La situation professionnelle des docteurs en France : un portrait en chiffres et tendances
Le marché du travail des docteurs en France affiche globalement une forte stabilité à trois ans de leur diplomation, avec un taux d’insertion dépassant les 94 %. Toutefois, cette excellence masque des disparités selon la discipline, la nationalité ou le genre, révélant des inégalités persistantes. À travers une analyse chiffrée issue de l’enquête IPDoc 2023, cet article décrypte les profils, parcours et enjeux des docteurs diplômés en 2020, en mettant en lumière les points forts et les zones d’amélioration pour l’avenir de la recherche et de l’emploi doctoral en France.
Un taux d'insertion élevé mais discipliné
Les inégalités de genre persistantes
Les docteurs étrangers, un atout pour la recherche française
La discipline : un facteur déterminant des conditions d’emploi
Un taux d'insertion élevé mais discipliné
Les données montrent qu’environ 94 % des docteurs en France, trois ans après leur soutenance, sont insérés dans l’emploi, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à un an après la soutenance [T7, Figure 1]. Cette forte intégration témoigne de la reconnaissance du doctorat comme qualification valorisée sur le marché du travail. Cependant, cette tendance globale doit être nuancée selon la discipline. La figure 2 illustre que dans les sciences exactes et applications, plus de 90 % des docteurs trouvent un emploi, tandis qu’en sciences humaines et sociales, le taux est de 80 %. Cette divergence traduit la demande plus forte dans certains secteurs, notamment ceux liés à la recherche et à l’industrie technologique ou médicale.
Les inégalités de genre persistantes
Les analyses montrent que les conditions d’emploi diffèrent notablement selon le genre. Ainsi, bien que les deux sexes aient connu une progression similaire (+5 points pour les femmes et +4 pour les hommes entre 2021 et 2023), les hommes bénéficient de conditions d’emploi plus avantageuses, notamment un taux d’emploi stable de 78 %, contre 74 % pour les femmes
De plus, les hommes occupent davantage des postes de cadre (94 % contre 95 %). La figure 3 relative à la proportion de femmes parmi les docteurs en emploi montre que 43,5 % des docteurs en 2020 sont des femmes, indiquant une sous-représentation qui limite leur accès aux carrières les plus stables et valorisées dans le secteur de la recherche.
Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…
Discover our members
Nokia Bell Labs France
CASDEN
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
Ifremer
ANRT
Institut Sup'biotech de Paris
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
CESI
Généthon
PhDOOC
MabDesign
ONERA - The French Aerospace Lab
MabDesign
Tecknowmetrix
SUEZ
TotalEnergies
ADEME