Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Chargé(e) de projet en Développement Durable "prendre soin de soi" - Réf : GCLG007

ABG-105858 Stage master 2 / Ingénieur 3 mois Non rémunéré
24/05/2022
Logo de
GAEA21
Geneve Auvergne-Rhône-Alpes Suisse
  • Ecologie, environnement

Établissement recruteur

gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations. 

gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des 3 acteurs précités. En ce sens, l’action de gaea21 est une mise en œuvre et une application de l’Agenda 21, signé par la Confédération helvétique.

gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de post-formation et une plateforme d’insertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux d’insertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

Description

Mission

Piloter et coordonner un projet dont l’enjeu est de résoudre les difficultés que les individus peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne à adopter des habitudes éco-durables. Proposer des solutions claires et personnalisées, basées sur des données scientifiques, qui contribueront à réduire leur impact écologique au quotidien. Développer un programme de coaching individuel et familial à l’aide d’un logiciel comprenant tous les profils, les mauvais comportements, les alternatives, solutions et conseils, leurs bénéfices et leurs coûts. 

 

Dans le cadre de projet Green Coaching, nous recherchons un-e :

 

Chargé-e de projet développement durable “prendre soin de soi”

 

Après une période de post-formation sur nos outils de travail, nous vous accompagnerons à :

  • Mener la coordination du sous-projet ;
  • Participer aux activités d'études et de recherches (récolte de données) pour mener à bien l'application du projet ; 
  • Data mining sur les différents types de produits ; 
  • Référencement des produits potentiellement dangereux / chimiques ; 
  • Evaluation des risques environnementaux et sanitaire ; 
  • Proposer des alternatives plus saines et naturels pour remplacer ces produits
  • Réalisation d'une matrice pour la création d'un logiciel de Green Coaching destiné à accompagner les familles dans leur transition écologique ;

Descriptif bref du projet Green-coaching

Le projet éco-consommation a pour but d’accompagner les individus et les familles, souhaitant devenir de véritables consom’acteurs-trices, dans le changement de leur comportement et leurs habitudes quotidiennes en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Au sein du projet éco-consommation, le sous-projet Green Coaching vise à minimiser l’impact de l’activité humaine sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des individus.  Les thèmes de recherches du programme Green coaching sont nombreux : prendre soin de soi, Loisirs, Travailler/s’occuper, Acheter, S’habiller, Habiter, Communiquer, Se déplacer et Manger. Chacun d’entre eux concerne un aspect particulier du coaching personnalisé que nous proposons mais ils restent liés. C’est pourquoi, il est important et intéressant de travailler ces thèmes en transversalité. 

En fin de processus, un logiciel sera créé et mis en place dans le but d’apporter des solutions ciblées aux comportements et aux habitudes des individus et des familles. Pour que ce projet puisse se concrétiser et que toutes les étapes puissent être franchies, il est essentiel de maintenir un bon déroulement du projet à travers une excellente gestion du travail. 

Modalités du poste :

  • Début du stage : immédiatement ou à convenir.
  • Durée du stage : 3 mois minimum à temps plein ou 6 mois à temps partiel.
  • Travail à distance (télétravail).
  • Convention de stage ou contrat de bénévolat.
  • Horaires à définir ; min. 2 réunions hebdomadaires obligatoires (via skype). 

Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.

Profil

Votre profil pour avancer ensemble :

  • Formation (achevée ou en cours) en Psychologie, Coach PNL, technicien / ingénieur en génie civil ; ingénierie de l'environnement, science et technologie de l’énergie, management de l’énergie, énergie technique et environnementale ou toute autre formation équivalente ayant intérêt à gérer un projet de coaching de transition écologique.
  • Intéressé(e) par la gestion de projet.
  • Capacités managériales et compétences organisationnelles.
  • Aisance relationnelle et capacité à créer une ambiance saine au sein d’une équipe.
  • Bonne qualités rédactionnelles et maîtrise de logiciels bureautiques.
  • Connaissances dans le domaine du développement durable, la veille et les gestions documentaires sont des atouts. 

Nous vous offrons :

Depuis 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel. 

Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.

  • La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans le coaching des individus 
  • Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisant pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences
  • Post-formation Ambassadeur Verte avec certificat, nous vous formons pendant plusieurs mois (3 à 6 mois) 
  • Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt
  • Une expertise dans le domaine du développement durable.     

Prise de fonction

Dès que possible
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?