Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Le regard de l'ABG

Les articles les plus récents :

Rituels, comment le Petit Prince nous aide à bien vivre le confinement

A l’attention des doctorants, chercheurs, encadrants, responsables d’équipe et managers : de l’intérêt des rituels pour souder les équipes. 

Depuis quelques jours, notre organisation et notre rythme de vie ont été bouleversés, nous avons perdu certains de nos points de repères. Après nous être rapidement adaptés aux nouvelles exigences, l’enjeu est de tenir sur le long terme.

Retour sur l'After Doc' SHS #3

Après deux éditions couronnées de succès, l'After Doc' SHS revient pour sa 3e édition, accueillie par l'agence InProcess et organisée par l'ABG et ses partenaires les Cartésiens et Humanitudes. 

Cette 3e édition, qui s'est déroulée le 5 mars 2020, dans les locaux de l'agence InProcess, est également une réussite sur laquelle nous revenons en images, et témoignages...

Retour sur l'After Doc en Sciences de gestion [21/11/19]

Après la série des After Doc' #SHS, l'ABG et ses partenaires la FNEGE et la CGE, ont organisé le premier After Doc' en Sciences de gestion, à Paris le 21 novambre 2019. 

Il a permis aux participants, doctorants et docteurs et professionnels de découvrir les parcours de 4 docteurs en sciences de gestion, en poste dans le secteur privé, mais également d'échanger avec eux au cours de la soirée réseau.

Un succès sur lequel nous revenons en tweets, en images et en interviews...

[Vidéo] Les compétences recherchées en milieu professionnel

À l'occasion du concours de pitch professionnel 2019 #CPP19, les membres du jury de cadres et de dirigeants d'entreprises partagent leur expérience sur les questions qui entourent les compétences. Leurs regards se croisent sur le recrutement, l'évolution professionnelle ou la formation doctorale.

Interview de recruteur : Jean-Paul KOVALESKY, pdg de Vibratec

Vibratec réalise des diagnostics ou des aides à la conception pour des industriels. Cette PME spécialiste de la dynamique des structures et des phénomènes acoustiques et vibratoires, a également la particularité d'employer et de recruter des docteurs. Nous avons longuement échangé avec son pdg, Jean-paul Kovalesky. l'ABG vous livre cet entretien.

Recruiter's interview : ABG meets Joël Richard [Head of pharmaceutical operations at Medincell

ABG met Joël RICHARD, head of technical and pharmaceutical operations at Medincell, and had a conversation about the relationship between PhDs and companies. We brushed up on several topics : their place in a company, their skills, companies expectations, collaboration with academic labs, and of course... he offered advice !

Paroles de docteur : Marjorie Meunier, d'anthropologue à cheffe d'entreprise

Fille de forains, chez qui les études suprieures ne sont pas monnaie courante, Marjorie Meunier a mené un parcours très atypique qui l'a conduite d'un doctorat en anthropologie au conseil aux entreprises. Pour cela elle a créé son entreprise, au terme d'un parcours sur lequel elle revient avec l'ABG.  

Votre parcours professionnel : le livre dont vous êtes le héros

Vous connaissez sûrement ces livres particuliers dans lesquels l’auteur vous permet de choisir la manière dont l’aventure se poursuit pour le personnage central. La vie professionnelle, c’est aussi un livre d’aventure dont vous êtes le héros.

Paroles de docteurs : Le métier de playground manager

Playground manager au sein d'une école de management : un intitulé original, pour un métier peu connu... et occupé, à l'EM Grenoble (GEM), par Isabelle Patroix, titulaire d'un doctorat en littérature.
Dans cette interview, elle prend le temps de nous raconter avec enthousiasme, son métier, son parcours et de donner quelques conseils !  

L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France [Juillet 2019]

L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision synthétique, chiffrée et rigoureuse du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Il propose une mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Régis Quélavoine, Directeur des Opérations à l’Office Européen des Brevets, deuxième institution européenne et employeur majeur de docteurs

À l’occasion de sa participation à l'édition 2018 des Postdoctoriales Transfrontalières en décembre dernier, Régis Quélavoine, docteur en informatique et Directeur des Opérations Mobilité & Mécatronique à l’Office Européen des Brevets (OEB) a répondu à nos questions. Au cours cet entretien, il a notamment présenté les opportunités au sein de sa structure et conseillé des docteurs désireux de poursuivre une carrière en dehors de la recherche publique. 

Paroles de Docteurs : de la recherche au conseil, il n'y a qu'un pas

Démissionner d'un poste permanent dans un institut de recherche pour atterrir dans une entreprise : cela vous semble fou ? Non, comme l'explique Sébastien Rochette, PhD : " quitter le secteur académique n'est pas un échec ". Du moment que c'est votre choix.

Networking ou Not Working, à vous de choisir !

Hervé Bommelaer est consultant en outplacement au sein du cabinet Enjeux Dirigeants. Il accompagne depuis de nombreuses années des cadres dirigeants en repositionnement professionnel.

Il est l’auteur de sept livres sur le Réseau dont « Trouver le bon job grâce au Réseau » et « Recherche d’emploi – conseils de pros » (Eyrolles).

Le dispositif InnovDoc de l'Université Grenoble Alpes : du doctorat à l'entreprise

InnovDoc est une junior-entreprise constituée d'une équipe de doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes désireux de travailler en entreprise à la fin de leur doctorat. En vue, le rapprochmement des mondes de l’entreprise et de la recherche grâce notamment à des missions d'expertise de doctorants en entreprise.

Zoom sur ce dispositif et témoignage des InnovDocteurs...

Retour sur l'After Doc' SHS #2

Après le succès de sa 1ère édition, l'After Doc' #2 s'est tenu à Paris, le 12 février 2019. 

Il a permis à presque 50 participants, doctorants, docteurs de découvrir les parcours de 4 docteurs SHS ou au contact des SHS, en poste dans le secteur privé, mais également d'échanger avec eux lors d'une soirée réseau.

Un succès sur lequel nous revenons en images, et témoignages...

Paroles de docteurs : "Comment mon projet professionnel s'est construit petit à petit"

Définir son projet professionnel n'est jamais simple, cela demande du temps, beaucoup d'introspection et du réseau. En voici une illustration grâce à ce témoignage d'une docteure, passée par de nombreuses étapes et interrogations avant de trouver sa voie...

Les infolettres de l'ABG

Chaque mois, l'ABG vous propose de faire le tour de son actualité, ainsi que de celle de son réseau, à travers 3 infolettres :

  • Scientifiques destinée aux doctorants, docteurs, élèves ingénieurs, ingénieurs et étudiants de Master ;
  • Internationale [FR / EN] Tous publics  intéressés ou acteurs de la mobilité internationale ;
  • Employeurs destinée aux entreprises (et aux structures recruteuses de docteurs).

Consultez nos dernières infolettres et...

                                                                           Inscrivez-vous à celle(s) de votre choix ! 

Et si vous étiez le sapin de Noel du recruteur ?

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de Noel et votre sapin trône dans votre salon. Peut-être avez-vous eu du mal à décider quel sapin serait le plus adapté à votre espace. En effet, choisir son sapin n’est pas une science exacte et vos proches n’ont certainement pas la même vision que vous du sapin idéal. Parfois, vous choisissez un sapin qui ne ressemble pas à celui que vous vous étiez imaginé au départ.

Tout ceci peut aussi se passer au cours du processus de recrutement : c’est le moment de vous transformer en sapin de Noel du recruteur !

Paroles de docteurs : Le métier de rédacteur médical

Rédacteur médical est un métier de communication, accessible aux personnes disposant d'un solide bagage scientifique. Il s'offre ainsi "naturellement" comme une option, aux docteurs (PhD) en quête d'un destin loin de la paillasse, mais pas si loin de la recherche.

Rencontrée lors d'un des Career Afterwork, organisés par la MAASCC de l'Institut Pasteur, Elodie Pauwels, docteur en génétique accepté de répondre à nos questions. Rédactrice médicale / scientifique depuis 5 ans, elle partage avec nous son parcours, son expérience, et fait la lumière sur ce métier dans cette interview accordée à l'ABG.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1
Ils nous font confiance