Mobilité internationale

Informations impliquant un ou des pays étrangers

Aurora, programme franco-norvégien d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Aurora 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires fancais et norvégiens, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants et l'évolution des coopérations dans le cadre européen. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 21 septembre 2022.

Sakura, programme franco-japonais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Sakura 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires fancais et japonais, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 6 septembre 2022.

La Journée franco-allemande des jeunes chercheurs fait son retour en présentiel pour sa 7e édition le 7/07/22 @Berlin

Acteurs majeurs du paysage européen de la recherche, l'Allemagne et la France offrent de nombreuses opportunités aux (futurs) jeunes chercheurs. L'Association Bernard Gregory, en partenariat avec l’Université franco-allemande, l'Institut français d‘Allemagne et l'Ambassade de France à Berlin, organisent pour la 7ème année consécutive une journée d'information adressée aux jeunes chercheurs et dédiée à leur évolution de carrière (animée en français et en allemand). Cette année est notamment marquée par le retour de l'événement au format présentiel, le 7 juillet 2022, à Berlin.

Dumont d'Urville, programme franco-néo-zélandais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Dumont d'Urville 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires fancais et néo-zélandais, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 21 juillet 2022.

Procore, programme franco-hongkongais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Procore 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Le programme soutient deux types de coopérations : projet de recherche et atelier. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 25 juillet 2022.

Grand Prix scientifique franco-taïwanais

L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan attribuent chaque année un grand prix scientifique franco-taïwanais à une équipe de chercheurs français et taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux régions. La date limite de candidature est le 24 juin 2022.

Programme de coopération avec les États-Unis: la Chaire Tocqueville-Fulbright

La Chaire franco-américaine Tocqueville-Fulbright a pour objectif de renforcer la recherche collaborative entre les États-Unis et la France en donnant la possibilité à une université française d’inviter un professeur/chercheur américain et lui donner l’opportunité de rencontrer ses pairs français, d’organiser et de participer à des conférences, et d’interagir avec des doctorants et des étudiants diplômés dans sa discipline. La date limite de candidature est le 15 septembre 2022.

Cèdre, programme franco-libanais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Cèdre 2023 - a pour objectif de développer, dans une logique d’incubateur, des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et libanais, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche franco-libanaises « sans murs » avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 6 juin 2022.

Polonium : programme franco-polonais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Polonium 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche polonais et français, en favorisant les nouvelles coopérations, l’implication de jeunes chercheurs et de doctorants, et en ouvrant des perspectives d’évolution des projets vers les projets européens. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 30 juin 2022.

Programme ECOS - Sud Argentine 2022

ECOS-Sud a pour objectif de favoriser de nouvelles coopérations scientifiques et de relations entre centres de recherche et universités argentins et français, par le soutien de projets de recherche communs d’excellence, pour une durée de 3 ans. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 mai 2022.