Impact du changement climatique sur la ressource éolienne
| ABG-134240 | Thesis topic | |
| 2025-11-07 | Cifre |
- Energy
Topic description
L’objectif de cette thèse est d’identifier, comprendre et réduire les incertitudes liées aux projections climatiques du vent de surface, avec une attention particulière sur la variabilité temporelle multi-échelles du vent dans des régions d’intérêt notamment le dipôle mer du Nord/Méditerranée. Les travaux de la thèse viseront à analyser les évolutions historiques de la variabilité spatio-temporelle du vent de surface et identifier les mécanismes de circulation atmosphérique impliqués. Cela permettra également d’évaluer la capacité des modèles climatiques (CMIP6) à simuler ces changements historiques. De plus, la thèse explorera différentes techniques pour réduire ces incertitudes, telles que les méthodes de correction de biais, de descente en échelle et la sélection de modèles.
Le but ultime de cette thèse est de produire des projections climatiques robustes du potentiel éolien basé sur les évolutions futures du vent afin de soutenir les activités d’évaluation des ressources et de rendement éolien.
Le/la doctorant/e aura pour mission de :
- Comprendre les évolutions historiques du vent de surface aux différentes échelles spatio-temporelles à l’aide de différents jeux de données tels que les réanalyses globales et régionales (ERA5, CERRA, ...).
- Identifier les mécanismes de circulation atmosphérique et océanique impliqués dans ces changements (ex. NAO, AO, AMOC, PNA, ...).
- Évaluer la capacité historique des modèles climatiques à simuler ces changements et quantifier leurs incertitudes.
- Explorer différentes techniques pour réduire les incertitudes (correction de biais, sélection de modèles, descente en échelle).
- Produire des projections climatiques expertisées du potentiel éolien sur les régions d’intérêt.
Funding category
Funding further details
Presentation of host institution and host laboratory
Le/la titulaire du poste sera basé(e) dans les bureaux de TotalEnergies à Palaiseau (France), avec des interactions régulières avec le Laboratoire de Météorologie Dynamique LMD à l’École Polytechnique (Palaiseau). Le/la doctorant(e) travaillera sous la responsabilité du Prof. Hiba OMRANI (TotalEnergies OneTech) et de Philippe DROBINSKI (LMD).
L’environnement de travail est collaboratif et international, avec de fortes connexions avec des partenaires académiques de premier plan. Au sein de OneTech, vous rejoindrez une équipe dynamique et pluridisciplinaire, à l’interface entre la recherche et l’industrie.
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
Au sein de TotalEnergies, la Branche One Tech regroupe l'ensemble des expertises techniques et de R&D des branches (Exploration & Production, Raffinage Chimie, Marketing & Services et Gas, Renewables & Power). Avec près de 3 400 ingénieurs et techniciens, répartis sur 9 sites en Europe, OneTech est organisé autour de 3 pôles, un pôle industriel pour accompagner la croissance de la Compagnie dans le gaz, les énergies renouvelables, l’électricité et la réduction des émissions de CO2, un pôle Recherche & Développement pour poursuivre la transformation de TotalEnergies en donnant la priorité au mix bas carbone et un pôle fonctions supports.
Candidate's profile
Vous êtes passionné/e par la recherche et développement et souhaitez rejoindre une compagnie internationale innovante au cœur de la transition énergétique.
Vous êtes récemment diplômé/e d’un master ou diplôme d’ingénieur en climatologie, météorologie, énergie, physique de l’atmosphère ou domaine connexe et vous présentez un fort intérêt pour l'innovation. Vous avez de bonnes connaissances des enjeux liés aux énergies renouvelables et au changement climatique.
Vous avez développé des compétences en modélisation climatique, traitement de données et programmation (Python, R, MATLAB) ainsi que des compétences en valorisation des résultats (publications, présentations).
Vous disposez d’un niveau professionnel en anglais et parlez couramment le français.
Vous êtes rigoureux, curieux et vous savez travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Vous êtes à la recherche d'une thèse dans le domaine des énergies renouvelables.
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…
Discover our members
CASDEN
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
CESI
ANRT
SUEZ
PhDOOC
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
TotalEnergies
Généthon
MabDesign
Tecknowmetrix
Ifremer
Institut Sup'biotech de Paris
ONERA - The French Aerospace Lab
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
Nokia Bell Labs France
MabDesign
ADEME




