Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Ingénieur de recherche en biologie

ABG-121187 Job Confirmed
2025-07-15 Fixed-term 10 Month > €25,000 and < €35,000 annual gross
Logo de
Université de Montpellier
- Occitanie - France
Biology
  • Biochemistry
  • Biotechnology
Métabolisme, fibrose, anticorps, stratégie thérapeutique, mécanismes physiopathologiques, modèles cellulaires de fibrose
2025-09-10
Research and Development

Employer

Université de Montpellier – Un environnement d’excellence et d’innovation

L’Université de Montpellier est l’une des plus anciennes universités d’Europe et figure aujourd’hui parmi les établissements français les plus reconnus pour la qualité de sa recherche et de sa formation. Classée régulièrement dans les meilleurs rangs internationaux, notamment en écologie, biologie et biotechnologies, elle offre un environnement scientifique stimulant, pluridisciplinaire et innovant.

Intégrer un laboratoire de recherche à l’Université de Montpellier, c’est bénéficier :

D’une forte dynamique scientifique au sein de laboratoires reconnus (INSERM, CNRS, INRAE, CIRAD…)

D’un réseau riche de collaborations académiques et industrielles, tant au niveau national qu’international

D’une vie universitaire attractive, au cœur d’une ville dynamique, agréable à vivre, proche de la mer et bénéficiant d’un climat méditerranéen

D’opportunités d’évolution professionnelle et de formations continues soutenues par l’établissement

Rejoindre l’Université de Montpellier, c’est ainsi contribuer aux avancées scientifiques majeures tout en évoluant dans un cadre de travail motivant et humain.

Position and assignments

L'université de Montpellier (Laboratoire BC2M, faculté de pharmacie) souhaite recruter à plein temps un(e) chargé(e) de projet spécialisé en biologie dans le cadre d’un programme de maturation avec la SATT AxLR.

L’objectif du programme de maturation est de développer une stratégie thérapeutique à base d’anticorps monoclonaux avec une application dans le traitement de différents types de pathologies fibrotiques (cardiaque, pulmonaire…). Sur la base des résultats générés par l’équipe académique dans le cadre de la maturation, une startup sera créée et aura pour ambition de poursuivre le développement du candidat médicament anticorps.

La personne candidate intégrera l'équipe académique à l’Université de Montpellier et travaillera sous la direction du Dr Caroline DESMETZ. En tant qu’ingénieur maturation, elle jouera un rôle clé dans le succès de programme en assurant le pilotage opérationnel de la partie biologie du projet. Ses missions scientifiques et techniques seront de réaliser différentes expériences in vitro et in vivo pour évaluer l’efficacité de composés biologiques dans différents modèles in vitro/cellulaires/in vivo et décortiquer le mécanisme d’action du candidat anticorps.

A la suite de ce contrat CDD de 10 mois, renouvelable une fois (pour 12 mois), une possibilité de poursuite en CDI pourrait être offerte par la société crée à l’issue de la maturation.

Missions :

  • Superviser la gestion globale de la partie biologie du projet du point de vue opérationnel, scientifique et technique
  • Choisir, conduire et adapter des protocoles expérimentaux
  • Réaliser des expérimentations de biologie cellulaire (culture de plusieurs types de lignées cellulaires et cellules primaires, mise au point de modèles cellulaires de fibrose, des tests de prolifération et de mesure d’IC50 en réponse à différents types de médicaments/composés chimiques/biologiques, transductions virales
  • Réaliser des expériences de biologie moléculaire (Extraction ARN, PCR, qPCR, transcription inverse)
  • Réaliser des expériences de biochimie (western blot, immunofluorescence…)
  • Réaliser des expériences sur le petit animal (rongeur) telles que : manipulation, stabulation, injections en sous-cutané, injections en intrapéritonéal, analyse post-mortem, dissections, IHC
  • Préparer et analyser des échantillons biologiques issus des expérimentations animales (biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire)
  • Réaliser le traitement des données brutes, la mise en forme et leur stockage ainsi que la maintenance des bases de données
  • Analyser les données brutes, exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir la qualité
  • Rédiger des rapports d’expérience ou d’étude, des notes techniques et protocoles expérimentaux.
  • Produire des rapports formalisés permettant de supporter le passage des grandes étapes de développement du projet (GO/NO GO)

Geographic mobility:

National

Telework

Occasionnal

Starting date

2025-09-01

Profile

Diplôme :

  • Bac+8 spécialisé en biologie et/ou biotechnologies, niveau PhD, Ingénieur

Expériences professionnelles : >5 ans d’expérience en gestion de projet dans le domaine des maladies métaboliques et de la physiologie, avec un fort background en biologie cellulaire.

 

Aptitudes indispensables :

- Excellentes connaissances sur la biologie du métabolisme

- Excellentes compétences en matière de conduite et gestion de projet

- Capacité à travailler en équipe et à animer des groupes en pesant dans les réflexions pluridisciplinaires

- Maîtrise des techniques de biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie

- Connaissance des pratiques de l’expérimentation animale et de la réglementation associée

- Etablissement et mise en place des protocoles de recherche

- Compétences informatiques : saisie et traitement des données, maîtrise des outils bureautiques (tableur et traitement de texte).

- Excellentes capacité rédactionnelles, analytiques et de synthèse

- Capacité professionnelle complète (lu, écrit, parlé) en anglais

 

Aptitudes souhaitables :

- Connaissance en développement d’anticorps thérapeutiques

 

Savoir-être : Sens organisationnel, autonomie, esprit d’initiative, rigueur scientifique, proactivité, dynamisme et esprit d'équipe, envie d’apprendre, esprit d’entrepreneur

 

Goals

L’objectif du programme de maturation est de développer une stratégie thérapeutique à base d’anticorps monoclonaux avec une application dans le traitement de différents types de pathologies fibrotiques (cardiaque, pulmonaire…). Sur la base des résultats générés par l’équipe académique dans le cadre de la maturation, une startup sera créée et aura pour ambition de poursuivre le développement du candidat médicament anticorps.

Ainsi, l'objectif du programme est de (i) mettre au point des modèles cellulaires in vitro de différents types de fibrose, pour (ii) tester l’efficacité des différents candidats anticorps ainsi que de benchmarks cliniques, (iii) tester certains candidats in vivo dans des modèles animaux de fibrose.

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?