International
Vous souhaitez partir travailler à l’étranger ou préparer votre retour de mobilité ? L’ABG vous accompagne dans tous vos projets !
Consultez notre guide de la mobilité et découvrez toutes nos actions internationales.

Bourses Chateaubriand
Proposé par la Mission pour la Science et la Technologie (MST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le programme de bourses Chateaubriand pour des doctorants scientifiques, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines.

Fonds France-Berkeley
Un support créé en 1993 par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et l'Université de Californie (UC) à Berkeley, afin de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l'UC et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français.

Programmes du Centre France-Stanford d'études interdisciplinaires
Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires a pour objectif d’établir des passerelles entre les disciplines telles que les sciences humaines et sociales, les sciences, l’ingénierie, le commerce, et le droit, afin de résoudre des questions historiques et contemporaines d’importance pour la France et les États-Unis à partir d’un large éventail de perspectives.
L'activité internationale de l'ABG
Parce que ses partenaires évoluent dans un environnement international, l’ABG s’adapte à ce contexte et répond à leurs attentes en termes d’accompagnement et de recrutement de leurs docteurs. Depuis quelques années, l’ABG définit et met en œuvre une stratégie d’internationalisation, basée sur ses trois métiers (accompagnement, recrutement, communication et information), et sur une logique de mobilité entrante et sortante.

Aides doctorales à la mobilité au CEFRES, jeunes chercheurs de France & Visegrad
Une aide à la mobilité s’adressant aux jeunes chercheurs en cours de doctorat de 2e année et plus de France, Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie et dont la recherche s'inscrit dans l’un des axes de recherches du CEFRES.

Germaine de Staël, programme franco-suisse d'aide à la mobilité 2023
Objectif : Développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays. La participation active de jeunes chercheurs en particulier, doctorants et post-doctorants est un des tous premiers critères de sélection.
Date limite de candidature de l'Appel à projets 2023 : 1er juin 2022.

GILIBERT 2023-2024, programme franco-lituanien
Gilibert est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-lituanien. Il est mis en œuvre en Lituanie par le ministère de l’Education, de la science et des Sports et le Conseil national de la recherche de Lituanie et en France par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 29 avril 2022.

Zoom sur l'Afrique du Sud
Découvrez le contexte et perspectives de l'enseignement supérieur sud-africain et de la coopération universitaire et scientifique avec
Objectif : mettre en relation des scientifiques, des entrepreneurs et des innovateurs français et sud-africains pour co-développer un produit, un service, une technologie, dans une logique d’intérêt économique pour les deux pays.

Procope: aide à la mobilité vers la France pour les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes chercheur.se.s
Le programme franco-allemand d’aide à la mobilité visant à renforcer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et à favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays, soutient la mobilité vers la France de doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes chercheur.se.s, membres d’un laboratoire ou d’un institut de recherche situé en Allemagne. Date limite de candidature : 28 mars 2022.

Cèdre, programme franco-libanais d’aide à la mobilité
Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Cèdre 2023 - a pour objectif de développer, dans une logique d’incubateur, des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et libanais, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche franco-libanaises « sans murs » avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 6 juin 2022.
Découvrez
Formation
Comment identifier et valoriser ses compétences, préparer une transition professionnelle ou encore encadrer des doctorants ? L'ABG développe en permanence de nouvelles formations pour vous accompagner à chaque étape importante de votre carrière.
L'ABG
Depuis près de 40 ans, l'ABG est l'association spécialiste de l'évolution professionnelle et du recrutement des docteurs (PhD) à l'échelle internationale.
Le regard de l'ABG
Témoignages, points de vue, conseils, statistiques… L'ABG porte un regard original et expert sur tout ce qui concerne les docteurs, leur formation, leurs carrières, en France et à l'étranger.
