Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Développer son réseau comme on organise ses vacances

C'est l'été, vous avez décidé de partir en vacances. Afin d'avoir un meilleur aperçu de ce qui vous attend (hébergement, vol, restaurants...) et éviter les déceptions, vous irez certainement sur tripadvisor.  Hé bien, au niveau de votre développement professionnel, le "tripadvisor", c’est votre réseau ! En effet, c'est en allant à la rencontre de professionnels exerçant dans un secteur ou un métier que vous allez pouvoir préciser votre destination professionnelle...

reseau_vacances

Choisissez votre destination et définissez ce que vous recherchez
Quand vous arrivez sur la page d’accueil de tripadvisor, on vous demande d’indiquer votre destination et quel type d’informations vous recherchez (hôtel, location, restaurant, vol, photo du lieu…).

Dans le cadre professionnel, votre destination sera un secteur, une entreprise ou un métier qui vous intéresse plus particulièrement et pour lequel vous aimeriez en apprendre davantage.  Vous allez ensuite définir d’autres paramètres, tels que la taille de l’entreprise, le département ou la direction de rattachement, la zone géographique…

Tout ceci vous permettra de cibler plus précisément les personnes avec lesquelles vous allez tenter d’entrer en contact : ce sera votre page de résultats !

Lisez les avis avant de réserver votre hôtel !
Une fois les critères de sélection validés, tripadvisor vous présente une liste d’hôtels qui ont été évalués par d’anciens clients : commentaires, notations, photos … Cela va vous permettre de voir les points forts et les points faibles de l’hôtel, de voir si l’ambiance familiale ou festive vous convient ou non… Bref, de réserver en toute connaissance de cause !

Idem pour la version professionnelle de votre tripadvisor : en discutant avec une personne exerçant le métier dont vous rêvez, vous allez découvrir la réalité de ce métier et la confronter avec ce que vous vous étiez imaginé. Quelles sont ses missions et ses responsabilités ? Quelles sont les compétences et qualités requises ? Qu’est-ce que la personne aime et n’aime pas dans son travail ?…

Toutes ces informations que vous ne trouveriez pas ailleurs : elles vous permettront de vous projeter (ou non) dans cet environnement professionnel et de vous positionner efficacement au moment de la candidature.

Comparez avant de vous engager !
Quand vous êtes sur la page de résultats et que vous cliquez sur un hôtel en particulier, tripadvisor vous recommande des hôtels similaires. A vous ensuite d’explorer ces alternatives.

Même chose pour votre réseau : une fois l’entretien avec le professionnel terminé, pensez à lui demander s’il peut vous recommander d’autres personnes à rencontrer.  Si votre contact a compris ce que vous cherchez, il vous indiquera d’autres profils auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Par cette recommandation, vous augmenterez votre niveau de connaissance du marché de l’emploi correspondant à vos envies et votre profil.

A votre tour ensuite de laisser un commentaire !
La force de tripadvisor réside dans la participation active et réciproque de ses utilisateurs : ils sont à la fois consommateurs d’informations (ils lisent les commentaires) et générateurs d’informations (ils laissent eux-mêmes des commentaires). Sans cette réciprocité de services, plus de tripadvisor.

Et c’est aussi ce qui va vous permettre de développer et assurer la pérennisation de votre réseau professionnel : si vous ne rendez pas service alors qu’on vous a rendu service, vous donnerez l’impression d’exploiter les membres de votre réseau, vos contacts finiront par vous abandonner et vous donnerez l’image d’une personne peu fiable.

Enfin, n’oubliez pas une autre règle primordiale du réseau : tripadvisor vous remercie d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, faites de même avec la personne qui a pris le temps de vous recevoir.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir votre destination professionnelle : bonne réservation !


A propos d'ABG :

Fondée en 1980, ABG :

  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance