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STRATÉGIE ÉDITORIALE ET CONTENUS INNOVANTS

ABG-133289 Master internship 6 months légal
2025-09-02
Logo de
ABG - Association Bernard Gregory
Ile-de-France France
  • Communication, information, media, culture

Employer organisation

L’ABG (Association Bernard Gregory) est un acteur national de la formation et de l’emploi des jeunes chercheurs. Dans le cadre de son développement éditorial, l’association souhaite mieux valoriser ses contenus, affiner sa connaissance de ses publics, et renforcer son équipe éditoriale.


 

Description

Objectif du stage
Participer à la stratégie éditoriale de l’ABG en contribuant à plusieurs chantiers complémentaires :

  • Appui à la production de contenus éditoriaux pour le site et les réseaux
  • Enquêtes de connaissance des publics
  • Structuration de contenus (Mise à jour des fiches adhérents, ressources vidéo)

Le ou la stagiaire articulera missions d’exploration, de création et de coordination, au coeur de la stratégie éditoriale de l’association.

Missions principales

  • Contribuer à la production éditoriale du site et des réseaux sociaux (en appui régulier, selon les besoins)
  • Explorer les publics de l’ABG et améliorer la compréhension de leurs besoins
  • Structurer et mettre en valeur des ressources éditoriales internes (articles, vidéos, fiches structures partenaires)


Tâches associées
1 - Appui éditorial continu

  • Rédiger ou mettre à jour des articles pour le site
  • Participer à la programmation et à l’animation des réseaux sociaux
  • Proposer des pistes concrètes d’optimisation des formats et canaux de diffusion en fonction des cibles (mailings, réseaux sociaux, newsletter, etc.)

2 – Redéfinir les identités et les attentes des publics de l’ABG

  • Élaborer des enquêtes avec l’équipe (objectifs, publics, modalités)
  • Participer à leur diffusion, au suivi et à l’analyse des réponses
  • Présenter les résultats sous forme synthétique et exploitable

3 – Structurer les ressources éditoriales existantes

  • Mettre à jour la base de données des structures adhérentes à l’association, ainsi que leurs pages vitrines sur le site
  • Identifier et référencer les ressources vidéo ou éditoriales pertinentes dans l’écosystème et proposer une méthode de valorisation (liens, rubriquage, cartographie)

Profile

Compétences requises

  • Excellente expression écrite, rigueur, esprit de synthèse
  • Anglais rédactionnel courant, adapté à une communication institutionnelle
  • Curiosité pour les enjeux de communication institutionnelle
  • Maîtrise des outils bureautiques, de veille et de production éditoriale (Canva, tableurs, CMS de base)
  • Sensibilité graphique, aisance avec les outils simples de montage vidéo ou de présentation visuelle
  • Autonomie, adaptabilité, capacité à proposer et tester
  •  

Formations cibles

  • Écoles de journalisme / communication (CELSA, ISCOM, EFAP, Sciences Po)
  • Masters info-com, édition numérique, médiation scientifique, stratégie de contenus
  • Profils mixtes avec expérience en communication publique ou associative
  • Niveau souhaité : Master 2

Environnement de travail

  • Stage de 4 à 6 mois, conventionné à temps plein
  • Lieu : Paris 3e – télétravail possible après 2 mois (1 à 2 jours/semaine), selon l’autonomie du profil
  • Encadrement par le responsable communication et la responsable du pôle communication
  • Gratification légale + tickets restaurant

Starting date

Dès que possible
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