Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Conseils : préparez et entretenez votre réseau

Les soirées "réseau"

Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG

L'After Doc' SHS réunira des professionnels issus des SHS de tous bords et représente une opportunité rare de développer votre réseau dans une atmosphère conviviale.

Afin de vous aider à profiter au mieux de cette soirée, l'ABG vous propose une série de conseils qui vous permettront d'optimiser votre démarche réseau en amont, pendant et après l'événement. N'hésitez pas à vous en servir comme une checklist :

  1. Étudiez les profils et parcours des personnes présentes
    À partir du programme de l'événement, pensez à étudier les profils et parcours des personnalités annonçées. Une meilleur connaissance de leur parcours, de leurs experiences et de leurs activités vous permettra d'être pertinent dans votre approche et dans vos questions. Pour cela, diversifiez les canaux de recherche : sites web, blogs et réseaux sociaux (en particulier LinkedIn) !
  2. Préparez vos cartes de visite
    Elles sont indispensable puisqu'elles laissent une trace matérielle de votre rencontre à ceux qui intègreront votre réseau. Elles doivent comporter a minima : vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail.
    - Vous êtes au chômage ? Avant de donner une carte de viste, nous recommandon d'y noter à la main le propos de votre échange ;
    - Votre employeur ne vous en a pas fait faire ? Prenez en l'intiative [les solution de création en ligne et d'impression sont légions, le tout pour une somme modique. Comptez en moyenne 5 à 10 € + livraison pour 250 cartes imprimées recto]
    ATTENTION : toute utilisation du logo de votre employeur doit être autorisée par celui-ci.
  3. Préparez votre pitch professionnel
    L’entretien réseau peut être décisif dans une carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects :
    - les éléments présentés (parcours et objectifs) ;
    - la concision de votre présentation. Gardez à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité et ne doit pas dépasser deux minutes et doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous rencontrez.

    Pour un pitch fluide et efficace, nous conseillons la structure suivante :
    - qui je suis : cfette partie doit capter l’attention de votre interlocuteur, en lui révélant un peu de votre personnalité tout en lui faisant comprendre comment vous êtes arrivé.e là ;
    - ce que j’ai fait : vos expériences et résultats de recherche pertinents. Faites des choix, mettez en évidence les choses qui vous rendent le plus fier/la plus fière, en évitant le jargon ;
    - ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir (un métier dans un secteur d’activité précis, création d’une start-up…). Cette partie est cruciale pour que les conseils de votre interlocuteur répondent à vos attentes ;
    - Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur. Elle montre que vous avez fait une recherche préparatoire en amont de l’entretien, que vous avez parfaitement ciblé la personne rencontrée (activité professionnelle, niveau hiérarchique…) et que vous avez un but précis à l’issue de la conversation. Votre pitch peut donc tout à fait finir par une question à votre l’interlocuteur.
  4. Tenue correcte exigée
    Pour vous rendre à un événement professionnel, une tenue professionnel s'impose. En effet, s'il est acquis que "l'habit ne fait pas le moine", il n'en reste pas moins qu'une tenue correcte vous rend crédible en tant que professionnel au yeux de vos interlocuteurs et est une marque de respect vis-à-vis d'eux.

  5. La réciprocité
    Étendre son réseau, c'est avant tout s'insérer dans une communauté où l'on peut solliciter comme être sollicité. Soyez donc prêt à rendre service, proposez-le.
  6. Restez à l'écoute
    Que vous soyer l'instigateur d'un échange, n'implique pas que vous monopolisiez la parole. Gardez à l'esprit que l'échange, bien que motivé par votre objectif, doit laisser à votre interlocuteur la possibilité de s'exprimer, de vous questionner.
  7. A posteriori, ayez le reflexe LinkedIn
    Un bon réseau est un travail sur la durée. À la suite d'une rencontre riche en échanges intéressants, boostez l'efficacité de votre démarche en ajoutant votre contact sur LinkedIn. La courtoisie dicte d'accompagner votre requête d'une petite une note personnelle qui rappelle le contexte dans lequel vous-vous êtes rencontrés. Vous êtes limités à 300 caractères donc, à nouveau, soyez concis.
  8. Entretenez votre réseau sur la durée
    Une fois connectés, à vous de faire vivre votre réseau. Quelques pistes :
    - toutes les occasions sont bonnes pour demander des nouvelles à vos contacts (voeux, anniversaires professionnels, félicitations...). Appuyez-vous sur LinkedIn et son système de notifications,
    - produisez et/ou relayez des contenus pertinents pour vous ET pour eux. Partagez des ressources de qualité. Faites-vous relais des informations qui les intéressent... Ils vous le rendront,
    - sollicitez votre réseau. Un exemple : lors d'une recherche d'emploi, votre réseau peut vous fournir un vivier de personnes ressources dans votre quête d'informations sur un métier, une structure, ou des questions plus épineuses telles que le niveau de rémunération proposé dans telle entreprise ou la culture d'entreprise dans telle autre.

Find out more

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1 item1
They trusted us