Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Le regard de l'ABG

Les articles les plus récents :

L'ABG rejoint les partenaires du Forum BiotechnoSUD... Interview de l'équipe organisatrice !

Dernier né de la famille des forums Biotechno, le forum BiotechnoSUD lance sa première édition le 20 octobre 2022, à Marseille. L'ABG, partenaire historique des forums Biotechno soutient naturellement cette édition. Découvrez les objectifs ainsi que les spécificités de cet opus phocéen à travers 3 questions posées à son équipe organisatrice.

[Vidéo] La parole est aux recruteurs : une série d'interviews #CPP21

À l'occasion du concours de pitch professionnel 2021 #CPP21, les membres du jury de cadres et de dirigeants d'entreprises ainsi que les représentants de deux entreprises partenaires ont répondu à quelques questions. Qu'il s'agisse de l'importance du pitch professionnel, de la manière de faire bonne impression sur un forum emploi, ou encore de conseils... découvrez leurs regards croisés à travers cette série de vidéos.

Retour sur l'Apérodoc "docteurs - entrepreneurs" en bio-santé [07/04/22] by l'ABG et LallianSe

Dans la droite ligne des After Doc' SHS, puis de l'After Doc' en Sciences de Gestion, l'ABG et LallianSe ont organisé leur premier Apérodoc "docteurs - entrepreneurs" en Bio-Santé, le 07 avril 2022, à Paris.

Il a permis aux participants, doctorants et docteurs et professionnels de découvrir les parcours de 4 docteurs qui ont créé ou rejoint une startup, mais également d'échanger avec eux au cours d'un cocktail dînatoire.

Un succès sur lequel nous revenons en images et en podcasts...

L'ABG et le Programme PAUSE : histoire d'une collaboration

Depuis 2017, le programme PAUSE permet d’accueillir et d’intégrer en France des scientifiques étrangers qui ne peuvent plus mener leurs activités dans leur pays d’origine, où ils sont exposés à des risques majeurs en raison du contenu de leur recherche, de leur engagement ou de leur appartenance à une minorité. Depuis 2019, l’ABG est partenaire du programme PAUSE et œuvre à l’insertion professionnelle des lauréats, à savoir des docteurs et chercheurs internationaux hautement qualifiés.

Dans cette entretien, Laura Lohéac, Directrice du programme PAUSE, et Vincent Mignotte, Directeur de l’ABG, reviennent ensemble sur leur collaboration et son avenir.

Paroles de docteurs Mathilde MAILLARD : s'engager parallèlement à l'expérience doctorale

Dans cette troisième et dernière partie de notre entretien avec la doctorante Mathilde Maillard, nous avons abordé la question des activités et des engagements qu'elle a mené parallèlement à son expérience doctorale, des bénéfices qu'elle en a tiré, avant de donner une série de conseils.

Paroles de docteurs : la mobilité doctorale vers le Royaume-Uni à la suite du Brexit

Mathilde Maillard revient cette fois sur son expérience de mobilité vers le Royaume-Uni, au cours de sa troisième année de doctorat. Un séjour de plus de 4 mois riche en rebondissements, au cours duquel elle fut accueillie par le laboratoire CASC (Centre for Advanced Structural Ceramics) de l'Imperial College de Londres.

Paroles de docteur : Mathilde Maillard, doctorante en sciences des matériaux et entrepreneuse

Nous avons profité de cet été pour solliciter Mathilde Maillard : une doctorante en sciences des matériaux et entrepreneuse lyonnaise. Avec elle, nous avons abordé son parcours, sa récente expérience de mobilité à Londres, ainsi que ses (nombreux) engagements en marge du doctorat ! Dans ce premier article, elle partage avec nous son parcours et nous fait part de sa perception de l'experience doctorale !

Paroles de docteur : Alexandra Delvallée, une carrière au LNE. De stagiaire à ingénieure de recherche

Aujourd'hui Ingénieure de recherche au LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'essais), Alexandra Delvallée a gravi les échelons depuis son stage de Master 2 recherche. Elle revient avec nous sur son parcours, et apporte un éclairage sur la recherche en métrologie et ses attentes.

Paroles de docteur : Itane Lacrampe Camus, PhD en Géographie sociale et entrepreneuse

C'est au cours de la finale du concours de pitch professionnel 2020 que nous avons fait la connaissance d'Itane Lacrampe Camus. Docteure en géographie sociale depuis peu, elle est également la moitié du tandem d'entrepreneuses aux commandes du projet NARRAU. Découvrez son témoignage et ses conseils...

Paroles de docteur : Laure Roupioz. La mobilité internationale une aventure scientifique et humaine

Aujourd'hui en poste à l'ONERA, Laure Roupioz a parcouru un chemin considérable, notamment grâce à uen expérience de mobilité internationale aux Pays-Bas. Elle nous raconte cette aventure scientifique et humaine.

Paroles de docteur : Solène Baffi et l'expérience de la mobilité internationale

Solène Baffi est docteure en géographie, spécialiste des questions de transport et de mobilité. Après s'être livrée sur son parcours, elle nous parle de son expérience en Afrique du Sud et de l’impact que cette mobilité a eu sur  son parcours.

[vous souhaitez en savoir davantage sur son parcours]

Paroles de docteur : Solène Baffi, du doctorat en géographie à l'ONG Codatu

Passionnée par les questions de mobilité, de développement international, titulaire d'un doctorat en Géographie et aujourd'hui en poste au sein de l'ONG CodatuSolène Baffi a répondu à nos questions afin de partager son parcours et quelques conseils.

Paroles de docteur : Audrey Dominguez, docteure Cifre en littérature et chargée de communication

Audrey Dominguez est docteure en littérature et en langue française, spécialisée dans les sciences de l’imaginaire. Grâce à une convention Cifre, elle a eu l'opportunité de mener son doctorat en parallèle d'une activité salariée au sein de l'herboristerie Au temps des fées, à Grenoble. Découvrez son parcours, le regard qu'elle porte sur le doctorat et ses apports, ainsi qu'une série de conseils...

Alejandra MEDINA : du doctorat en finance à l'OCDE

À l'occasion des Post-doctoriales ABG - Ville de Paris 2020, Alejandra MEDINA est venue témoigner de son expérience. De son doctorat en Finance à  son poste actuel à l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), elle revient sur son parcours et livre quelques conseils à l'attention des personnes intéressées par les organisations intergouvernementales et internationales.

Doctorants, docteurs, que retirez-vous du confinement?

Ca y est, nous commençons à entrevoir le bout du tunnel de cette période si étrange. Beaucoup pensent que celle-ci va avoir des répercussions profondes sur notre manière de travailler, de consommer, mais également sur nos rapports sociaux et familiaux... Et probablement bien plus encore !

L’entretien de recrutement par visioconférence : le Diable est dans les détails !

La pandémie de Covid-19 ne donnera pas forcément naissance à un monde nouveau. En revanche, elle provoquera très certainement des changements systémiques dans l’organisation du travail et les pratiques managériales. On pense immédiatement à l’attitude des managers vis-à-vis du télétravail de leurs collaborateurs, ou à la pertinence des open space, mais les pratiques de recrutement vont également évoluer.

Financer des chercheurs d’excellence pour les entreprises grâce aux projets européens MSCA-IF : retour d’expérience d’Elvesys

Guilhem Velvé Casquillas est titulaire d’un doctorat en physique et fondateur (entre autres) de Elvesys Microfluidics Innovation Center, entreprise spécialisée en microfluidique. Il a accepté de répondre à nos questions pour partager son expérience des projets européens, en particulier les bourses individuelles des actions Marie Sklodowska Curie (MSCA-IF).

Rituels, comment le Petit Prince nous aide à bien vivre le confinement

A l’attention des doctorants, chercheurs, encadrants, responsables d’équipe et managers : de l’intérêt des rituels pour souder les équipes. 

Depuis quelques jours, notre organisation et notre rythme de vie ont été bouleversés, nous avons perdu certains de nos points de repères. Après nous être rapidement adaptés aux nouvelles exigences, l’enjeu est de tenir sur le long terme.