Doctorants, docteurs, que retirez-vous du confinement?

deconfinemen_Catherine__Thomas_BG

Ca y est, nous commençons à entrevoir le bout du tunnel de cette période si étrange. Beaucoup pensent que celle-ci va avoir des répercussions profondes sur notre manière de travailler, de consommer, mais également sur nos rapports sociaux et familiaux... Et probablement bien plus encore !

Par Catherine THOMAS : Responsable Formations innovantes et accompagnement @ABG

La manière dont nous avons vécu cette période a été très dépendante de nos situations professionnelles et personnelles. Pour beaucoup d’entre nous, ce fut un véritable bouleversement de l’organisation de notre quotidien. Nous nous sommes adaptés et avons amorcé des changements pour faire face aux éventuelles difficultés.

Churchill disait "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté." Je vous invite à faire preuve d’optimisme ! Je vous propose de regarder de plus près les impacts de ces changements sur votre vie professionnelle et personnelle et de réfléchir à ce que vous avez appris que ce soit sur la manière de vous organiser, vos compétenceset qualités personnelles, vos besoins ou encore, vos envies pour la suite de votre carrière. Nous aborderons ces thématiques au fil d’une série de billets.

Aujourd’hui, je vous propose de prendre du recul sur la manière dont vous vous êtes organisés. Je souhaite partager avec vous certains retours que des doctorants, docteurs et encadrants nous ont faits lors des temps d’échanges mis en place pendant cette période. Vous en trouverez peut être certains inspirants.

Et vous, qu’avez-vous découvert sur vous-même, sur votre mode de fonctionnement ? Qu’avez-vous mis en place ? Qu’est-ce qui a bien ou moins bien fonctionné ? Qu’est-ce que cela vous amène à faire ? 

Dans le prochain billet, nous ferons un point sur les compétences et qualités personnelles
que vous avez développées pendant cette période particulière (si, si !).

1 : Pomodoro >>  La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur (souvent en forme de tomate) permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien "tomates"). [Wikipedia] L’association ParenThèse Ile-de-France3 l’a adaptée en une version de plages de 50 min pour les journées et retraites de rédaction qu’elle organise.

2 : PHD STUDENT @Home sur Discord >> initié par Mathilde Maillard, qui anime également le podcast "Bien Dans Ma Thèse"

3 : Parenthèse>> Initiative de doctorants qui aide les étudiants de master et doctorants de toutes disciplines, à avancer dans leur production scientifique. Retrouvez les sur Facebook !