Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Le dispositif InnovDoc de l'Université Grenoble Alpes : du doctorat à l'entreprise

InnovDoc est une junior-entreprise constituée d'une équipe de doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes désireux de travailler en entreprise à la fin de leur doctorat. En vue, le rapprochmement des mondes de l’entreprise et de la recherche grâce notamment à des missions d'expertise de doctorants en entreprise.

Zoom sur ce dispositif et témoignage des InnovDocteurs...

InnovDoc_ABG

 

Auteur : équipe InnovDoc


Pourquoi cette initiative ?

Un terrain d'apprentissage et de pratique des compétences

L'expérience InnovDoc : un atout dans la recherche d'emploi

Témoignages : les innovdocteurs ont la parole


InnovDoc est une junior-entreprise créée et encadrée par l’Université Grenoble-Alpes, dans le cadre du label de formation Recherche pour l’Entreprise et l’Innovation (REI). Elle propose des services aux entreprises. Sa démarche est simple : intégrer dans ses rangs les doctorants, à partir de la deuxième année, avec plusieurs objectifs :

  • faire découvrir aux entreprises les compétences qu’un chercheur acquiert eu cours du doctorat ;
  • faire développer des compétences transverses et des soft skills aux doctorants, afin de faciliter leur accès à l’emploi dans le secteur privé ;
  • à plus long terme,  rapprocher les mondes de l’entreprise et de la recherche.

Pourquoi cette initiative ?

InnovDoc s’appuie avant tout sur les personnes qui composent son équipe : des doctorants de tout domaine scientifique, de la physique aux langues, en passant par la littérature, la géologie et la biologie. Cette diversité permet de s’adresser à des entreprises exerçant dans des domaines tout aussi variés, et permet aussi aux doctorants de « briser la glace » et d’aller démarcher directement les entreprises.
Ces prises de contact aboutissent à :

  • des visites d’entreprises ;
  • des missions de courte durée au sein de celles-ci.

Par exemple, un doctorant dans le domaine des sciences humaines et sociales a pu effectuer une mission de consulting afin de mettre à jour le site web d’une entreprise et ainsi améliorer l’image de marque de celle-ci. Un autre exemple a été la traduction de fiches techniques et de brevet à destination d’une entreprise internationale dans le domaine de la chimie.

Un terrain d'apprentissage et de pratique de compétences

Au-delà de l’aspect commercial, Innovdoc est un véritable tremplin de formations et de compétences. C’est l’occasion pour tous les futurs docteurs d’enrichir leur expérience grâce à des missions directes et concrètes : étude marketing, démarche client, prestation de service. Les formateurs  au sein du label animent des ateliers de formations et accompagnent les doctorants dans leurs démarches :

  • formation au démarchage téléphonique ;
  • prise de contact, à l’entretien de recrutement ; 
  • négociation avec les clients ; 
  • teambuilding ; 
  • suivi de projets.

Ces formations fournissent des outils aux doctorants et leurs permettent d'aller au contact des entreprises, de s'approprier des problématiques et de mener des projets en milieu industriel. 

l'expérience Innovdoc : un atout dans la recherche d'emploi

Développer son réseau à travers l'expérience InnovDoc, c'est aussi aller à la rencontre de potentiels futurs recruteurs, et ainsi poser les premières briques de sa recherche d’emploi. Tous les doctorants ayant effectué une mission pour Innovdoc au sein d'une entreprise se sont vus proposer une offre d’emploi par la-dite entreprise, au terme de leur doctorat.

InnovDoc a, par ailleurs, développé temps un réseau d’InnovDocteurs, permettant de créer un réseau actif d'Alumni, qui dispensent :

  • des conseils, ainsi qu'une aide à la recherche d’emploi ;
  • des conférences (tous les 2 mois), suivies d'échanges et de partages d’expérience.

Ce réseau d'Alumni est régulièrement mis à jour, un avantage certain dans une démarche réseau (démarchage de professionnels en poste en entreprise).

Témoignages : les Innovdocteurs ont la parole

En février 2019, les effectifs d'InnovDoc comptent une cinquantaine de doctorants ou Innovdocteurs. Qui mieux que ces InnovDocteurs est à même de parler de ce dispositif et de sa valeur ajoutée ?  La parole est donc à celles et ceux qui l’ont fait vivre et qui le font vivre encore aujourd'hui. Voici les  témoignages de quelques InnovDocteurs d'hier et d'aujourd'hui :

J’ai intégré InnovDoc lors de ma deuxième année de doctorat. Je souhaitais aller à la rencontre de chercheurs travaillant en entreprise pour en savoir davantage sur les métiers possibles après le doctorat, sur les attentes des industriels vis-à-vis des docteurs, mais aussi les principaux freins à l’embauche de docteurs en France.

J’ai décidé d'intégrer le pôle communication d’InnovDoc, afin de participer à des forums et de promouvoir Innovdoc auprès des industriels. C'est ainsi que j’ai pu rencontrer des docteurs (PhD) aux parcours variés, en poste dans des structures allant de la start-up au grand groupe. J’ai participé à différents forums où j'ai valorisé le travail des innovDocteurs auprès des étudiants et des académiques, et fait connaître les qualités des doctorants aux industriels.

Ces échanges m’ont permis de comprendre que les soft skills développés grâce au label REI étaient tout aussi important que mes compétences techniques acquises au cours du doctorat. 

Marion Scohy [doctorante en 3ème année en sciences des matériaux / Innovdocteure ]


Au cours de mon doctorat, j'ai saisi l'opportunité de participer au label REI afin de me rapprocher du monde de l'entreprise. Au cours de la mise en place du label, la création d'une junior-entreprise s'est imposée comme un outil de formation pour les doctorants. C'est ainsi qu’est né InnovDoc.

Participer à sa construction m'a permis de développer mes compétences en communication, de pratiquer la relation client, de me confronter à certaines problématiques juridiques, le tout en travaillant de façon collaborative dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire. Aussi, mon activité au sein du label REI au travers d'InnovDoc m'a permis de prendre confiance lors des entretiens et de développer mon réseau professionnel, un atout de poids sur le chemin de l'emploi.

Je suis actuellement en poste dans l'industrie (chez SANOFI, en tant que Responsable nouveaux produits Asie). Je mesure l'adéquation entre les compétences requises dans le secteur privé et l'expérience label REI-InnocDov, puisque j'ai pu la valoriser au cours d'entretiens de recrutement. 

Sandy Favini [docteure et InnovDocteure depuis Juin 2013]


Au sortir du doctorat, J'ai trouvé un emploi de Chef de Projet en CDI sur Grenoble, au sein de Bassetti (un éditeur de logiciel pour la gestion des données techniques), une entreprise de 100 salariés.

Le recrutement s’est scellé au cours d'un unique entretien avec le PDG. Aucun de nous deux ne s'attendait à ce que le recrutement puisse aller aussi vite. De mon côté, j'ai été séduit par les aspects "gestion de projet" et "relations clients", la technique, ainsi que l'aventure du développement à l'international m'ont beaucoup motivé.

Mon doctorat ainsi que les compétences développé au cours de l'expérience Innovdoc m’ont vraiment permis de me démarquer.

Grâce à Innovdoc, j'ai eu l'occasion de suivre des formations sur les métiers de la vente, de la relation client et la gestion de projet m’ont fait passer outre les préjugés que j’avais sur le métier de technico-commercial. Délésté de ces craintes, j’ai pris ce nouveau métier à bras-le-corps même s'il m'a éloigné de la pratique de la recherche ou de mes sujets d'expertise.

Le label REI prépare et outille pour ce type d'opportunités. Il permet d'aller à la rencontre de tout un paysage d’entreprises : de la PME/TPE au grand groupe international.

Erwan Coz [Docteur et InnovDocteur depuis 2016]

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
Ils nous font confiance