Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Mise au point de tests d’écotoxicité sur des organismes du sols

ABG-88390 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois Indemnités légales de stage
12/11/2019
Logo de
Célie Dupuy
St Etienne du Rouvray Normandie France
  • Ecologie, environnement
  • Biologie
écotoxicité, sol, phytotoxicité, vers de terre
09/12/2019

Établissement recruteur

Le stage se déroulera au sein du laboratoire SGS France de Rouen, dans l'équipe d’écotoxicologie qui réalise des essais afin d’évaluer la toxicité de différents types d’échantillons (effluents, déchets, produits formulés…) sur des organismes aussi bien aquatiques que terrestres.

Description

Plusieurs espèces peuvent être utilisées pour évaluer la toxicité d’un produit chimique sur la faune des sols : vers de terre, collemboles, isopodes… Les vers de terre sont des organismes très couramment utilisés lors de la réalisation de bio-essais : test d’évitement, de mortalité ou d’impact sur la reproduction. A ce jour, Eisenia fetida est l’une des espèces préconisées pour ces tests. Néanmoins, cette espèce vit dans le fumier et le compost et n’est donc pas l’espèce la plus représentative de la faune sauvage pouvant être en contact avec des polluants. C’est pourquoi il est envisagé de réaliser des tests écotoxicologiques sur d’autres espèces.

 

L’objectif final de ce stage sera de participer à la mise au point des essais d’écotoxicité sur différents organismes du sol. En priorité il s’agira de réaliser un test sur la reproduction des vers de terre (plusieurs espèces) et d’optimiser si besoin les conditions d’élevage des vers terre du laboratoire. Pour cela, le stagiaire devra faire des recherches bibliographiques sur les espèces de vers ciblées puis chercher des fournisseurs d’organismes et le matériel le plus adapté à la réalisation des essais, tout en respectant nos contraintes techniques. Selon l’avancée du stage, d’autres types de bio-essais sur les organismes du sol pourront être menés (tests sur la reproduction des collemboles et étude de faisabilité d’essais sur isopodes et acariens).

 

 

Profil

Les essais sur la reproduction des vers de terre nécessitant une durée de test relativement longue, nous sommes à la recherche d’un stagiaire pouvant rester au moins 5 mois (idéalement 6 mois). Le stagiaire devra avoir des connaissances en biologie, écologie et écotoxicologie. Il devra être autonome et avoir un gout pour l'expérimentation.

Prise de fonction

Dès que possible
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
Ils nous font confiance