Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Conseils

Bien conduire son évolution professionnelle.

Interview de recruteur : Jean-Paul KOVALESKY, pdg de Vibratec

Vibratec réalise des diagnostics ou des aides à la conception pour des industriels. Cette PME spécialiste de la dynamique des structures et des phénomènes acoustiques et vibratoires, a également la particularité d'employer et de recruter des docteurs. Nous avons longuement échangé avec son pdg, Jean-paul Kovalesky. l'ABG vous livre cet entretien.

Recruiter's interview : ABG meets Joël Richard [Head of pharmaceutical operations at Medincell

ABG met Joël RICHARD, head of technical and pharmaceutical operations at Medincell, and had a conversation about the relationship between PhDs and companies. We brushed up on several topics : their place in a company, their skills, companies expectations, collaboration with academic labs, and of course... he offered advice !

Votre parcours professionnel : le livre dont vous êtes le héros

Vous connaissez sûrement ces livres particuliers dans lesquels l’auteur vous permet de choisir la manière dont l’aventure se poursuit pour le personnage central. La vie professionnelle, c’est aussi un livre d’aventure dont vous êtes le héros.

Paroles de docteurs : Le métier de playground manager

Playground manager au sein d'une école de management : un intitulé original, pour un métier peu connu... et occupé, à l'EM Grenoble (GEM), par Isabelle Patroix, titulaire d'un doctorat en littérature.
Dans cette interview, elle prend le temps de nous raconter avec enthousiasme, son métier, son parcours et de donner quelques conseils !  

Régis Quélavoine, Directeur des Opérations à l’Office Européen des Brevets, deuxième institution européenne et employeur majeur de docteurs

À l’occasion de sa participation à l'édition 2018 des Postdoctoriales Transfrontalières en décembre dernier, Régis Quélavoine, docteur en informatique et Directeur des Opérations Mobilité & Mécatronique à l’Office Européen des Brevets (OEB) a répondu à nos questions. Au cours cet entretien, il a notamment présenté les opportunités au sein de sa structure et conseillé des docteurs désireux de poursuivre une carrière en dehors de la recherche publique. 

Paroles de Docteurs : de la recherche au conseil, il n'y a qu'un pas

Démissionner d'un poste permanent dans un institut de recherche pour atterrir dans une entreprise : cela vous semble fou ? Non, comme l'explique Sébastien Rochette, PhD : " quitter le secteur académique n'est pas un échec ". Du moment que c'est votre choix.

Networking ou Not Working, à vous de choisir !

Hervé Bommelaer est consultant en outplacement au sein du cabinet Enjeux Dirigeants. Il accompagne depuis de nombreuses années des cadres dirigeants en repositionnement professionnel.

Il est l’auteur de sept livres sur le Réseau dont « Trouver le bon job grâce au Réseau » et « Recherche d’emploi – conseils de pros » (Eyrolles).

Le dispositif InnovDoc de l'Université Grenoble Alpes : du doctorat à l'entreprise

InnovDoc est une junior-entreprise constituée d'une équipe de doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes désireux de travailler en entreprise à la fin de leur doctorat. En vue, le rapprochmement des mondes de l’entreprise et de la recherche grâce notamment à des missions d'expertise de doctorants en entreprise.

Zoom sur ce dispositif et témoignage des InnovDocteurs...

Paroles de docteurs : "Comment mon projet professionnel s'est construit petit à petit"

Définir son projet professionnel n'est jamais simple, cela demande du temps, beaucoup d'introspection et du réseau. En voici une illustration grâce à ce témoignage d'une docteure, passée par de nombreuses étapes et interrogations avant de trouver sa voie...

Et si vous étiez le sapin de Noel du recruteur ?

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de Noel et votre sapin trône dans votre salon. Peut-être avez-vous eu du mal à décider quel sapin serait le plus adapté à votre espace. En effet, choisir son sapin n’est pas une science exacte et vos proches n’ont certainement pas la même vision que vous du sapin idéal. Parfois, vous choisissez un sapin qui ne ressemble pas à celui que vous vous étiez imaginé au départ.

Tout ceci peut aussi se passer au cours du processus de recrutement : c’est le moment de vous transformer en sapin de Noel du recruteur !

Paroles de docteurs : Le métier de rédacteur médical

Rédacteur médical est un métier de communication, accessible aux personnes disposant d'un solide bagage scientifique. Il s'offre ainsi "naturellement" comme une option, aux docteurs (PhD) en quête d'un destin loin de la paillasse, mais pas si loin de la recherche.

Rencontrée lors d'un des Career Afterwork, organisés par la MAASCC de l'Institut Pasteur, Elodie Pauwels, docteur en génétique accepté de répondre à nos questions. Rédactrice médicale / scientifique depuis 5 ans, elle partage avec nous son parcours, son expérience, et fait la lumière sur ce métier dans cette interview accordée à l'ABG.

Faites comme Jonathan Livingston le Goéland, volez de vos propres ailes

Auteur : Bérénice Kimpe

Avez-vous déjà lu « Jonathan Livingstone le Goéland », ce conte de Richard Bach sur l’audace et la liberté ? C’est l‘histoire d’un goéland qui est persuadé de pouvoir faire autre chose que ce pour quoi il est destiné et qui ne cessera de repousser ses limites pour continuer à progresser et surtout trouver sa voie.

Au-delà d’une simple lecture d’été, l’histoire de Jonathan est un joli conte sur le développement personnel, comme vous allez pouvoir le constater.

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau

Contrairement aux apparences, l'exercice du pitch, c'est tout sauf de l’improvisation. Les meilleurs pitchs peuvent laisser penser que l’intervenant improvise de manière spontanée. Il n'en est rien... Faire son pitch permet de revenir à l’essentiel, en évitant l'écueil de trop développer (ce qui noie, le plus souvent, la compréhension).

Voici une methode et quelques conseils pour y voir - et faire voir - plus clair !

Dans la tête des recruteurs

Vincent MIGNOTTE - Directeur

D’une entreprise à une autre, le processus de recrutement peut être très varié : tri des CV par un être humain ou un robot, suite d’entretiens en face-à-face, entretien avec plusieurs candidats en même temps, ou plusieurs recruteurs en même temps, assessment center, sélection par un chasseur de têtes puis présentation à l’entreprise…

Conseils : préparez et entretenez votre réseau

La démarche réseau est un puissant accélérateur de carrière. Et l'un des terrains où la mettre en pratique pour un rendu optimal n'est autre que les soirées réseau - ou networking. Voici quelques conseils pratiques afin d'optimiser votre réseautage avant et après ce type d'événments.

ABG tour, ici PhD, descente et atterrissage [PART 3]!

Vous êtes doctorant et vous envisagez de partir à l’étranger ? Roger that. Mais avez-vous anticipé les différentes étapes de cette mobilité ? Voici quelques conseils pratiques pour vous guider comme le ferait un contrôleur aérien...

 
À l'issue de la [part 2], votre expérience de mobilité a atteint sa vitesse de croisière professionnellement et humainement... Les semaines, mois, passent et le temps d'envisager votre retour approche enfin. Ce vol symbolique se prépare donc à atterrir. Checklist des bonnes pratiques pour un retour tout en douceur et en efficacité.

ABG tour, ici PhD, Plan et instructions pour le décollage [PART 2] !

Vous êtes doctorant et vous envisagez de partir à l’étranger ? Roger that. Mais avez-vous anticipé les différentes étapes de cette mobilité ? Voici quelques conseils pratiques pour vous guider comme le ferait un contrôleur aérien...

 
Après les questionnements et la mise au clair du projet professionnel [partie 1], il est question dans cette deuxième partie des préparatifs... Quels actions devez-vous mettre en œuvre pour partir dans les meilleures conditions possibles?

ABG tour, ici PhD, Plan et instructions pour le décollage [PART 1] !

Vous êtes doctorant et vous envisagez de partir à l’étranger ? Roger that. Mais avez-vous anticipé les différentes étapes de cette mobilité ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous guider comme le ferait un contrôleur aérien...
 
Dans cette première partie dédiée aux préparatifs, retrouvez la checklist détaillée de votre projet de mobilité... attachez vos ceintures!

An American (scientist) in Paris

Making international moves in the name of science is not uncommon. Whether for a job opportunity that can’t be passed up or because of a desire to live and work in a specific country, international mobility in science is likelihood in many scientist’s lives. This kind of move may come at any point during a scientist’s career; for me, it came in the middle of my PhD studies.

Vivien Badaut, docteur et consultant en financement de l'innovation

Installé à Leeds, où il travaille comme consultant indépendant, Vivien Badaut accompagne les entreprises avec une forte activité R&D en leur proposant différents services, que ce soit un appui pour la recherche de financements européens, la construction du business plan, la rédaction technique... Côté parcours, ce docteur en chimie nucléaire a su faire appel à son réseau au gré de ses évolutions professionnelles.  

Le doctorat Cifre, un vecteur d’innovation dans les territoires

La société française est confrontée à de nouveaux défis : révolution numérique, changement climatique, terrorisme, croissance des inégalités et déclassement social…Pour faire face à ces défis, les décideurs publics aux niveaux national, régional et local doivent entrer dans une démarche d’innovation permanente. Or les institutions et les méthodes traditionnelles sont souvent inadaptées pour suivre la rapidité des mutations en cours.

François Quemeneur, de docteur en biophysique à créateur d’entreprise

Après un doctorat en physique et un MBA en management de l’innovation, François Quemeneur s’est lancé dans la création d’une jeune entreprise innovante avec son associé. C’est en passant par des missions de conseil freelance qu’il a eu l’envie de travailler pour des petites structures puis de démarrer sa propre activité.

Maria Givony, cheffe de projet de la filière Firendo

Dynamique et créative, Maria Givony a eu le projet de se réorienter dans la communication scientifique suite à la soutenance de sa thèse en immunologie en 2013. Elle est désormais cheffe de projet de la filière Firendo, une structure œuvrant pour une meilleure reconnaissance des maladies rares endocriniennes en France. Son métier combine animation scientifique et création visuelle au service des patients atteints de ces pathologies.

Sarah Enouz, coordinatrice de projets scientifiques à l’Institut Imagine

Au départ chercheuse en biologie, Sarah Enouz a choisi une reconversion vers le métier de coordinateur de projets scientifiques. Une profession qui reste proche du laboratoire, mais avec une démarche complètement différente : plus du tout de travail de paillaisse, mais de la communication et des outils à destination des acteurs de la recherche biomédicale, afin d’en fluidifier le fonctionnement et tenir les délais, en particulier pour la mise en place des essais cliniques.

Focus métier : Chargé de mission TIC dans une collectivité territoriale

Le fonctionnement de l’administration publique est bouleversé par l’arrivée du numérique. Au point de faire émerger un besoin sérieux de prospective et d’analyse sur le sujet. Les profils universitaires vont-ils pouvoir bénéficier d’une manière ou d’une autre de cette ouverture ? Nous avons fait le point sur la question avec Alain Vaucelle, docteur et chargé de mission TIC au sein de l’établissement public territorial Plaine Commune.

Dans le réseau de l’ABG : Myriam Casamayor, doctorante CIFRE

Notre deuxième portrait de docteur(e), que nous publions à l’occasion du dix millième inscrit sur le groupe LinkedIn de l'ABG, est une fois de plus un profil atypique : après des premières expériences professionnelles très orientées vers l’opérationnel (chargée d’études aménagement…), Myriam Casamayor s'est tournée vers un doctorat en sciences humaines et sociales (SHS), qu'elle poursuit grâce à un financement CIFRE. Preuve que le dispositif n'est pas exclusivement l'apanage des « sciences dures ».

Portrait : Vanessa Proux, DG de Sup'Biotech

À l'occasion du dix millième membre inscrit sur notre groupe LinkedIn, nous publions deux portraits de docteurs ayant récemment rejoint la communauté de l’ABG, dont les parcours variés viennent rappeler que le doctorat ne mène pas uniquement à la recherche. Le premier est celui de  Vanessa Proux, directrice générale de l’école d’ingénieurs Sup’Biotech à Villejuif (94), qui a la particularité de connaître l’ABG depuis près de 20 ans ! 

Hohoho ! Quel cadeau allez-vous offrir au recruteur cette année ?

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

 

Ça y est, c’est Noël ! Les rues sont illuminées, le Père Noël et ses lutins sont de sortie, les sapins prêts à accueillir vos petits souliers et vos cadeaux ! Mais la gestion des cadeaux n’est pas si simple : c’est à la fois le plaisir d’offrir et aussi le casse-tête pour savoir ce qui fera plaisir aux autres. Sans oublier que parfois, emballer soi-même les cadeaux peut relever du défi, en fonction de leur forme plus ou moins classique. Tout comme vos candidatures finalement.

 

Décrocher un emploi dans l'industrie (retour sur l'ESOF 2016)

Rien de tel pour décrocher un emploi dans l’industrie que de s’adresser directement aux recruteurs du privé et aux coachs professionnels. C’est ce qu’ont pu faire les participants d’une session questions-réponses lors de la conférence ESOF (European Science Open Forum) 2016. Retour sur cette session conseils et bonnes pratiques !

5 astuces pour assurer son pitch

Ludovic Fery

conseils pitch
Du programme de conférences mondial TED au concours australien "Three minute thesis", depuis décliné dans d’autres pays comme le Canada et la France avec «Ma thèse en 180 secondes», les opportunités de pitchs avec un contenu scientifique se multiplient.

Si pitcher est loin d’être une science exacte, voici 5 astuces qui fonctionneront quel que soit le type d’audience qui vous écoute.

   © Florian Pircher - Pixabay

Des bienfaits du plouf !

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

C’est l’été, il fait beau  et chaud. Vous êtes au bureau, devant votre ordinateur. Vous fulminez car votre boss vous a fait une remarque désobligeante (encore une !) sur votre travail. Vous ne rêvez que d’une chose : partir et piquer une tête pour vous rafraîchir.
Et faire plouf dans l’eau, c’est finalement bien plus qu’un rafraichissement !

5 étapes pour réseauter efficacement en conférence

Ludovic Fery

Travailler dans le domaine des sciences et la recherche scientifique signifie que vous aurez beaucoup d'événements auxquels assister, que ce soit des rencontres informelles avec le grand public (cocktails, conférences...) ou des rassemblements scientifiques plus traditionnels où vous présenterez un poster ou une session orale. Suivez le guide si vous voulez briller à votre prochain événement réseau !

Quelle vision ont les entreprises des docteurs ? Jean-Christophe Lourme

Jean-Christophe Lourme est président de la SRC ValoTec et administrateur de l’ASRC. Il expose son point de vue concernant la perception qu’ont les entreprises des docteurs. La vidéo a été enregistrée lors des Rencontres Universités Entreprises 2016.

Quelle vision ont les entreprises des docteurs ? Christophe Lecante

Christophe Lecante est président de TecKnowMetrics et vice-président du Comité Richelieu. Il expose son point de vue concernant la perception qu’ont les entreprises des docteurs. La vidéo a été enregistrée lors des Rencontres Universités Entreprises 2016.

Envie de partir à l’étranger ? Faites la lumière sur vos motivations et vos contraintes !

Catehrine Gayda & Bérénice Kimpe - Relations internationales

Jean-Michel Romann est Directeur des Services Mobilité Groupe chez EDF. Ce service compte 25 collaborateurs et gère les différentes étapes de la mobilité internationale pour environ 650 salariés expatriés. Mr Romann a accepté de nous recevoir afin de nous parler des enjeux de la mobilité internationale pour l’ensemble des acteurs de ce projet : le salarié, sa famille et l’entreprise.

Ingénieur et docteur : fondateurs d’Expway

Dans cette interview métier, Thierry Sergent et Cédric Thienot, respectivement ingénieur et docteur, nous racontent comment ils ont créé Expway. Ils conseillent des doctorants et docteurs intéressés par ce type d’entreprise ou par l'entrepreneuriat.
 

Ma carrière de docteur #5 - De docteur en Imagerie Médicale à Chargé d'Études à la SNCF

Dans cette interview métier, Guillaume Barrois explique son parcours de docteur en Imagerie Médicale à Chargé d'Études à la Direction du Revenue Management de la SNCF. Il présente son métier et conseille des doctorants et docteurs intéressés par ce secteur d’emploi
 

Ma carrière de docteur #4 - De docteur en Sociologie à Chef de Projet de la Direction de la Stratégie du Groupe La Poste

Dans cette interview métier, Hélène Delahaye explique son parcours de docteur en Sociologie à Chef de Projet de la Direction de la Stratégie du Groupe La Poste. Elle présente son métier et conseille des doctorants et docteurs intéressés par ce secteur d’emploi.


 

ABC-advice for PhDs looking for a job outside academia

From A to Z, each letter of the alphabet, you will find one piece of advice that might help PhD candidates & PhDs find their way to opportunities outside academia. 

Les atouts des docteurs - Gwennaël Gâté

Dr. Gwennaël Gâté est le co-fondateur de la start-up ANGUS.AI et ancien Directeur de l'Ingénierie Logicielle chez ALDEBARANANGUS.AI est une start-up qui travaille sur l'intelligence artificielle et la robotique.

Cette vidéo a été tournée le 30/11/2015 lors de la journée d'information et d'échange des conseillers de l'Association Bernard Gregory.

Les critères d'évaluation des candidats - Gwennaël Gâté

Dr. Gwennaël Gâté est le co-fondateur de la start-up ANGUS.AI et ancien Directeur de l'Ingénierie Logicielle chez ALDEBARAN (devenu Softbank Robotics). ANGUS.AI est une start-up qui travaille sur l'intelligence artificielle et la robotique.

Cette vidéo a été tournée le 30/11/2015 lors de la journée d'information et d'échange des conseillers de l'Association Bernard Gregory.

 

Ma carrière de docteur #3 - De docteur en Mathématiques à Chef d'Entreprise

Dans cette interview métier, François Loret explique son parcours de docteur en Mathématiques à Chef d'Entreprise. Il présente son entreprise STRATINNOV et conseille des doctorants et docteurs intéressés par l'entrepreneuriat.

La R&D n’est pas ce que vous croyez

Catherine Gayda - Responsable Emploi et Relations Internationales

« La R&D n’est pas que de la recherche appliquée en entreprise, c’est aussi un vrai changement de priorités auxquel le docteur venu du secteur académique devra s’adapter » déclare Bruno Capra, directeur scientifique et associé d’Oxand*. Les jeunes docteurs candidatent souvent sur des postes dans le secteur de la R&D en imaginant que le travail demandé est proche de celui des laboratoires publics. Mais la réalité est différente, la R&D est avant tout orientée vers la satisfaction des besoins des clients. Bruno Capra s’explique : « compte tenu des contraintes budgétaires et de temps, les docteurs doivent souvent faire au plus simple mais aussi au plus rapide si telle est la demande. Leur doctorat les a préparés à aborder et à trouver des solutions innovantes sur un problème complexe. Par contre, ils gèrent parfois mal les délais : ils dépassent les attentes du client en cherchant une solution plus « parfaite » que celle qui est attendue. Cette recherche d’une solution plus élaborée que nécessaire coûte cher pour une valeur ajoutée perçue par le client qui peut être faible. Ils doivent s’adapter à un changement culturel par rapport à ce qu’ils ont appris dans les laboratoires publics durant leur thèse ».

La démarche réseau pour le projet professionnel

Découvrez un extrait de la conférence de Vincent Mignotte, directeur de l'ABG, lors du PhDTalent Career Fair 2015 : "Le projet professionnel : une alliance entre la raison, le cœur et l'action".

 

Ma carrière de docteur #2 - De la Chimie aux relations internationales de l'Institut Pasteur

Dans ce deuxième épisode de "Ma carrière de docteur", Fanny Cherblanc explique son parcours de docteur en Chimie à Chargée de mission, à la Direction internationale de l'Institut Pasteur. Elle présente son métier et conseille des doctorants et docteurs intéressés par ce secteur d’emploi.

 

[Vidéo] Portrait de Rachel Terrasse, docteur en Biologie et Commerciale chez Texcell

Dans cette interview métier, Rachel explique son parcours de doctorante en Biologie à Commerciale. Elle présente son métier et conseille des doctorants et docteurs intéressés par ce secteur d’emploi.

« Les jeunes docteurs ne doivent pas avoir peur de prendre leur place dans l’entreprise » affirme André Tordeux, PDG de Genoscreen, PME de Biotech

« Les docteurs sont bien formés, persévérants et très sérieux. Mais ils sont parfois figés et peinent à sortir d’un chemin tout tracé » remarque André Tordeux, PDG de Genoscreen, PME de Biotech. Ce chef d'entreprise nous livre dans cet entretien la place qu'il estime que les docteurs sont en mesure d'occuper au sein de l'entreprise.
 

L’entretien de recrutement est presque un rendez-vous galant

Wojciech Lewandowski - Community manager / Bérénice Kimpe - Chargée de coopération avec l'espace germanophone

Après de nombreuses tentatives, ça y est, vous l’avez obtenu : ce rendez-vous que vous espériez tant. Il vous plait, il vous attire, vous le voulez plus que tout… Ce poste est fait pour vous et le recruteur l’a bien compris car il souhaite vous rencontrer. Votre profil l’a en partie déjà séduit sur le papier, il ne reste plus qu’à le convaincre en face à face.

Tout comme dans un début de relation amoureuse, le recruteur doit pouvoir se projeter avec vous pour qu’il ait envie de s’engager dans cette nouvelle aventure. Pour mettre toutes les chances de votre côté…

Développer son réseau comme on organise ses vacances

C'est l'été, vous avez décidé de partir en vacances. Afin d'avoir un meilleur aperçu de ce qui vous attend (hébergement, vol, restaurants...) et éviter les déceptions, vous irez certainement sur tripadvisor.  Hé bien, au niveau de votre développement professionnel, le "tripadvisor", c’est votre réseau ! En effet, c'est en allant à la rencontre de professionnels exerçant dans un secteur ou un métier que vous allez pouvoir préciser votre destination professionnelle...

La mobilité internationale : un champ de compétences à part entière ?

Après un cursus franco-allemand en chimie suivi à l'Université technique de Dresde et à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), un doctorat sur les nouveaux matériaux pour l'électronique organique à l'Institut Leibniz de recherche sur les Polymères à Dresde, des séjours de recherche en France, Canada et aux États-Unis, Robert Pötzsch s'est installé depuis novembre 2013 aux Pays-Bas pour être examinateur de brevets à l'Office européen des brevets (OEB) à La Haye.

 

«Le plus important au poker, ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites !»

Bérénice Kimpe - chargée de coopération avec l'espace germanophone

Vous souvenez-vous de cette pub pour un jeu de poker en ligne qui retraçait, à sa manière, l’évolution des rapports de force entre trois espèces animales et l’homme ?

Richard Monni : description du monde la Propriété Industrielle

Richard Monni offre une description détaillée du monde de la propriété intellectuelle, des métiers qu'il propose et des qualités requises pour y exceller.

Se professionnaliser dans le financement et la valorisation de la recherche et de l’innovation

C’est le choix qu'Émeline Assémat a fait, en mettant à profit des compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles en recherche et enseignement, et de son engagement associatif. Pour l'ABG, elle a accepté de parler de son parcours, qui est une belle démonstration de comment ouverture d’esprit et introspection construisent un projet professionnel, et une parfaite illustration de la façon dont le réseau peut créer des opportunités. Un chemin qui nous invite également à aborder les métiers de la fonction publique territoriale accessibles aux docteurs.

Paroles de docteurs : « Et, tout ça a commencé avec Erasmus… »

Après une Licence en Espagne, un Master et un Doctorat en France, un Post-doc aux États-Unis, Neus Sabater, Docteur en Mathématiques Appliquées, a choisi de s’installer dans l’Hexagone et de poursuivre sa carrière au sein d’une entreprise du secteur privé. Un parcours qui tiendrait presque d’un « long fleuve tranquille ».

 

Richard Monni, Conseil en Propriété Industrielle, Mandataire Européen chez LLR : « Parfois je me dis que je fais de la recherche mais je n’ai pas de paillasse »

Richard Monni, docteur en génétique humaine, puis conseil en proptiété intellectuelle & mandataire européen chez LLR, raconte à l'ABG danc cet entretien, sa découverte du métier d'ingénieur brevet, avant de donner une série de conseils aux doctorants et docteurs désireux de quitter "l'univers de la paillasse".

L’entretien de recrutement, c’est comme la course de haies !

Bérénice Kimpe - chargée de coopération "Espace germanophone"

Petit retour en arrière, quand vous étiez au collège : vendredi, 14h-16h, sport. Avec athlétisme au premier trimestre. Et parmi les épreuves, la course de haies.

Vous pensiez vous en être débarrassé ? Raté, elle est de retour dans votre vie professionnelle ! Car le déroulement d’un entretien de recrutement peut s’apparenter à celui d’une course de haies.

« Connaître mes points forts et le marché de l’emploi m’a permis de présenter un parcours cohérent aux recruteurs. J’avais une histoire à leur raconter. »

« Lorsque j’ai décidé de me tourner vers le secteur privé j’ai réfléchi à ce que j’avais aimé faire durant ma thèse et ce pour quoi j’étais compétente » explique Lydie Viatte, docteur en biologie actuellement chef de projet au sein de la SATT Idfinnov. Elle raconte à l'ABG la manière dont elle a su valmoriser ses expériences auprès des recruteurs.

Lettre au recruteur de Noël

Bérénice Kimpe - chargée de coopération "Espace germanophone"

(To see this article in english: click here)

Rappelez-vous des semaines précédant Noël quand vous étiez enfant : c’était le moment où vous regardiez avec excitation les catalogues de jouets et faisiez votre liste pour le Père Noël. Une liste que vous accompagniez d’une lettre pour expliquer à quel point vous aviez été gentil et que vous méritiez les jouets commandés.


Des années plus tard, le Père Noël s’est transformé en recruteur et votre lettre en lettre de motivation.

D'une expérience doctorale franco-espagnole en SHS à l'alternance et la formation des adultes

Docteur en Littérature et Civilisation françaises (Université Sorbonne Nouvelle) et Docteur en Théorie de la Littérature et Littérature comparée (Universitat Autònoma de Barcelona), ainsi que cofondateur d’une école de langues en Espagne, Romuald Berty est actuellement Professeur en Lettres-Espagnol dans un Lycée professionnel près de Bordeaux. Son objectif à plus ou moins long terme : créer son propre organisme de formation.

« Etre journaliste scientifique, c’est aimer raconter des histoires » confie Pierre Barthelemy, rédacteur de Passeur de sciences

"Adolescent,  j’envisageais de vivre de ma plume et je me passionnais déjà pour l’astronomie. Le journalisme scientifique est finalement la synthèse de ces deux passions car il permet de raconter de magnifiques histoires." découvrez le métier de journaliste scientifique, vu par Pierre Barthélémy, journaliste au Monde et auteur du blog "Passeur de sciences".
 

 

De docteur en biochimie à responsable de communication opérationnelle chez Orange

« Docteur en biochimie, je me suis dirigé vers le secteur des Télécommunications, j’ai dû expliquer la cohérence de mon parcours lors de chaque entretien de recrutement » affirme Laurent Poulouin, responsable de communication opérationnelle chez Orange. Découvrez dans cette interview ABG la manière dont il est passé de l'un à l'autre.
 

La liste de vos envies

Bérénice Kimpe, chargée de coopération "Espace germanophone"

La « Liste de mes envies » est un ouvrage de Grégoire Delacourt, magnifiquement adapté au théâtre. Il raconte l’histoire d’une mercière d’Arras qui gagne 18 millions d’euros au loto et qui réfléchit, entre autres, à la manière de dépenser cette somme. Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est de voir l’évolution de sa réflexion, passant d’une simple liste de besoins à celle d’une liste de folies, mais aussi (et peut-être surtout)  d’assister à la mise en œuvre de sa dernière liste. Et je me suis dit : pourquoi ne ferions-nous pas pareil avec nos projets professionnels ?

Osez vous engager sur des missions de consultant après votre thèse

« Je considère que mon doctorat en ergonomie en convention CIFRE a été une formidable opportunité pour m’orienter vers le conseil en entreprise » assure Gaëtan Bourmaud, docteur en ergonomie et cofondateur d’AXErgornomie, cabinet de conseil en ergonomie. Il revient plus en détails sur les liens entre doctorat et conseil.

Tour du monde de l'innovation

Bérénice Kimpe

Francis Pisani est chroniqueur indépendant, spécialiste des techniques de l’information et de la communication qu’il a étudiées pendant près de quinze ans dans la Silicon Valley. A son retour en Europe, il se rend compte que le modèle américain n’est pas le seul à favoriser l’émergence d’innovations et décide de faire un tour du monde afin d’en repérer les bonnes pratiques. C’est le début du projet WINCH 5 qui l’amènera à visiter 45 villes dans 32 pays entre septembre 2011 et octobre 2012. Initialement publié sur le blog du Monde, le compte-rendu de ses pérégrinations est désormais consultable sur son blog francispisani.net. Le projet désormais terminé, il s’intéresse à un autre sujet : les villes intelligentes.
Depuis Barcelone, il a accepté de répondre à nos questions et nous donne son point de vue international quant à la définition de l’innovation, les caractéristiques des environnements favorisant cette dernière et la plus-value d’une expérience internationale.

Le doctorat est une stratégie pour acquérir des compétences

« Mener une thèse était, pour moi, une stratégie destinée à acquérir des compétences et non le diplôme nécessaire pour faire de la recherche mon métier » explique Guillaume Bouvier, docteur en géographie et responsable de la communication des projets d’investissement pour Réseau Ferré de France .
Il détaille la suite de son raisonnement au cours de cet entretien accordé à l'ABG. 

 

 
 

Marketez votre candidature et devenez LE candidat aux yeux des recruteurs !

Devenir le produit que tout le monde s’arrache n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une stratégie efficace de marketing. Pensez-vous que les machines à café Nespresso auraient eu autant de succès sans George ? Alors pourquoi ne pas appliquer la règle de base du marketing pour vos propres candidatures ?

Docteurs 2.0 : en route vers le personal branding !

L'importance grandissante des réseaux sociaux professionnels rend de plus en plus indispensable la création et l'entretien de votre identité numérique. Votre objectif est de construire une image valorisante et efficace pour vous et votre carrière. Passons en revue quelques conseils et bonnes pratiques afin d'y parvenir.

Un Doctorat en SHS : un tremplin pour une carrière professionnelle non-académique ?

Découvrez le parcours de Pierre Horn qui, après une cotutelle de thèse en Histoire entre l'Universität des Saarlandes et l'Université Paris-Sorbonne, a rejoint le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam en Lorraine) comme Chef de projet franco-allemand chargé des projets européens à destination entre autres des entreprises.

« Les compétences managériales aussi importantes que les compétences scientifiques »

Anne-Marie Liberatore, chef de laboratoire dans le département de « Compound Discovery », le dit clairement : « Les sociétés pharmaceutiques de la taille d’IPSEN attendent de leurs scientifiques qu’ils soient à la fois experts dans leur domaine d’activité et de bons managers sachant encadrer une équipe ». Elle explique son point de vue pus en détail au cours de cet entretien accordé à l'ABG.

Mesdames, messieurs, nous vous demandons de bien vouloir nous accorder quelques minutes d’attention. Les consignes de sécurité professionnelles vont vous être présentées.

Bérénice Kimpe, chargée de coopération "Espace germanophone"

Si vous avez l’habitude de voyager en avion, vous connaissez certainement par cœur les consignes de sécurité. Vous savez, le fameux moment où on nous demande notre attention pour écouter l’hôtesse de l’air (ou le steward) expliquer, en français et en anglais, la procédure à suivre en cas de danger. Danger bien évidemment théorique car qui peut croire que la panique ne bouleversera pas le respect des procédures ?

Mais avez-vous déjà pensé à appliquer ces consignes à votre propre vie professionnelle ?

Transmettre du contenu scientifique au grand public

Telle est la vocation de Marilyne Certain, médiatrice scientifique à l’espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG). Une vocation qui fait appel à la fois à sa fibre pédagogique et à sa formation scientifique. Elle a répondu aux questions de l'ABG.

 

Zoom : les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales chez EDF

Karine Berthonnet, chef de Groupe – Énergie, Technologies et Société  de la R&D d’EDF répond aux questions d’ABG. Son équipe regroupe des anthropologues, des sociologues, des politologues mais aussi des  sémio–linguistes. Ces analystes de l’opinion ont construit une véritable expertise sur le domaine de la sociologie de l’énergie et dont l’objectif est de mieux comprendre à la fois les relations de l’usager, du consommateur et du citoyen à l’énergie.

« Les docteurs de l’ONERA : des experts scientifiques au service des industriels »

Joëlle Dumas, responsable emploi à l’ONERA  décrit les missions du centre de recherche et le recrutement des docteurs à l'ABG.
 

La Suisse au cœur du Doctorat

Responsable de projets et Doctorant contractuel depuis octobre 2011, Jonathan Perron réalise sa thèse en Chimie-Physique à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris en collaboration avec Institut Paul Scherrer, Villigen, Suisse.

Guide de survie à l’attention des personnes mal à l’aise lors des soirées réseau

A force d’entendre que vous devez réseauter, vous vous êtes enfin lancé(e) et vous êtes inscrit(e) à une soirée réseau. Bravo ! Problème : vous ne faites pas partie de ces personnes qui se sentent chez elles partout où elles vont et nouent des contacts en un claquement de doigt. Voici quelques conseils personnels pour profiter pleinement de ces soirées d’échange !

Faire carrière dans un grand groupe international et vivre en Allemagne...

C'est le choix qu'a fait Charles Lales, Ingénieur généraliste INSA de Lyon et Docteur en Informatique de l'Université de Bordeaux, après une expérience académique et dans le privé en France.

Il raconte à l'ABG le détail de son parcours dans ce témoignage...

Paroles de docteurs : « Le doctorat est une formation géniale pouvant ouvrir une multitude de voies. »

Passionné par la biologie de synthèse, Camille Delebecque s’est spécialisé à Harvard dans ce domaine alors peu connu dans notre pays puis a créé sa start-up Synbio Consulting à Paris. Il travaille aujourd’hui entre les Etats Unis et la France.

Paroles de docteurs : Christopher Parr, d'un PhD en chimie organique en Grande Bretagne à Vice Président de Kerneos en France

Christopher Parr, vice Président de Kerneos docteur et spécialiste en matériaux réfractaires fut le 5 000é membre de notre groupe LinkedIn. Il a accepté de prendre du recul sur son parcours et de répondre à quelques questions pour l'ABG...

« Valoriser mes collaborations industrielles et suivre des formations à l’insertion professionnelle, voilà ce qui m’a permis de trouver un poste. »

« Il faut savoir tirer profit de l’environnement industriel de son université » déclare François Courtecuisse. La ville de Mulhouse où le jeune chimiste a fait ses études est un carrefour industriel, proche des industries chimiques de la Suisse, l’Allemagne et des Pays Bas. « J’aurais pu partir après avoir terminé mon cursus d’ingénieur, mais le tissu alsacien est très propice aux collaborations industrielles » reprend le jeune chimiste.

Conseils emploi : les trois facteurs clés d’une bonne candidature

« Il faut se rendre visible et dépasser ses peurs » déclare Raphaël Royer. Préparation, visibilité et connaissance du secteur d’activité  sont  les mots clés qui ont guidé son  cheminement. Aujourd’hui, Development Engineer chez Sandvik Coromant au Royaume Uni, Raphaël Royer retrace les étapes phares de son parcours. 

Devenir entrepreneur avec un parcours SHS

Spécialisée en histoire de la presse, Suzanne Dumouchel souhaitait faire de la recherche en littérature mais elle regrettait le cloisonnement de ce domaine. Enseignante et chercheuse, elle a toujours soutenu l’idée de l’employabilité des docteurs par les entreprises. Elle a donc monté divers projets valorisant les compétences des chercheurs en entreprise en tant que consultante et formatrice.

Paroles de docteurs : mobilité et recherche en entreprise

Après un cursus universitaire à l'Université de Lille 1 où il s'intéresse aux aspects chimiques des macromolécules, Ludovic Marquant, spécialiste en sciences des polymères, décide de faire une thèse de doctorat en Allemagne dans le domaine de la physique des couches minces à l'état liquide, avant  de poursuivre son expérience de la mobilité aux États-Unis dans le cadre d'un contrat VIE sur les matériaux conducteurs. De retour en France, un de ses objectifs actuels : construire des ponts en matière de recherche et d'innovation entre le monde de l'industrie et le monde académique.

Paroles de docteurs : du cursus d’Ingénieur à l'entreprise via le doctorat

Retour sur le parcours et l'expérience de la mobilité de Guilherme Apolinário Testoni, jeune doctorant brésilien naviguant entre le Brésil et la France, la recherche publique et le secteur privé.

Bien choisir le lieu d’implantation de sa start up : de l’énergie photovoltaïque sur l’Ile de la Réunion

L’électricité, est un enjeu de développement de la Réunion. Assurer l’autonomie énergétique de l’île est une nécessité compte tenu de son isolement, de sa démographie et de son espace restreint. Pionnière dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), l’île a mis en place de nombreuses mesures incitatives.

Mobilité internationale: anticipez votre retour !

Bérénice Kimpe

Comme toutes les bonnes choses, l’expatriation a aussi une fin. Si les chercheurs préparent généralement bien leur départ, il en va autrement du retour qui reste pourtant une phase délicate car elle implique certains mécanismes psychologiques, comme nous l’explique Jean Pautrot, Président du Conseil Magellan de l’international [1].

Paroles de docteurs : trouver un emploi en SHS hors secteur académique

Études en sciences politiques entre la France et l'Allemagne, doctorat en Suède intégrant des séjours aux USA et en Pologne, puis retour au pays natal, l'Allemagne. Parcours et expérience de Barbara Kunz, politologue passée par la Fondation Geshagen (Berlin).

Profitez de l’été pour faire le point sur votre projet professionnel !

Nous avons tous constaté que les bonnes résolutions du Nouvel An sont inefficaces. Le froid, les journées courtes et les abus alimentaires n’incitent pas à prendre du recul sur sa carrière. Par contre, les congés d’été, synonymes de détente, de dépaysement et d’ouverture, constituent le meilleur moment de l’année pour envisager l’avenir avec optimisme et créativité.

Paroles de docteurs : de docteur en biologie cellulaire à directrice commerciale Europe

Christelle Catone, docteur en biologie cellulaire, ne trouvait pas d’emploi après une expérience d’un an comme chercheur contractuel au centre Cycéron et Refusant d’être cloisonnée à son seul domaine d’expertise, elle s’est demandée comment utiliser son titre de docteur...

Paroles de docteurs : une expérience de la recherche à l'international au sein d'un réseau européen

Après une thèse en cotutelle entre la France et l'Italie, un détour par la Grèce et un séjour aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Eric Buchlin est actuellement chercheur à l'Institut d'astrophysique spatiale, un laboratoire du CNRS et de l'Université Paris-Sud, Orsay.

Découvrez son parcours !

Paroles de docteurs : la mobilité, clé de la réussite ?

Chercheur Associé à l'Université Paul Sabatier, Toulouse, Spiros Kitsinelis est riche d'un parcours de recherche et professionnel qui l'a conduit en Angleterre, au Japon, aux Pays-Bas et en Grèce.

Paroles de docteurs : la mobilité, une question d'anticipation et de persévérance ?

Chercheuse actuellement sur le cancer de la peau à Harvard (Boston, USA), Marina Kvaskoff a élaboré très tôt son projet de mobilité, en Australie dans le cadre de son doctorat en épidémiologie, puis aux États-Unis dans le cadre d'un post-doc.

Paroles de docteurs : savoir saisir les opportunités à l'international...

Spécialiste en matériaux inorganiques, Olivier Majoulet a soutenu en 2012, une thèse en Chimie des Matériaux après des expériences de recherche à Berlin et à Tokyo.  

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance