Mobilité internationale

Informations impliquant un ou des pays étrangers

L'ABG au Curious - Future Insight™ Conference : un grand rendez-vous international de l'innovation

Curious - Future Insight™ Conference rassemble de nombreux scientifiques de tous horizons et des innovateurs parmi les plus accomplis, et leur permet de présenter leurs travaux et d'explorer l'avenir de la science et de la technologie !

L'ABG répondra présent à ce grand rendez-vous de l'innovation et vous donne rendez-vous sur son stand, les 10 et 11 juilet 2024, à Mayence (Allemagne).

Retour sur le Séminaire transfrontalier pour doctorants et jeunes docteurs « PhD, what comes next ? » - 2023

L'édition 2023 du Séminaire transfrontalier a eu lieu du 6 au 8 décembre en ligne, et a réuni des participants du Luxembourg, d'Allemagne et de France. Tout comme l'année précédente, le séminaire s'adressait aux doctorants en fin de doctorat et aux jeunes chercheurs en CDD, tous domaines confondus, aspirant à construire leur carrière en dehors du milieu universitaire.

Les Partenariats Hubert Curien en Afrique du Nord 2024

Les programmes de soutien à la mobilité des chercheurs « Partenariats Hubert Curien (PHC) » constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique en favorisant la mobilité de scientifiques impliqués dans un projet de recherche bilatéral. Découvrez les trois partenariats PHC actifs en Afrique du Nord.

Highlights of the French-Italian day for early career researchers

On October 19th, 2023, the third edition of the French-Italian Day for early career researchers (from all disciplines) took place, marking the first edition on-site. The event was organized in Turin by the University of Turin and ABG, and with the support of the French Italian University. It provided a rare opportunity for students and researchers from both countries to meet and discuss with experts in the field of Franco-Italian mobility!

In this article, you can find the program, replay of all the sessions, and many resources designed to help you prepare your career evolution beyond academia.

Appel à candidatures - Aide à la recherche 2023/2024 de la Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE

La fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE soutient la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des maladies de la peau. Chaque année elle permet à un(e) jeune doctorant(e) ou post-doctorant(e) de mener à bien leur projet de recherche, grâce à une dotation de 20 000 € pour une durée maximum de 3 ans. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 novembre 2023.

Bourses France Excellence : Séjours scientifiques en France

Bourses France Excellence - Séjours scientifiques en France est une bourse destinée aux jeunes chercheurs travaillant en Slovaquie afin de faciliter les transferts de compétences ou l’accès à des équipements spécifiques, permettant de soutenir des coopérations franco-slovaques. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 4 novembre 2023.

Bourses postdoctorales suisses du FNS

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique lance un nouvel appel dans le cadre de la mesure transitoire "Bourses postdoctorales suisses du FNS" destiné aux chercheurs de toutes nationalités qui avaient l'intention de postuler pour une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie (MSCA PF). La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 1 décembre 2023.

Programme de recherche collaborative Australie-France

Le programme de recherche collaborative Australie-France vise à encourager et renforcer la collaboration en sciences sociales entre l'Australie et la France grâce à des activités de recherche sur un sujet d'intérêt commun pour les deux pays. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 1er novembre 2023.

Bourses postdoctorales du gouvernement irlandais

Le gouvernement irlandais propose des bourses postdoctorales à des chercheurs hautement qualifiés de toutes les disciplines afin de poursuivre leurs recherches dans l'une des institutions irlandaises. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 12 octobre 2023.

PERIDOT, programme franco-pakistanais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Peridot 2024 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et pakistanais, en favorisant les nouvelles coopérations, la participation de jeunes chercheurs et doctorants. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 6 octobre 2023.