Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

EFFETS D’UNE CO-CONTAMINATION SUR LA BIODEGRADATION DE HAP PAR DES CHAMPIGNONS INOCCULES POUR LA MYCOREMEDIATION DE SOLS POLLUES.

ABG-88229 Stage master 2 / Ingénieur 5 mois gratifications mensuelles d'environ 560 €/moi
29/10/2019
Laboratoire COBRA
Evreux Normandie France
  • Chimie
  • Ecologie, environnement
bioremédiation, analyses chromatographiques, polluants HAP, dépollution fongique
13/12/2019

Établissement recruteur

Site web :

http://

Laboratoires porteurs :

Laboratoire de chimie organique Bioorganique Réactivité et Analyse COBRA (UMR CNRS 6014, Université de Rouen-Normandie)

IUT, 55 rue Saint Germain, 27000 EVREUX

 

(+partenaire: Laboratoire Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements ABTE (EA 4651, Université de Caen-Normandie)

 

Responsables du projet :

Florence Koltalo, MCF HDR, COBRA UMR CNRS 6014

Description

Objet du stage :

La gestion des sols pollués est un défi majeur environnemental et sanitaire et cela passe par une amélioration de techniques de dépollution, notamment sur site. L’utilisation d’organismes vivants pour dépolluer les sols contaminés existe depuis plusieurs années et parmi les espèces explorées, les champignons constituent des candidats intéressants, particulièrement robustes.

L’objectif de ces travaux est d'étudier le comportement d’une souche fongique (isolée à partir d’une friche industrielle contaminée) inoculée dans un sol, en vue de la décontamination du sol par mycoremédiation. Le sol étudié présente une pollution mixte par des métaux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Il s'agira de déterminer si la biodégradation des HAP reste possible en présence de métaux (étude cinétique sur une durée de 3 mois) et si des métabolites de dégradation des HAP (métabolites oxygénés) sont détectables.

Des techniques de préparation de l’échantillon seront mises en œuvre pour séparer le sol du mycellium du champignon, ainsi que pour extraire (extraction assistée par micro-ondes) les HAP et les dérivés oxygénés à partir des sols mais également du mycellium. Les HAP seront ensuite analysés par GC-MS pour établir leur cinétique de dissipation dans le sol; les HAP oxygénés devront être dérivés avant analyse en GC-MS ou bien directement analysés en HPLC-fluorimétrie, afin de suivre leur devenir dans le mycellium.

Profil

Le candidat doit être en Master 2 spécialisé en Analyses chimiques, sciences séparatives (techniques chomatographiques couplées) appliquées aux analyses environnementales (pollution air, eau, sols).

Il doit avoir obtenu de bons voire très bons résultats en Licence 3 et Master 1. Les notes seront demandées pour constituer le dossier de candidature afin d'obtenir la gratification de stage.

remarque: Possibilité de logement au CROUS Normandie à Evreux (sur dossier), à 10 min à pied du laboratoire et 15 min à pied de la gare SNCF.

Prise de fonction

03/02/2020
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance