Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Horizon 2020 : programme pour la recherche et l’innovation européenne

Webmaster

Le programme européen pour la recherche et l’innovation a été dévoilé le mercredi 30 novembre 2011. Doté d’un budget de 80 milliards d’euros pour la période 2014-2020, celui-ci prend le relais du seventh framework program – septième programme cadre. Dans la ligne de mire du programme : atteindre en 2020 la part de 3 % du PIB européen consacré à la recherche.

Un programme divisé en trois piliers

  1. Renforcer l’excellence scientifique (24,6 milliards d’euros)

Dans ce premier pilier, c’est d’abord le Conseil européen de la recherche qui est concerné, avec un financement de 13,27 milliards d’euros. Viennent ensuite les actions Marie Curie (5,75 milliards d’euros), le soutien aux technologies futures et émergentes (3,1 milliards d’euros) et enfin l’aide aux infrastructures de recherche (2,48 milliards d’euros)

  1. Développer un leadership industriel (17,94 milliards d’euros)

Ce deuxième pilier devrait être piloté directement par le secteur industriel. Il comprend 13,78 milliards d'euros affectés au « leadership dans les technologies clés génériques et les technologies industrielles (technologies de l’information et de la communication, nanotechnologies, matériaux, biotechnologie, fabrication, espace) », 3,54 milliards d'euros pour « l'accès aux financements risqués » et 619 millions d'euros pour l'innovation dans les PME.

  1. Relever les défis sociétaux (31,75 milliards d’euros)
Ici, ce sont les objectifs politiques de l’Union européenne qui décideront de l’orientation de ce pilier. L’enveloppe budgétaire sera partagée entre des thématiques concernant : la santé, le changement démographique et le bien être (8,03 milliards d’euros), la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et la bioéconomie (4,15 milliards d’euros), l’énergie sûre, propre et efficace (5,78 milliards d’euros), les transports intelligents, verts et intégrés (6,8 milliards d’euros), le changement climatique, la gestion efficace des ressources et des matières premières (3,16 milliards d’euros) et enfin les sociétés inclusives, innovantes et sûres (3,82 milliards d’euros).

Simplification des règles de participation

Le programme Horizon 2020 modifie les règles de participation : celle-ci sont identiques pour tous, agences ou programmes de recherche. La Commission assouplira sa méthodologie de calcul pour accepter plus facilement les pratiques comptables différentes de partenaires. Également, pour chaque projet, un taux de financement unique sera décidé avec un maximum de 100 % des coûts éligibles.
Des négociations entre le Parlement européen et le Conseil européen vont maintenant avoir lieu afin d’adopter l’acte législatif. Cette adoption pourrait se faire d’ici à la fin 2013, avec un lancement des premiers appels à projets dès janvier 2014.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

Ils nous font confiance