Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Enseignant en mathématiques H/F

ABG-133014 Emploi Confirmé
30/07/2025 CDI > 25 et < 35 K€ brut annuel
ESCOM
Compiègne - Les Hauts de France - France
Mathématiques
31/10/2025
Enseignement

Employeur

L'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) forme des ingénieurs chimistes depuis 1957 et compte chaque année plus de 600 étudiants, dont 70% de femmes et 1/6 d'apprentis.

Rejoindre l'ESCOM c'est intégrer une école, qui, depuis sa création, incarne des valeurs de diversité, d'inclusion, d'innovation et d'excellence. Notre modèle associatif est basé sur un engagement sociétal fort, d'intérêt général (EESPIG). Nous sommes certifiés CTI depuis plus de 60 ans.

Notre campus est situé dans un cadre verdoyant mettant en valeur nos recherches autour de la chimie verte. Nous avons créé un écosystème où l'innovation et la recherche sont en lien avec les problématiques de transition écologique. 

Notre force réside dans notre capital humain : des étudiants passionnés, des enseignants et enseignants-chercheurs reconnus pour leur expertise et leur innovation pédagogique, des partenaires industriels qui enrichissent notre mission. Nous sommes fiers d'avoir été précurseurs de la mise en place d'une formation par apprentissage. 

Poste et missions

Missions principales

Enseignement en mathématiques (conception et animation d'enseignements, actualisation régulière des pratiques pédagogiques, évaluation des acquis d'apprentissage au regard des attendus et des publics ; participation aux jurys). 

Plus particulièrement

- Cours magistraux et TD de mathématiques en cycle préparatoire intégré : analyse, géométrie, algèbre linéaire (en lien avec les programmes de CPGE "PSCI-PC" et adapté à la spécificité de l'Ecole)

- Cours d'introduction aux probabilités-statistiques pour l'ingénieur

- Référent thématique "mathématiques" (conception des programmes, mise en place des évaluations, suivi des étudiants, encadrements des enseignants vacataires)

Tutorat et accompagnement :

- Suivi pédagogique d'étudiant(e)s sous statut apprenti

- Participation à l'évaluation des stages en entreprise des étudiants (rapports, soutenances)

Missions transverses :

- Pilotage et animation de projets relevant de la "promotion scientifique et de l'égalité des chances" :

     *Développement du réseau local en collaboration avec le service "Emploi et entreprise" de l'école 

     *Organisation des ateliers, visites et évènements scientifiques pour les élèves bénéficiaires des programmes

     * Recrutement, formation et suivi des étudiants-tuteurs

     *Participer aux réponses aux appels à projets ; au montage des dossiers de subvention et/ou de diversification des ressources extérieures (mécénat, financiers)

     * Suivi administratif : bilans annuels, relations avec les partenaires institutionnels et socio-économiques

Engagement dans la vie de l'établissement : participation au suivi des élèves et à la mise en oeuvre du projet d'établissement 

Contribution aux actions de promotion de l'école : présence sur les salons, journées portes ouvertes, conférences ; préparation et animation de la préparation au Concours Puissance Alpha

Participation aux admissions en cycle ingénieur : évaluation des dossiers ; réalisation d'entretiens collectifs 

Mobilité géographique :

Nationale

Télétravail :

Partiel
Selon CCN EPI

Prise de fonction :

01/09/2025

Profil

- Posséder impérativement un Doctorat ou une agrégation en mathématiques ou Master 2 

- Posséder une expérience en enseignement supérieur ainsi qu'une expérience dans la mise en oeuvre de projets pédagogiques 

- Anglais (niveau B2 minimum)

- Expériences professionnelles (par ex. projets avec ou en entreprise) et internationales seront appréciées.

- Maîtrise des langages LaTeX et Python serait un plus.

- Posséder une excellente maîtrise des programmes de mathématiques CPGE,

- Avoir une vision élargie des thématiques enseignées et d'environnement socio-professionnel 

- Adapter son enseignement à la diversité de compétences des publics considérés

- Capacités pédagogiques affirmées en présentiel, en distanciel et en accompagnement individualisé

- Pratique de l'innovation pédagogique en continu, notamment via l'IA générative

- Expérience en coordination de projets éducatifs et en médiation scientifique

- Compétences organisationnelles et relationnelles : animation d'équipe, gestion de partenariats, montage de projets avec des partenariats socio-économiques extérieurs

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?