Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Signature du « concordat pour l’intégrité de la recherche » au Royaume-Uni

Webmaster éditorial

La UUK (Universities UK) et les principales structures de financement de la recherche et de l’enseignement supérieur britanniques ont signé mercredi 11 juillet 2012 le « concordat pour l’intégrité de la recherche » qui devrait à terme devenir une condition sine qua non d’attribution des bourses de recherche pour les chercheurs.
Le « concordat pour l’intégrité de la recherche » définit cinq engagements majeurs destinés à offrir un cadre national pour la bonne conduite de la recherche :

  • Maintenir les plus hauts standards de rigueur et d'intégrité dans tous les aspects de la recherche.
  • S'assurer que la recherche est menée dans un cadre, avec des obligations et des standards éthiques, légaux et professionnels adaptés.
  • Financer un environnement de recherche qui s'appuie sur une culture de l'intégrité et qui se fonde sur la bonne gouvernance, de bonnes pratiques, et un soutien pour le développement des chercheurs.
  • Avoir recours à des processus transparents, solides et équitables dans le cas où des allégations de mauvaises pratiques seraient rapportées.
  • Travailler ensemble pour renforcer l'intégrité de la recherche et examiner les progrès accomplis de façon régulière et ouverte.

David Willetts, ministre britannique de l’Enseignement supérieur et des Sciences, insiste sur la nécessité d’un engagement partagé entre les chercheurs, les employeurs et les fonds de recherche. Le ministre affirme que la recherche doit être fondée sur « la rigueur, l’intégrité, l’excellence » et que cette orientation éthique doit « être une priorité absolue ».

Le concordat s’inspire de la déclaration de Singapour sur l’intégrité de la recherche (2010) et du Code de conduite européen pour l’intégrité de la recherche (2011). Ce texte s’inscrit donc dans une continuité et contribue à promouvoir la recherche britannique à travers « plus d’ouverture et de transparence ».

Honnêteté, éthique, transparence, rigueur et respect doivent devenir les standards de la recherche britannique de demain...

> Consulter le document (en anglais) : « The concordat to support research integrity »

> Plus d'informations

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance