Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Conseils

Bien conduire son évolution professionnelle.

ABG tour, ici PhD, descente et atterrissage [PART 3]!

Vous êtes doctorant et vous envisagez de partir à l’étranger ? Roger that. Mais avez-vous anticipé les différentes étapes de cette mobilité ? Voici quelques conseils pratiques pour vous guider comme le ferait un contrôleur aérien...

 
À l'issue de la [part 2], votre expérience de mobilité a atteint sa vitesse de croisière professionnellement et humainement... Les semaines, mois, passent et le temps d'envisager votre retour approche enfin. Ce vol symbolique se prépare donc à atterrir. Checklist des bonnes pratiques pour un retour tout en douceur et en efficacité.

ABG tour, ici PhD, Plan et instructions pour le décollage [PART 2] !

Vous êtes doctorant et vous envisagez de partir à l’étranger ? Roger that. Mais avez-vous anticipé les différentes étapes de cette mobilité ? Voici quelques conseils pratiques pour vous guider comme le ferait un contrôleur aérien...

 
Après les questionnements et la mise au clair du projet professionnel, il est question dans cette deuxième partie des préparatifs... Quels actions devez-vous mettre en œuvre pour partir dans les meilleures conditions possibles?

ABG tour, ici PhD, Plan et instructions pour le décollage [PART 1] !

Vous êtes doctorant et vous envisagez de partir à l’étranger ? Roger that. Mais avez-vous anticipé les différentes étapes de cette mobilité ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous guider comme le ferait un contrôleur aérien...
 
Dans cette première partie dédiée aux préparatifs, retrouvez la checklist détaillée de votre projet de mobilité... attachez vos ceintures!

Hohoho ! Quel cadeau allez-vous offrir au recruteur cette année ?

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

Ça y est, c’est Noël ! Les rues sont illuminées, le Père Noël et ses lutins sont de sortie, les sapins prêts à accueillir vos petits souliers et vos cadeaux ! Mais la gestion des cadeaux n’est pas si simple : c’est à la fois le plaisir d’offrir et aussi le casse-tête pour savoir ce qui fera plaisir aux autres. Sans oublier que parfois, emballer soi-même les cadeaux peut relever du défi, en fonction de leur forme plus ou moins classique. Tout comme vos candidatures finalement.

Décrocher un emploi dans l'industrie (retour sur l'ESOF 2016)

Sarah Blackford, consultante Carrière scientifique & académique

ESOF 2016

Rien de tel pour décrocher un emploi dans l’industrie que de s’adresser directement aux recruteurs du privé et aux coachs professionnels. C’est ce qu’ont pu faire les participants d’une session Questions-réponses lors de la dernière conférence ESOF (European Science Open Forum) 2016, en juillet dernier. Face à un plateau d’orateurs de six pays Européens, représentants de petites ou grandes entreprises, agences de recrutement ou de développement professionnel, dont l'ABG, l'audience était entre de très bonnes mains.

5 astuces pour assurer son pitch

Ludovic Fery

conseils pitch
Du programme de conférences mondial TED au concours australien "Three minute thesis", depuis décliné dans d’autres pays comme le Canada et la France avec «Ma thèse en 180 secondes», les opportunités de pitchs avec un contenu scientifique se multiplient.

Si pitcher est loin d’être une science exacte, voici 5 astuces qui fonctionneront quel que soit le type d’audience qui vous écoute.

   © Florian Pircher - Pixabay

Des bienfaits du plouf !

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

C’est l’été, il fait beau  et chaud. Vous êtes au bureau, devant votre ordinateur. Vous fulminez car votre boss vous a fait une remarque désobligeante (encore une !) sur votre travail. Vous ne rêvez que d’une chose : partir et piquer une tête pour vous rafraîchir.
Et faire plouf dans l’eau, c’est finalement bien plus qu’un rafraichissement !

5 étapes pour réseauter efficacement en conférence

Ludovic Fery

Travailler dans le domaine des sciences et la recherche scientifique signifie que vous aurez beaucoup d'événements auxquels assister, que ce soit des rencontres informelles avec le grand public (cocktails, conférences...) ou des rassemblements scientifiques plus traditionnels où vous présenterez un poster ou une session orale. Suivez le guide si vous voulez briller à votre prochain événement réseau !

ABC-advice for PhDs looking for a job outside academia (last part)

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

All good things come to an end... Here is the last part of our alphabet series: U-Z. Enjoy!

ABC-advice for PhDs looking for a job outside academia (part 4)

Bérénice Kimpe - International Cooperation

For each letter of the alphabet, you will find one piece of advice. Today, let's discover the part 4 of the series.

Envie de partir à l’étranger ? Faites la lumière sur vos motivations et vos contraintes !

Catehrine Gayda & Bérénice Kimpe - Relations internationales

Jean-Michel Romann est Directeur des Services Mobilité Groupe chez EDF. Ce service compte 25 collaborateurs et gère les différentes étapes de la mobilité internationale pour environ 650 salariés expatriés. Mr Romann a accepté de nous recevoir afin de nous parler des enjeux de la mobilité internationale pour l’ensemble des acteurs de ce projet : le salarié, sa famille et l’entreprise.

ABC-advice for PhDs looking for a job outside academia (part 3)

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

Today, the third part of the alphabet series: K to N. Enjoy!

ABC-advice for PhDs looking for a job outside academia (part 2)

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

We continue with the second part of the ABC-advice! Today, let’s have a look at the letters F to J: enjoy!

ABC-advice for PhDs looking for a job outside academia

Bérénice Kimpe - International Cooperation

For each letter of the alphabet, you will find one piece of advice. Today, let's discover what's behind the 5 first letters!

Les atouts des docteurs - Gwennaël Gâté

Wojciech Lewandowski - Community manager

Cette vidéo a été tournée le 30/11/2015 lors de la journée d'information et d'échange des conseillers de l'Association Bernard Gregory. Dr. Gwennaël Gâté est le co-fondateur de la start-up ANGUS.AI et ancien Directeur de l'Ingénierie Logicielle chez ALDEBARAN.
ANGUS.AI est une start-up qui travaille sur l'intelligence artificielle et la robotique.

Les critères d'évaluation des candidats - Gwennaël Gâté

Wojciech Lewandowski - Community manager

Cette vidéo a été tournée le 30/11/2015 lors de la journée d'information et d'échange des conseillers de l'Association Bernard Gregory. Dr. Gwennaël Gâté est le co-fondateur de la start-up ANGUS.AI et ancien Directeur de l'Ingénierie Logicielle chez ALDEBARAN.
ANGUS.AI est une start-up qui travaille sur l'intelligence artificielle et la robotique.

La R&D n’est pas ce que vous croyez

Catherine Gayda - Responsable Emploi et Relations Internationales

« La R&D n’est pas que de la recherche appliquée en entreprise, c’est aussi un vrai changement de priorités auxquel le docteur venu du secteur académique devra s’adapter » déclare Bruno Capra, directeur scientifique et associé d’Oxand*. Les jeunes docteurs candidatent souvent sur des postes dans le secteur de la R&D en imaginant que le travail demandé est proche de celui des laboratoires publics. Mais la réalité est différente, la R&D est avant tout orientée vers la satisfaction des besoins des clients. Bruno Capra s’explique : « compte tenu des contraintes budgétaires et de temps, les docteurs doivent souvent faire au plus simple mais aussi au plus rapide si telle est la demande. Leur doctorat les a préparés à aborder et à trouver des solutions innovantes sur un problème complexe. Par contre, ils gèrent parfois mal les délais : ils dépassent les attentes du client en cherchant une solution plus « parfaite » que celle qui est attendue. Cette recherche d’une solution plus élaborée que nécessaire coûte cher pour une valeur ajoutée perçue par le client qui peut être faible. Ils doivent s’adapter à un changement culturel par rapport à ce qu’ils ont appris dans les laboratoires publics durant leur thèse ».

La démarche réseau pour le projet professionnel

Wojciech Lewandowski - Community manager

Découvrez un extrait de la conférence de Vincent Mignotte, directeur de l'ABG, lors du PhDTalent Career Fair 2015 : "Le projet professionnel : une alliance entre la raison, le cœur et l'action".

« Les jeunes docteurs ne doivent pas avoir peur de prendre leur place dans l’entreprise » affirme André Tordeux, PDG de Genoscreen, PME de Biotech

Catherine Gayda - Responsable emploi et relations internationales

« Les docteurs sont bien formés, persévérants et très sérieux. Mais ils sont parfois figés et peinent à sortir d’un chemin tout tracé » remarque André Tordeux, PDG de Genoscreen, PME de Biotech.

L’attitude décrite par ce chef d’entreprise, semble résulter davantage d’un formatage dû à leur parcours de thèse qu’à un manque de capacités : « Un travail acharné à produire des résultats pendant leur thèse ne prépare pas les doctorants à avoir du recul sur leur parcours et à anticiper les étapes suivantes de leur carrière. Le travail doctoral développe de grandes qualités, comme la rigueur ou la persévérance, mais en inhibe d’autres. Par manque de confiance en eux ils n’osent peut-être pas saisir les opportunités qui s’offrent à eux » regrette le PDG.

L’entretien de recrutement est presque un rendez-vous galant

Wojciech Lewandowski - Community manager / Bérénice Kimpe - Chargée de coopération avec l'espace germanophone

Après de nombreuses tentatives, ça y est, vous l’avez obtenu : ce rendez-vous que vous espériez tant. Il vous plait, il vous attire, vous le voulez plus que tout… Ce poste est fait pour vous et le recruteur l’a bien compris car il souhaite vous rencontrer. Votre profil l’a en partie déjà séduit sur le papier, il ne reste plus qu’à le convaincre en face à face.

Tout comme dans un début de relation amoureuse, le recruteur doit pouvoir se projeter avec vous pour qu’il ait envie de s’engager dans cette nouvelle aventure. Pour mettre toutes les chances de votre côté…

Le réseau en mode vacances

Bérénice Kimpe - chargée de coopération avec l'espace germanophone

?a y est, l’été est enfin là, c’est la période des vacances ! Si vous avez décidé de partir, vous avez certainement été faire un tour du côté de tripadvisor, histoire de trouver votre hébergement, votre vol, des restaurants ou tout simplement pour avoir un aperçu de votre future destination. Rien de mieux que de connaître l’avis de personnes ayant passé un séjour là où vous allez (peut-être) partir, cela peut vous éviter des déconvenues et de grosses déceptions.

Et du point de vue du développement professionnel, votre tripadvisor professionnel, c’est votre réseau ! Car c’est en allant à la rencontre de professionnels exerçant dans un secteur ou un métier que vous allez pouvoir préciser votre destination professionnelle.

«Le plus important au poker, ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites !»

Bérénice Kimpe - chargée de coopération avec l'espace germanophone

Vous souvenez-vous de cette pub pour un jeu de poker en ligne qui retraçait, à sa manière, l’évolution des rapports de force entre trois espèces animales et l’homme ?

L’entretien de recrutement, c’est comme la course de haies !

Bérénice Kimpe - chargée de coopération "Espace germanophone"

Petit retour en arrière, quand vous étiez au collège : vendredi, 14h-16h, sport. Avec athlétisme au premier trimestre. Et parmi les épreuves, la course de haies.

Vous pensiez vous en être débarrassé ? Raté, elle est de retour dans votre vie professionnelle ! Car le déroulement d’un entretien de recrutement peut s’apparenter à celui d’une course de haies.

Lettre au recruteur de Noël

Bérénice Kimpe - chargée de coopération "Espace germanophone"

(To see this article in english: click here)

Rappelez-vous des semaines précédant Noël quand vous étiez enfant : c’était le moment où vous regardiez avec excitation les catalogues de jouets et faisiez votre liste pour le Père Noël. Une liste que vous accompagniez d’une lettre pour expliquer à quel point vous aviez été gentil et que vous méritiez les jouets commandés.


Des années plus tard, le Père Noël s’est transformé en recruteur et votre lettre en lettre de motivation.

La liste de vos envies

Bérénice Kimpe, chargée de coopération "Espace germanophone"

La « Liste de mes envies » est un ouvrage de Grégoire Delacourt, magnifiquement adapté au théâtre. Il raconte l’histoire d’une mercière d’Arras qui gagne 18 millions d’euros au loto et qui réfléchit, entre autres, à la manière de dépenser cette somme. Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est de voir l’évolution de sa réflexion, passant d’une simple liste de besoins à celle d’une liste de folies, mais aussi (et peut-être surtout)  d’assister à la mise en œuvre de sa dernière liste. Et je me suis dit : pourquoi ne ferions-nous pas pareil avec nos projets professionnels ?

Tour du monde de l'innovation

Bérénice Kimpe

Francis Pisani est chroniqueur indépendant, spécialiste des techniques de l’information et de la communication qu’il a étudiées pendant près de quinze ans dans la Silicon Valley. A son retour en Europe, il se rend compte que le modèle américain n’est pas le seul à favoriser l’émergence d’innovations et décide de faire un tour du monde afin d’en repérer les bonnes pratiques. C’est le début du projet WINCH 5 qui l’amènera à visiter 45 villes dans 32 pays entre septembre 2011 et octobre 2012. Initialement publié sur le blog du Monde, le compte-rendu de ses pérégrinations est désormais consultable sur son blog francispisani.net. Le projet désormais terminé, il s’intéresse à un autre sujet : les villes intelligentes.
Depuis Barcelone, il a accepté de répondre à nos questions et nous donne son point de vue international quant à la définition de l’innovation, les caractéristiques des environnements favorisant cette dernière et la plus-value d’une expérience internationale.

Devenez LE candidat aux yeux des recruteurs !

Bérénice Kimpe - chargée de coopération "Espace germanophone"

Devenir le produit que tout le monde s’arrache n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une stratégie efficace de marketing, viral ou plus classique : pensez-vous que les machines à café Nespresso auraient eu autant de succès sans George ? La mode des Rainbow Loom aurait-elle pris autant d’ampleur sans le bouche à oreille des utilisateurs ? Pas sûr...
Alors pourquoi ne pas appliquer la règle de base du marketing pour vos propres candidatures ?

Cette règle, c’est celle du marketing mix, dite des 4 P : produit, promotion, place, prix. Ces quatre éléments ont un impact important sur la décision d’achat du consommateur. Idem dans le cadre du processus de candidature : la décision d’achat sera votre recrutement, le consommateur le recruteur et le produit... vous !

Docteurs 2.0 : en route vers le personal branding !

Wojciech Lewandowski - Community manager

Avec l'essor d'internet et des réseaux sociaux professionnels il devient de plus en plus important de soigner votre identité numérique afin de construire une visibilité valorisante et efficace pour votre carrière. Cette présence numérique est importante car elle vous permettra d’être identifiable et reconnu en tant que spécialiste dans votre domaine, de développer votre réseau ainsi que d’accéder à des opportunités « cachées ». N’ayez pas froid aux yeux et inscrivez-vous dans une démarche globale de personal branding : appliquez à vous-même les techniques de communication utilisées par les grandes entreprises…. Rien que ça ! Mais pas de panique, le plus compliqué est le choix du contenu, pas la technique !

Profitez de la période estivale pour perfectionner vos démarches de recherche d’emploi !

Wojciech Lewandowski - Community manager

ABG vous propose trois ateliers pratiques pour tirer le meilleur parti de cette période d’accalmie ! Certes, pendant l’été les recrutements sont moins nombreux, néanmoins, la concurrence est elle aussi moins rude. Mettez toutes les chances de votre côté en participant à nos prochains ateliers pour retravailler votre CV et votre lettre de motivation, vous entraîner aux entretiens de recrutement et apprendre à négocier votre salaire.


Le processus de recrutement nécessite de communiquer sur son parcours, ses expériences et ses compétences sous diverses formes, notamment CV et lettre de motivation. Ces outils doivent être emblématiques de leurs auteurs et répondre aux attentes des recruteurs.


L’entretien de recrutement est un exercice particulier au cours duquel les enjeux sont forts aussi bien pour le candidat que pour le recruteur. Il est indispensable de s’y préparer afin de l’appréhender avec professionnalisme et d’optimiser son impact.


« Quelles sont vos prétentions salariales ? » Tôt ou tard vous aurez à répondre à cette question. Pour traiter avec professionnalisme les questions relatives à votre rémunération, il est indispensable de vous informer, de connaître votre « valeur » et de vous préparer.

Mesdames, messieurs, nous vous demandons de bien vouloir nous accorder quelques minutes d’attention. Les consignes de sécurité professionnelles vont vous être présentées.

Bérénice Kimpe, chargée de coopération "Espace germanophone"

Si vous avez l’habitude de voyager en avion, vous connaissez certainement par cœur les consignes de sécurité. Vous savez, le fameux moment où on nous demande notre attention pour écouter l’hôtesse de l’air (ou le steward) expliquer, en français et en anglais, la procédure à suivre en cas de danger. Danger bien évidemment théorique car qui peut croire que la panique ne bouleversera pas le respect des procédures ?

Mais avez-vous déjà pensé à appliquer ces consignes à votre propre vie professionnelle ?

Guide de survie à l’attention des personnes mal à l’aise lors des soirées réseau

Bérénice Kimpe, chargée de coopération "Espace germanophone"

A force d’entendre que vous devez réseauter, vous vous êtes enfin lancé(e) et vous êtes inscrit(e) à une soirée réseau. Bravo ! Problème : vous ne faites pas partie de ces personnes qui se sentent chez elles partout où elles vont et nouent des contacts en un claquement de doigt. Voici quelques conseils personnels pour profiter pleinement de ces soirées d’échange !

Mobilité internationale: anticipez votre retour !

Bérénice Kimpe

Comme toutes les bonnes choses, l’expatriation a aussi une fin. Si les chercheurs préparent généralement bien leur départ, il en va autrement du retour qui reste pourtant une phase délicate car elle implique certains mécanismes psychologiques, comme nous l’explique Jean Pautrot, Président du Conseil Magellan de l’international [1].

Profitez de l’été pour faire le point sur votre projet professionnel !

Vincent Mignotte - Directeur

Nous avons tous constaté que les bonnes résolutions du Nouvel An sont inefficaces. Le froid, les journées courtes et les abus alimentaires n’incitent pas à prendre du recul sur sa carrière. Par contre, les congés d’été, synonymes de détente, de dépaysement et d’ouverture, constituent le meilleur moment de l’année pour envisager l’avenir avec optimisme et créativité.
Ce site est tout nouveau : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou si vous avez des suggestions, nous vous serons très reconnaissants de nous en informer. Merci d’avance !
item1