicologie expérimentale et modélisation).

Une part importante de votre activité sera de rendre opérationnelles les méthodologies développées en interne ou par la communauté scientifique pour les pouvoirs publics et les acteurs privés. Ainsi vous aurez en charge le suivi de l’évolution des méthodologies et serez force de proposition pour augmenter l’acceptabilité des NAM auprès des instances réglementaires. Vous serez également en charge de développer, en appui aux industriels, des études suivant des stratégies d’essais combinant des NAM à des méthodes plus classiquement utilisées en toxicologie.

L’unité ETES est impliquée dans des groupes de travail internationaux traitant de l’implémentation des NAM en évaluation des risques (ECHA, APCRA, OCDE) auxquels vous participerez. De plus, l’unité disposant d’un réseau de partenariats du fait de son implication dans des projets européens, vous aurez à entretenir et développer ce réseau selon les travaux que vous mènerez.

Vous serez amené(e) à encadrer des étudiants et serez responsable du suivi de leur travaux.

Nos travaux se mènent en collaboration avec des équipes expérimentales, soit internes soit externes, dans le cadre de projets de recherche et un rôle d’interface entre recherche, appui et expertise est attendu.

Pas de déplacement

Télétravail :

Occasionnel

Prise de fonction :

01/07/2022

Docteur(e) dans le domaine de la toxicologie ou des sciences de la vie, vous disposez de compétences en modélisation statistique (QSAR). Vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans ce domaine.

Par ailleurs, vous disposez des aptitudes suivantes :

• Autonomie technique sur vos activités et reporting ;
  • Aptitude à intervenir en parallèle sur différents projets ;
  • Excellentes qualités d’expression orale et écrite ;
  • Capacité avérée à travailler en équipe ;
  • Excellent niveau d’anglais écrit et oral.