Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Mobilité internationale

Informations impliquant un ou des pays étrangers

Les Journées nationales Euraxess France 2021

Les Journées nationales Euraxess France ont eu lieu les 11 et 12 octobre en présentiel à Strasbourg. Plus de 40 centres Euraxess se sont retrouvés pour faire avancer les pratiques d'accueil et de soutien à la mobilité des chercheurs étrangers en France.

Journée franco-italienne des jeunes chercheurs

En partenariat avec l’Université de Turin et avec le soutien de l’Université franco-italienne, l'ABG organise la première édition de la Journée franco-italienne des jeunes chercheurs,le 28 octobre 2021, en visioconférence. L'occasion pour les étudiants et chercheurs de deux pays, toutes disciplines confondues, de se retrouver et d’échanger avec des experts de la mobilité franco-italienne. 

Inscrivez-vous dès à présent !

30/09/21

Fonds France-Canada pour la Recherche

Le Fonds France-Canada pour la Recherche vise à encourager et à développer les échanges scientifiques franco-canadiens ; à sélectionner des projets d’excellence ; à favoriser l’implication de jeunes chercheurs dans les équipes de recherche sélectionnées. Le FFCR est ouvert à tous les domaines de recherche.
 

Paroles de docteurs : la mobilité doctorale vers le Royaume-Uni à la suite du Brexit

Mathilde Maillard revient cette fois sur son expérience de mobilité vers le Royaume-Uni, au cours de sa troisième année de doctorat. Un séjour de plus de 4 mois riche en rebondissements, au cours duquel elle fut accueillie par le laboratoire CASC (Centre for Advanced Structural Ceramics) de l'Imperial College de Londres.

27/07/21

La Région Normandie lance le 1er appel à candidatures à destination de chercheurs internationaux

La Région Normandie est lauréate du dernier appel à projets européen COFUND du programme Horizon 2020. Dans le cadre du projet WINNINGNormandy qu’elle porte, la Région lance un appel à candidatures afin de recruter une première vague de 20 chercheurs postdoctoraux pour les accueillir dans les unités de recherche Normandes.

 

La date limite de candidature pour le premier appel est le 17 octobre 2021. 

26/07/21

innovAtive European POstdoctoral fellowship programme of GEnopolE BIOcluster ApogeeBio

Genopole and its partners launch an ambitious funding programme that aims to foster the international attractiveness and visibility of Genopole biocluster through competitive international calls.

« PhD, what comes next - 2021? », le séminaire transfrontalier pour doctorants du 8 au 10 décembre : ouverture des inscriptions

L’ABG organise, avec ses partenaires allemands et luxembourgeois, une nouvelle édition virtuelle du séminaire transfrontalier pour doctorants « PhD, what comes next - 2021 ? » du 8 au 10 décembre. Ce séminaire s’adresse aux doctorants de France, d’Allemagne et du Luxembourg, ainsi qu’à ceux qui souhaitent venir travailler dans l’un des trois pays après leur doctorat. A vos marques ? Prêts ? Inscrivez-vous !

Étudiants internationaux : Financements pour une mobilité vers la Pologne

Le Gouvernement polonais a créé- en octobre 2017- l’Agence nationale pour les échanges académiques NAWA afin d’accompagner le développement de la Pologne dans l’enseignement supérieur et la recherche. NAWA est un acteur majeur de la mobilité, aux côtés des autres principaux opérateurs NCN, NCBiR et FNP qui déploient  également leurs propres programmes. Le rôle de NAWA est proche de celui de l’opérateur Campus France.

Voici une liste - non exhaustive - des financements possibles.

30/04/21

Étudiants inscrits en Pologne : Financements pour une mobilité vers la France

L’Ambassade de France en Pologne et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères soutiennent depuis de nombreuses années la mobilité dans l’enseignement supérieur en proposant des bourses pour des étudiants internationaux talentueux. Voici une liste - non exhaustive - des financements possibles.

Retour sur l’atelier-concours «Pitch your professional brand» organisé pour le programme européen UPtoPARIS de l'ESPCI

L’ABG a organisé du 17 au 18 mars 2021 son premier concours de pitch en langue anglaise pour le programme Cofund UPtoPARIS de l'ESPCI Paris. L'événement a réuni, en visioconférence, 9 doctorants internationaux du programme, ainsi qu’un jury composé de 4 cadres d'entreprises.