Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Synthèse de pyrazolo[3,4-b]pyridines et évaluation dans un couplage croisé décarbox(n)ylant

ABG-133969 Master internship 5 months gratification de stage
2025-10-22
ICBMS INSA Lyon
Villeurbanne Auvergne-Rhône-Alpes France
  • Chemistry
pyrazolo[3,4-b]pyridines, chimie hétérocyclique, couplage croisé décarboxylant

Employer organisation

Situé sur le site de LyonTech-La Doua, l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) dépend de 4 tutelles (l’Université Lyon1, le CNRS, l’Ecole Supérieure de Chimie CPE-Lyon et l’INSA-Lyon). Il est constitué de 10 équipes et comporte 3 plateformes techniques.

L'équipe "Chimie Organique et Bioorganique" de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon s'intéresse à des projets multidisciplinaires à l'interface chimie-biochimie.

Description

Une multitude d’hétérocycles aromatiques présentent une structure bicyclique azotée. Parmi ceux-ci, le motif pyridine-[b]-bicyclique est extrêmement fréquent, et se compose d’une pyridine accolée à un autre cycle aromatique. Le noyau pyrazolo[3,4-b]pyridine possède un noyau pyridine accolé à un pyrazole. Ce motif est présent dans une multitude de composés présentant une activité biologique, comme des analgésiques, des anti-inflammatoires, des vasodilatateurs, des anxiolytiques, des agents antidiabétiques, antitumoraux, des antirétroviraux ou des antileishmanioses. De notre côté, nous avons pu montrer que certaines molécules possédaient des activités biologiques (bactéricides ou bactériostatiques).

Malgré l’importance du noyau pyrazolo[3,4-b]pyridine présent dans de nombreux principes actifs pharmaceutiques ou API (Active Pharmaceutical Ingredient) couvrant un large domaine d’activités biologiques, les transformations synthétiques sur le noyau pyridinique de ce scaffold sont peu nombreuses, et répondent très peu aux enjeux contemporains (1) reposant sur le développement de méthodologies de fonctionnalisation plus éco-compatibles et directes (économie d'étapes et d'atomes), (2) tout en proposant davantage de possibilités d'ouverture de l'espace chimique de fonctionnalisation en termes de sites et de diversités de substitution.

En réponse à ce verrou synthétique ambitieux et au vu de l'intérêt de ces structures azotés bicycliques dans le développement d'un candidat médicament, ce projet collaboratif portera sur le développement de méthodologies innovantes et directes de fonctionnalisations tardives (Late Stage Functionalization) métallo-catalysées sur ce scaffold bicyclique dans le but d'élaborer des architectures moléculaires complexes à haute valeur ajoutée qui participeront aux innovations futures dans les sciences du vivant.

L’étudiant·e de master M2 en synthèse organique recruté·e dans l’équipe COB à l’ICBMS (Lyon) aura la charge de préparer les substrats précurseurs et d’optimiser la réaction de couplage croisé décarboxylant ou décarbonylant en collaboration avec l’équipe du Prof. Christophe Hoarau et du Dr. Cédric Schneider du laboratoire COBRA (Rouen).  

 

Références : (a) Lavrard, H.; Popowycz, F. Eur. J. Org. Chem. 2017, 600. (b) Lavrard, H.; Larini, P.; Popowycz, F. Org. Lett. 2017, 19, 4203. (c) Lavrard, H.; Popowycz, F. Synthesis. 2018, 998.

 

Contact : Dr Maïwenn Jacolot,  https://orcid.org/0000-0003-4788-423X & Pr Florence Popowycz

 

L'offre est également visible sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7386662724912439296/

Profile

Nous recherchons un.e étudiant.e de niveau bac+5 (master 2 ou école d'ingénieur) motivé·e, sérieux·se ayant de bonnes connaissances théoriques en chimie organiques et une expérience pratiques des techniques de laboratoire (synthèse et caractérisation structurale). 

Starting date

2025-01-27
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?