International

Vous souhaitez partir travailler à l’étranger ou préparer votre retour de mobilité ? L’ABG vous accompagne dans tous vos projets !
Consultez notre guide de la mobilité et découvrez toutes nos actions internationales.

Bourses Chateaubriand

Proposé par la Mission pour la Science et la Technologie (MST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le programme de bourses Chateaubriand pour des doctorants scientifiques, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines.

Fonds France-Berkeley

Un support créé en 1993 par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et l'Université de Californie (UC) à Berkeley, afin de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l'UC et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français.

Programmes du Centre France-Stanford d'études interdisciplinaires

Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires a pour objectif d’établir des passerelles entre les disciplines telles que les sciences humaines et sociales, les sciences, l’ingénierie, le commerce, et le droit, afin de résoudre des questions historiques et contemporaines d’importance pour la France et les États-Unis à partir d’un large éventail de perspectives.

L'activité internationale de l'ABG

Parce que ses partenaires évoluent dans un environnement international, l’ABG s’adapte à ce contexte et répond à leurs attentes en termes d’accompagnement et de recrutement de leurs docteurs. Depuis quelques années, l’ABG définit et met en œuvre une stratégie d’internationalisation, basée sur ses trois métiers (accompagnement, recrutement, communication et information), et sur une logique de mobilité entrante et sortante.

Les Journées nationales Euraxess France 2021

Les Journées nationales Euraxess France ont eu lieu les 11 et 12 octobre en présentiel à Strasbourg. Plus de 40 centres Euraxess se sont retrouvés pour faire avancer les pratiques d'accueil et de soutien à la mobilité des chercheurs étrangers en France.

Guide de la mobilité internationale

Offres d'emploi et de financements, aides à la mobilité, réseaux liés à la recherche et à l'innovation, textes de référence et de réflexion sur la formation doctorale, témoignages... Le Guide de la Mobilité Internationale présente des ressources classées par pays.

Researchers without borders #EU4PHD

Cet événement, soutenu par la Commission Européenne, avait pour objectif d’aider les jeunes chercheurs à préparer leur projet de mobilité. Il a permis de promouvoir les opportunités professionnelles dans l’Espace Européen de la Recherche. Retrouvez ici les contenus de cet événement.

Coopération franco-allemande ABG-UFA

L’Université franco-allemande (UFA) a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans les disciplines les plus variées. La coopération entre l’ABG et l’UFA offre un point d’entrée vers le monde de la recherche et le marché de l’emploi des deux pays. L’objectif et d’accompagner les (futurs) doctorants et docteurs dans leur projet de mobilité franco-allemande et et de soutenir les universités, organismes de recherche et entreprises qui souhaitent renforcer leur visibilité et recruter au niveau international.

Postes à l'étranger

L'avenir professionnel des docteurs et doctorants se joue aussi à international. Nous publions de nombreux postes à l'étranger. Choisissez un pays et explorez le marché de l'emploi sur place.

Découvrez