STRATÉGIE ÉDITORIALE ET CONTENUS INNOVANTS
ABG-133289 | Master internship | 6 months | légal |
2025-09-02 |

- Communication, information, media, culture
Employer organisation
Website :
L’ABG (Association Bernard Gregory) est un acteur national de la formation et de l’emploi des jeunes chercheurs. Dans le cadre de son développement éditorial, l’association souhaite mieux valoriser ses contenus, affiner sa connaissance de ses publics, et renforcer son équipe éditoriale.
Description
Objectif du stage
Participer à la stratégie éditoriale de l’ABG en contribuant à plusieurs chantiers complémentaires :
- Appui à la production de contenus éditoriaux pour le site et les réseaux
- Enquêtes de connaissance des publics
- Structuration de contenus (Mise à jour des fiches adhérents, ressources vidéo)
Le ou la stagiaire articulera missions d’exploration, de création et de coordination, au coeur de la stratégie éditoriale de l’association.
Missions principales
- Contribuer à la production éditoriale du site et des réseaux sociaux (en appui régulier, selon les besoins)
- Explorer les publics de l’ABG et améliorer la compréhension de leurs besoins
- Structurer et mettre en valeur des ressources éditoriales internes (articles, vidéos, fiches structures partenaires)
Tâches associées
1 - Appui éditorial continu
- Rédiger ou mettre à jour des articles pour le site
- Participer à la programmation et à l’animation des réseaux sociaux
- Proposer des pistes concrètes d’optimisation des formats et canaux de diffusion en fonction des cibles (mailings, réseaux sociaux, newsletter, etc.)
2 – Redéfinir les identités et les attentes des publics de l’ABG
- Élaborer des enquêtes avec l’équipe (objectifs, publics, modalités)
- Participer à leur diffusion, au suivi et à l’analyse des réponses
- Présenter les résultats sous forme synthétique et exploitable
3 – Structurer les ressources éditoriales existantes
- Mettre à jour la base de données des structures adhérentes à l’association, ainsi que leurs pages vitrines sur le site
- Identifier et référencer les ressources vidéo ou éditoriales pertinentes dans l’écosystème et proposer une méthode de valorisation (liens, rubriquage, cartographie)
Profile
Compétences requises
- Excellente expression écrite, rigueur, esprit de synthèse
- Anglais rédactionnel courant, adapté à une communication institutionnelle
- Curiosité pour les enjeux de communication institutionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques, de veille et de production éditoriale (Canva, tableurs, CMS de base)
- Sensibilité graphique, aisance avec les outils simples de montage vidéo ou de présentation visuelle
- Autonomie, adaptabilité, capacité à proposer et tester
Formations cibles
- Écoles de journalisme / communication (CELSA, ISCOM, EFAP, Sciences Po)
- Masters info-com, édition numérique, médiation scientifique, stratégie de contenus
- Profils mixtes avec expérience en communication publique ou associative
- Niveau souhaité : Master 2
Environnement de travail
- Stage de 4 à 6 mois, conventionné à temps plein
- Lieu : Paris 3e – télétravail possible après 2 mois (1 à 2 jours/semaine), selon l’autonomie du profil
- Encadrement par le responsable communication et la responsable du pôle communication
- Gratification légale + tickets restaurant
Starting date
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…
Discover our members
Ifremer
CESI
Tecknowmetrix
ONERA - The French Aerospace Lab
MabDesign
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
CASDEN
SUEZ
ANRT
TotalEnergies
PhDOOC
Nokia Bell Labs France
MabDesign
Institut Sup'biotech de Paris
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
Généthon
ADEME
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
-
JobRef. 133176Les Ulis , Ile-de-France , FranceProbion Analysis
Ingénieur d’analyse SIMS
Scientific expertises :Physics - Electronics - Materials science
Experience level :Any
-
Master internshipRef. 133289, Ile-de-France , FranceABG - Association Bernard Gregory
STRATÉGIE ÉDITORIALE ET CONTENUS INNOVANTS
Scientific expertises :Communication, information, media, culture