Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Paroles de docteurs : la mobilité, clé de la réussite ?

Chercheur Associé à l'Université Paul Sabatier, Toulouse, Spiros Kitsinelis est riche d'un parcours de recherche et professionnel qui l'a conduit en Angleterre, au Japon, aux Pays-Bas et en Grèce.

Visuel_article_Spyros.K_ABG

A l'occasion du séminaire européen consacré aux stratégies et aux bonnes pratiques qui favorisent la mobilité des chercheurs, organisé par l'ABG, le British Council et l'UFA (Université Franco-Allemande) au Medef (Mouvement des entreprises de France) et à l'IHA (Institut Historique Allemand), à Paris, les 3 et 4 juin 2013, Spiros Kitsinelis a été invité à témoigner de son expérience de la mobilité.


Physico-chimiste et chercheur, Spiros a obtenu un Master et un Doctorat à l'Université de Sheffield, en Angleterre où il séjournera de 1995 à 2003. Il va ensuite travailler en tant que chercheur postdoctoral à l'Université d'Ehime au Japon. En 2005, son travail de recherche va le conduire dans les laboratoires centraux de Philips Lighting à Eindhoven, aux Pays-Bas. De retour en Grèce, en 2006, il commencera un programme de recherche à l'Université technique nationale d'Athènes, avant d'être recruté en 2011 comme chercheur associé à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.

Parallèlement, ses travaux de recherche comprennent de nombreuses publications dans des revues et conférences internationales, ainsi qu'un certain nombre de brevets. Ses activités de communication scientifique ont débuté après sa participation à une compétition scientifique internationale, intitulée FameLab. Il est devenu le premier vainqueur grec à avoir remporté le premier prix à la fois de la part du jury et du public.
Depuis lors, il a écrit et présenté au grand public un large éventail de sujets, par différentes voies, y compris par le théâtre scientifique, le débat, les discussions, les articles dans les magazines, les festivals de films et les livres.

 

Après avoir présenté ses expériences et activités dans les différents pays, Spiros s’interroge plus particulièrement, sur le sens à donner à la réussite :

La mobilité est-elle la clé de la réussite ?

(Is mobility the key to success? How do you define success?)

Selon lui, cela dépend de chacune et de chacun, des priorités des un(e)s et des autres. Est-ce que par exemple, la réussite c'est de décrocher un contrat à durée indéterminée et gravir les grades ou des échelons dans une même institution ?
Ou alors, est-ce les expériences professionnelles et personnelles accumulées durant les années passées à l'étranger ?

Signe des temps, la mobilité est synonyme de flexibilité et présente des avantages comme des inconvénients. On n'est pas l'abri du mal du pays et l'éloignement n'est pas toujours facile à vivre. En même temps, cela permet d'enrichir son CV et d'augmenter sa valeur sociale et professionnelle, d'établir des relations et des collaborations à un niveau international ou encore de s'adapter à et d'adopter de nouveaux protocoles, pratiques, etc. Autant de compétences qui sont acquises de manière pérenne, alors que les difficultés ont tendance à s'estomper avec le temps.


 

Alors, comment bien préparer une expérience à l'international ?

Tout en évoquant les difficultés auxquelles il a dû faire face dans tel ou tel contexte national et ce dont il aurait eu besoin (liste des chercheurs parlant anglais en France...), Spiros donne quelques conseils comme  ceux de veiller à rester au sein d'un réseau afin notamment, de maintenir les contacts en vue du retour, de visiter si possible à l'avance le pays de destination et s'initier à la nouvelle langue, ou encore de s'informer sur le système de déclaration de revenus, la procédure d'assurance maladie, la prise en compte dans sa retraite des années passées à l'étranger.

En termes d'opportunités de mobilité, on peut trouver de nombreuses annonces dans les médias, des financements dans le cadre par exemple, des Actions Marie Curie ou dans le cas du Japon, du programme de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS).

En complément de sa présentation téléchargeable au format pdf ci-dessous (uniquement disponible en anglais), vous pouvez consulter le site personnel de Spiros qui réunit ses différentes publications comme l'ouvrage intitulé "The Art of Science Communication" qui s'intéresse aux différentes façons de communiquer des idées scientifiques et techniques en fonction de tel ou tel auditoire. 

 

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance